Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#109366


Identification de l'employeur
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX - Capitale Nationale
 
Région : La Capitale-Nationale 

Identification des besoins
AGENTE OU AGENT DE RECHERCHE ET DE PLANIFICATION SOCIO-ÉCONOMIQUE
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe Affichage : du 7 février 2013
au 20 février 2013
Quart : jour 
 
Mandat :
UNE OU UN CHARGÉ DES ACTIVITÉS DE CONSOLIDATION
AGENTE OU AGENT DE RECHERCHE ET DE PLANIFICATION SOCIO-ÉCONOMIQUE


(EMPLOI À COMBLER PAR LE BIAIS D’UN PRÊT DE SERVICE)

APPEL DE CANDIDATURE


Ministère de la Santé et des Services sociaux :
Possibilité de carrière au sein de la Direction générale de la coordination, du financement, des immobilisations et du budget, Direction de la gestion financière – réseau.

Lieu de travail :
1005, chemin Sainte-Foy, à Québec

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux est accrédité à titre d’« Entreprise en santé ». Les actions spécifiques ainsi que les initiatives que le ministère continue d’entreprendre, qui ont mené à l’implantation d’une organisation en santé, s’appuient sur quatre sphères :
 Pratiques de gestion favorisant le bien-être des employés (es) ;
 Intégration de saines habitudes de vie ;
 Équilibre travail et vie personnelle ;
 Amélioration de l’environnement de travail.

En tant que membre de l’équipe de direction, vous bénéficierez des avantages offerts au ministère :
 Travailler dans une équipe de direction stimulante qui vous permettra de vous réaliser, de vous épanouir et de développer vos compétences dans un environnement humain, créatif et dynamique ;
 Accès à un programme de santé et mieux-être (santé physique et psychologique) ;
 Accès aux services de santé (infirmier sur place, possibilité de prises de sang, massages sur chaise, luminothérapie, ergonomie, nutrition, etc.) ;
 Transport en commun à proximité ;
 Garderie au 1075, chemin Sainte-Foy.

Attributions :
Sous l’autorité de la directrice de la gestion financière – réseau et de concert avec la coordonnatrice des activités de consolidation, la personne titulaire de l’emploi participera à la préparation des états financiers consolidés de l’ensemble des entités du réseau de la santé et des services sociaux, en vue de leur intégration aux Comptes publics du gouvernement du Québec.
Cet emploi offre l’opportunité de développer une vision élargie des mécanismes de gestion financière appliqués aux entités du réseau de la santé et des services sociaux et au gouvernement du Québec.
Principaux mandats :
Participer à la réalisation des travaux permettant la préparation des états financiers consolidés de l’ensemble des entités du réseau de la santé et des services sociaux soit :

• Valider et analyser les informations financières collectées et transmises selon la méthode de consolidation intégrale (ligne à ligne);
• Valider et analyser les informations financières et non financières collectées dans le cadre des renseignements complémentaires aux comptes publics;
• Concilier et documenter les opérations entre le Ministère, les agences et les établissements publics;
• Identifier et concilier les opérations financières entre les entités apparentées du réseau de la santé et des services sociaux et les autres entités incluses au périmètre comptable du gouvernement du Québec.
Mettre en place des mesures permettant d’assurer la compréhension des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux à l’égard du processus de consolidation des états financiers.
Identifier les besoins en information financière et non financière aux fins des travaux de consolidation, en composant avec les attentes des divers acteurs impliqués.
De façon plus spécifique, la personne titulaire du poste participera à :

• La réalisation des diverses conciliations et à l’élaboration des écritures de régularisation requises;
• La collecte et l’analyse d’information de nature financière et non financière;
• La résolution de problématiques comptables relatives à la consolidation;
• La mise à jour des rapports financiers annuels, afin de répondre aux exigences entourant la consolidation des états financiers du réseau;
• La mise à jour et l’élaboration d’outils de travail afférents aux activités de consolidation pour les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux;
• L’élaboration d’outils de formation adressés aux intervenants des agences du réseau concernant les particularités de la consolidation;
• La préparation des états financiers prévisionnels pour le réseau de la santé et des services sociaux.



Profil recherché :
La personne titulaire de l’emploi démontre un bon esprit analytique, un souci du détail, un bon sens critique, de bonnes capacités de communication orale et écrite, un intérêt pour le travail d’équipe et un excellent sens de l’organisation. La personne recherchée doit aussi posséder une connaissance approfondie de l’application EXCEL et ce, de façon dépassant l’utilisation normale afin d’en exploiter le plein potentiel.

 
Exigences :
Exigences reliées à l’emploi :
Être une employée ou un employé régulier et détentrice ou détenteur d’un poste à temps complet dans un établissement du réseau de la santé et des services sociaux. La personne titulaire du poste doit détenir un diplôme en sciences de la santé et posséder une expérience ayant permis d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à l’emploi. Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle en administration, spécialité en comptabilité. Être membre d’une corporation professionnelle (CPA, CA; CPA, CMA; CPA, CGA) serait un atout. Posséder une expérience professionnelle minimale de 2 ans en analyse et gestion financière / comptable des établissements / agences du réseau de la santé et des services sociaux.

Informations :
La dotation de cet emploi se fera au moyen d’un prêt de service, c’est-à-dire par un contrat tripartite entre la personne choisie, son établissement et le Ministère. Le contrat sera d’une durée de 2 ans. La personne choisie, qui doit être une ou un employé permanente ou permanent du réseau de la santé et des services sociaux, maintiendra son lien d’emploi et continuera d’être rémunérée par son établissement ou organisme qui facturera le Ministère. Le Ministère verra à finaliser l’entente avec l’établissement et la personne qu’elle aura choisie.


Période d’inscription :
Du 7 au 20 février 2013 inclusivement.


Informations sur les attributions du poste :
Madame Claudia Angers 418 266-5928

Informations générales :
Madame Audrée Lamothe-Cloutier 418 266-8713

Veuillez prendre note que seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.


Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à :

Madame Lynne Tremblay
Direction des ressources humaines
Ministère de la Santé et des Services sociaux
1075, chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec) G1S 2M1
Téléphone : 418-266-8717
lynne.tremblay@msss.gouv.qc.ca

Contact
Mme Audrée Lamothe Cloutier
Direction des ressources humaines
Tél : 418-266-8713
Télécopieur :
Courriel : audree.lamothecloutier@msss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE