Poste d'encadrement

#123074


Identification de l'employeur
Ministère de la Santé et des Services sociaux - Lanaudiere
 
Région : Lanaudière 
Lieu de travail : Québec 

Identification des besoins
UNE OU UN CHEF DU SERVICE DÉPISTAGES ET SOUTIEN AUX ACTIVITÉS CLINIQUES
 
Statut : Temps complet  Durée : 2 an(s) 
Salaire : Classe Affichage : du 14 avril 2014
au 30 avril 2014
Quart : jour 
 
Mandat :
UNE OU UN CHEF DU SERVICE – DÉPISTAGES ET SOUTIEN AUX ACTIVITÉS CLINIQUES


(EMPLOI À COMBLER PAR LE BIAIS D’UN PRÊT DE SERVICE)
EMPLOI À QUÉBEC

APPEL DE CANDIDATURE


Ministère de la Santé et des Services sociaux :
Possibilité de carrière au sein de la Direction québécoise de cancérologie

Lieu de travail :

1075, chemin Sainte-Foy, à Québec

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux est accrédité à titre d’« Entreprise en santé ». Les actions spécifiques ainsi que les initiatives que le ministère continue d’entreprendre, qui ont mené à l’implantation d’une organisation en santé, s’appuient sur quatre sphères :
 Pratiques de gestion favorisant le bien-être des employés (es) ;
 Intégration de saines habitudes de vie ;
 Équilibre travail et vie personnelle ;
 Amélioration de l’environnement de travail.

En tant que membre de l’équipe de direction, vous bénéficierez des avantages offerts au ministère :
 Travailler dans une équipe de direction stimulante qui vous permettra de vous réaliser, de vous épanouir et de développer vos compétences dans un environnement humain, créatif et dynamique ;
 Accès à un programme de santé et mieux-être (santé physique et psychologique) ;
 Accès aux services de santé (infirmier sur place, possibilité de prises de sang, massages sur chaise, luminothérapie, ergonomie, nutrition, etc.) ;
 Transport en commun à proximité ;
 Garderie au 1075, chemin Sainte-Foy.

Contexte :

Le principal mandat du chef du Service des dépistages et du soutien aux activités cliniques sera de planifier, de gérer, de coordonner et d’assurer la réalisation des activités en lien avec le Plan directeur de cancérologie et le plan d’action 2013-2015 qui l’accompagne. La clientèle première de ce service est constituée de toutes les agences de la santé et des services sociaux, des établissements et des intervenants du réseau de cancérologie. La personne titulaire du poste devra s’assurer que l’organisation des services sur le terrain est conçue et puisse répondre aux besoins des personnes visées par un programme de dépistage, atteintes de cancer ou en suivi de leurs traitements.


Attributions :

Sous l’autorité hiérarchique du Dr Latreille, la personne titulaire de l’emploi aura entre autres à :

 Coordonner et assurer la réalisation des mesures du plan d’action 2013-2015 liées aux soins et aux services en cancérologie afin de mieux soutenir le réseau de la santé et des services sociaux, et, ultimement, de mieux répondre aux besoins des personnes atteintes de cancer et de leurs proches;
 Coordonner et assurer la mise en œuvre des activités sous-jacentes aux stratégies de dépistage en cancérologie; dont la mise en place de groupes de travail, la création d’outils facilitant l’atteinte des objectifs, le développement de moyens de communication, la mise en place du soutien technologique, etc.;
 Coordonner des comités thématiques en lien avec les dépistages et les soins et services et s’assurer, au sein de son équipe, de la réalisation des travaux découlant de ces comités. Par exemple, le comité de gouvernance des programmes de dépistage en cancérologie, le comité des soins infirmiers, le comité des services de première ligne;
 Soutenir l’évolution des connaissances et des pratiques reliées aux activités relevant de sa compétence afin d’influencer les façons de faire de son équipe et du réseau de cancérologie;
 Représenter les autorités du Ministère auprès d’associations, d’organismes et de comités de travaux nationaux et internationaux requérant la participation du Ministère;
 Maintenir et développer, pour l’ensemble de ces responsabilités, les liens de collaboration et de concertation nécessaires avec le réseau (agences, établissements, associations et organismes), les instances gouvernementales et non gouvernementales et soutenir, au besoin, les instances politiques dans le processus législatif, réglementaire et administratif;
 Produire le plan de travail, identifier les axes prioritaires et proposer un plan d’organisation des ressources au sein du Service;
 Finaliser le déploiement de la phase 2 du Programme de dépistage du cancer colorectal et en assurer l’évaluation de concert avec les professionnels de la DQC responsables de l’évaluation;
 Revoir l’organisation fonctionnelle du Programme de dépistage du cancer du sein en lien avec le coordonnateur médical du dépistage du cancer;
 Coordonner la réalisation des mesures et la production des outils prévus au Plan d’action 2013-2015 pour soutenir l’offre de soins et de services dans le réseau de cancérologie;
 Préparer les attentes signifiées de chacun des membres de l’équipe et effectuer les évaluations de rendement du personnel du Service;
 Au besoin, produire ou assurer la production des lettres, des états de situation et des avis sur différentes problématiques liées au champ de compétence du Service.


