Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#124004


Identification de l'employeur
CSSS de la Vieille Capitale
 
Région : La Capitale-Nationale 
Lieu de travail : CSSS de la Vieille-Capitale 

Identification des besoins
AGENT DE PLANIFICATION, DE PROGRAMMATION ET DE RECHERCHE
 
Statut : Temps complet  Durée : 1 an(s)
(30 mai 2014 au 8 mai 2015, avec possibilité de prolongation.) 
Salaire : Classe
(Selon l’échelle salariale en vigueur. )
Affichage : du 8 mai 2014
au 20 mai 2014
Quart : jour 
 
Mandat :
Nous recherchons un/e professionnel/le de recherche/évaluation dans le cadre de projets d’informatisation en santé à des fins cliniques (dossiers électroniques et télésanté) qui s’inscrivent dans les activités du Centre de recherche sur les soins et services de première ligne (CERSSPL-UL) (axe « organisation, informatisation et évaluation (OIE) » au CSSS de la Vieille Capitale.

Ces projets sont : 1) « L’évaluation du projet de télépathologie du RUIS de l’Université Laval » et 2) « Ma première ligne numérique en santé ». Ils sont à la fois locaux, régionaux, suprarégionaux (RUIS) et nationaux. Ils mettent l’emphase sur les transformations des pratiques cliniques, l’organisation des services, la collaboration interprofessionnelle, l’interface interorganisationnelle ainsi que sur la dynamique systémique du réseau de la santé. Les objets d’évaluation sont ceux de l’émergence, l’implantation, l’adoption, le fonctionnement, les coûts, les résultats ainsi que ceux de l’intégration, la diffusion et la pérennité. L’évaluation est évolutive (développementale), formative et sommative, adoptant des stratégies collaborative, participative et orientée vers l’utilisateur (utilization focused). Elle est de type études de cas (multi et inter cas) et requiert l’utilisation de méthodes mixtes (qualitatives et quantitatives).

Tâches principales
La personne retenue participera et contribuera aux différentes étapes de l’évaluation des projets et contribuera au développement de l’axe OIE du CERSSPL-UL.

Plus spécifiquement :
Contribuer à l’élaboration et la rédaction de plans d’évaluation;
Contribuer à la mise à jour de la littérature et de la documentation pertinente aux projets;
Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies et d’outils de collecte de données adaptés aux caractéristiques des projets (formulaires de transmission, outils de suivi, grilles d’entrevues, questionnaires, etc.);
Participer et réaliser des collectes, saisies de données, des entrevues et autres;
Contribuer à la définition de stratégies d’analyse et à l’interprétation des résultats en fonction des cadres de référence et des enjeux cliniques, organisationnels et technologiques pertinents;
Collaborer et procéder à des analyses des conditions d’adoption, d’utilisation et de fonctionnement du projet et contribuer à l’étude de ses effets sur les pratiques, l’organisation, les services, les coûts et les facteurs qui les influencent;
Collaborer et procéder à l’étude des conditions d’intégration, de pérennité et de diffusion des projets;
Contribuer à la réalisation des activités de traduction des connaissances dans l’action;
Produire des rapports exécutifs, sommaires et finaux et contribuer à la rédaction d’articles;
Participer aux activités de l’équipe OIE.

 
Exigences :
Profil requis :

Maîtrise en sciences humaines, sciences de la santé ou administratives;
Expérience d’au moins 3 ans en recherche et/ou en évaluation à finalités évolutive, formative et sommative et de l’évaluation centrée sur l’utilisation dans le domaine des pratiques cliniques et de l’organisation de services en santé;
Expérience en clinique et/ou en organisation des services de santé dans le réseau;
Bonne connaissance de la littérature sur l’adoption, l’implantation et la diffusion d’innovations en santé, notamment dans le domaine de l’organisation des soins et services de santé et de la gestion du changement dans les pratiques cliniques;
Bonne connaissance du système et du réseau de santé et de services sociaux du Québec, notamment en regard des services de santé de première ligne;
Bonne connaissance de la dynamique des acteurs en santé;
Bonne connaissance dans le domaine de l’informatisation à des fins cliniques;
Grande capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction;
Maîtrise de la langue française et connaissance fonctionnelle de la langue anglaise (oral et écrit);
Connaissance et expérience des logiciels de la suite Office;
Capacité de travail en équipe avec les cliniciens et les gestionnaires de haut niveau;
Autonomie, polyvalence et sens de l’organisation.


Remarques :
Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu'avec celles dont la candidature sera retenue.

Contact
Mme Nathalie Déziel,direction des ressources humaines
CSSS de la Vieille-Capitale
1, avenue du Sacré-Coeur
Québec (Québec) G1N 2W1
Nous vous invitons à consulter la rubrique «emplois disponibles» de notre site Internet au: www.csssvcplustoi.ca et postuler en ligne
Tél : 418-529-4777 (20134)
Télécopieur :
Courriel :

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