Profil recherché :

La personne recherchée possède une bonne capacité à travailler en cogestion et à motiver une équipe de travail : développer des solutions et des modèles qui favorisent la cohésion des contributions des membres de l’équipe, elle a un bon sens de la planification, de l’organisation du travail et de la gestion participative des ressources humaines, une grande capacité à acquérir rapidement de nouvelles connaissances, une bonne compréhension des enjeux politiques et organisationnels liés à la lutte contre le cancer. Elle possède des qualités de coaching et de mentorat, de leadership en développant une vision des défis qui oriente et mobilise. Elle a une bonne capacité d’influencer, de convaincre, de rallier et de mobiliser, de gérer la performance par une gestion par résultats. Elle sait développer et maintenir des partenariats avec d’autres unités administratives et des instances régionales. Elle a aussi un bon esprit de synthèse et un sens critique et une excellente capacité pour les communications orale et écrite.

Une connaissance du réseau de la santé et des services sociaux, de son fonctionnement, de l’organisation des soins et des services et des liens d’imputabilité entre le Ministère et les agences, des lois et règlements qui régissent le secteur de la santé et des services sociaux, des différents volets que sous-tend la cancérologie (théoriques et cliniques sur les différents cancers, prévention, soins et services, réseau de cancérologie, pharmacologie, etc., du Plan directeur en cancérologie et du plan d’action qui l’accompagne, du cadre financier du Ministère et de la gestion budgétaire sera considéré comme un atout important.

La connaissance liée à la cancérologie peut s’acquérir; par contre, la personne titulaire de l’emploi doit avoir des connaissances exhaustives sur l’univers de la santé et le mode d’organisation de services prévalant au Québec. Sans de telles connaissances, elle sera dans l’impossibilité d’exercer un leadership crédible et une mobilisation indispensable à l’atteinte d’une réelle concertation entre tous les acteurs. De plus, la majorité des intervenants du réseau sont des cliniciens auprès desquels il est impératif d’avoir la crédibilité nécessaire pour influencer, rallier ou convaincre en faveur des actions ministérielles en cancérologie.
 
Exigences :
Exigences reliées à l’emploi :
Être une employée ou un employé régulier et détentrice ou détenteur d’un poste à temps complet dans un établissement du réseau de la santé et des services sociaux. Posséder une expérience de gestion ou de coordination d’équipe serait souhaitable. Une expérience clinique est nécessaire à l’emploi.

Informations :
La dotation de cet emploi se fera au moyen d’un prêt de service, c’est-à-dire par un contrat tripartite entre la personne choisie, son établissement et le Ministère. Le contrat sera d’une durée de 2 ans. La personne choisie, qui doit être une ou un employé permanente ou permanent du réseau de la santé et des services sociaux, maintiendra son lien d’emploi et continuera d’être rémunérée par son établissement ou organisme qui facturera le Ministère. Le Ministère verra à finaliser l’entente avec l’établissement et la personne qu’elle aura choisie.


Période d’inscription :
Du 14 avril au 30 avril 2014


Informations sur les attributions du poste :
Madame Michelle Rompré, directrice adjointe 418 266-6943

Informations générales :
Madame Mélanie Giguère, Direction des ressources humaines 418 266-8726

Veuillez prendre note que seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.


Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à :

Isabelle Gravel Langevin
Direction des ressources humaines
Ministère de la Santé et des Services sociaux
1075, chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec) G1S 2M1
Téléphone : 418 266-8710
Courriel : isabelle.gravellangevin@msss.gouv.qc.ca

Contact
Madame Isabelle Gravel-Langevin, Direction des ressources humaines
Ministère de la Santé et des Services sociaux
1075, chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec) G1S 2M1
Tél : 418 266-8710
Télécopieur :
Courriel : Isabelle.GravelLangevin@msss.gouv.qc.ca

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