Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#126230


Identification de l'employeur
Ministère de la Santé et des Services sociaux - Montréal
 
Région : Partenaires du réseau montréalais 
Lieu de travail : 1075, chemin Sainte-Foy, à Québec 

Identification des besoins
INFIRMIÈRE OU INFIRMIER CONSEIL
 
Statut : Temps complet  Durée : 2 an(s) 
Salaire : Classe Affichage : du 11 août 2014
au 8 septembre 2014
Quart : jour 
 
Mandat :
INFIRMIÈRE OU INFIRMIER CONSEIL


(EMPLOI À COMBLER PAR LE BIAIS D’UN PRÊT DE SERVICE)

APPEL DE CANDIDATURE


Ministère de la Santé et des Services sociaux :
Possibilité de carrière au sein de la Direction générale des services de santé et médecine universitaire, à la Direction des soins infirmiers.

Lieu de travail :
1075, chemin Sainte-Foy, à Québec

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux est accrédité à titre d’« Entreprise en santé ». Les actions spécifiques ainsi que les initiatives que le ministère continue d’entreprendre, qui ont mené à l’implantation d’une organisation en santé, s’appuient sur quatre sphères :
 Pratiques de gestion favorisant le bien-être des employés (es) ;
 Intégration de saines habitudes de vie ;
 Équilibre travail et vie personnelle ;
 Amélioration de l’environnement de travail.

En tant que membre de l’équipe de direction, vous bénéficierez des avantages offerts au ministère :
 Travailler dans une équipe de direction stimulante qui vous permettra de vous réaliser, de vous épanouir et de développer vos compétences dans un environnement humain, créatif et dynamique ;
 Accès à un programme de santé et mieux-être (santé physique et psychologique) ;
 Accès aux services de santé (infirmier sur place, possibilité de prises de sang, massages sur chaise, luminothérapie, ergonomie, etc.) ;
 Transport en commun à proximité ;
 Garderie au 1075, chemin Sainte-Foy.


Mission : La direction des soins infirmiers a le mandat d’optimiser la contribution des soins infirmiers dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle est responsable de donner les grandes orientations afin de maximiser cette contribution dans l’ensemble du réseau.


Attributions :

Sous l’autorité de la directrice, la personne titulaire du poste oriente, dirige, coordonne et contrôle un ensemble d’activités en lien avec le développement, la mise en œuvre et le suivi d’orientations ministérielles relatives à l’organisation des soins infirmiers dans le réseau.
À ce titre, elle est responsable d’orienter et contrôler l’organisation et la performance cliniques du Service Info-Santé au Québec. Ce service répond aux demandes de conseils de santé de toute la population du Québec (sauf les régions 17 et 18) et plus de 600 infirmières y travaillent à travers le Québec.
Elle dirige et coordonne les activités en lien avec l’évaluation de la qualité du service Info-Santé et des programmes de formation.
Elle est aussi responsable de s'assurer du transfert de connaissances lorsque des pratiques exemplaires en soins infirmiers sont identifiées dans la littérature ou suite à des expériences dans des établissements. Les retombées touchent donc une grande partie des établissements du réseau et ce, dans toutes les régions.
Elle agit à titre de conseillère experte auprès de la directrice dans le cadre de divers dossiers qui touchent les soins infirmiers. Elle réalise des revues de littérature exhaustives sur des dossiers cliniques et en faire une analyse fine. Par la suite, elle propose des orientations ministérielles à sa supérieure et aux autorités ministérielles.
Pour réaliser ses dossiers, la personne aura à collaborer avec ses collègues de la direction des soins infirmiers ainsi qu’avec des membres de la Direction générale des soins de santé et de la médecine universitaire (DGSSMU), de la Direction générale des technologies de l’information, de la Direction générale de la Santé publique, de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et avec divers autres partenaires.

Plus spécifiquement, la personne titulaire aura à :

Orienter et contrôler l’organisation clinique du Service Info-Santé :

• S’assurer que les orientations données à l’organisation clinique respectent les normes de pratiques professionnelles émise par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec;
• S’assurer avec sa collègue responsable des aspects technologiques et la Direction générale des technologies de l’information que les outils cliniques qui sont développés, respectent les orientations cliniques;
• Valider le contenu clinique de tous les avis émis par la Direction de la Santé publique pour les infirmières d’Info-Santé afin de s’assurer de la concordance avec les protocoles infirmiers;
• Collaborer avec l’équipe de rédaction des protocoles infirmiers afin que les outils cliniques répondent aux besoins;
• Proposer à sa supérieure des améliorations à apporter à l’organisation clinique du service Info-Santé et en dirige la mise en œuvre dans l’ensemble des 15 services régionaux;
• Répondre aux diverses demandes d’informations provenant des médias.

Diriger et coordonner les activités d’évaluation de la qualité d’Info-Santé ainsi que les activités de formation :

• Procéder à une revue de littérature pour identifier des outils d’évaluation d’un service de réponse téléphonique;
• Développer un outil spécifique commun pour évaluer la qualité de la réponse téléphonique dans les 15 services régionaux;
• Coordonner et diriger une activité annuelle d’évaluation de la qualité d’Info-Santé dans les 15 services et procède à l’analyse globale des résultats;
• Mettre en place et supervise un plan d’action suite à l’évaluation et soutien les gestionnaires et les monitrices cliniques des 15 régions;
• Diriger et coordonner le comité clinique provincial;
• Procéder, en collaboration avec les monitrices des services régionaux, à l’évaluation du programme d’intégration provincial et à sa révision.

Déployer dans le réseau des pratiques exemplaires reconnues en soins infirmiers :

• Assurer une vigie des projets de recherche en soins infirmiers au Québec, au Canada et dans le monde afin d’identifier les pratiques les plus prometteuses;
• Identifier les pratiques exemplaires de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario pouvant être mises en place au Québec et propose une stratégie;
• Effectuer des revues de littérature en utilisant la bibliothèque Cochrane.
 
Exigences :
Formation académique : Baccalauréat en sciences infirmières
Maîtrise en administration publique ou en sciences infirmières ou dans un autre domaine de la santé serait considéré comme un atout.
Être inscrit au tableau de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Être une employée ou un employé régulier et détentrice ou détenteur d’un poste à temps complet dans un établissement du réseau de la santé et des services sociaux.

Informations :
La dotation de cet emploi se fera au moyen d’un prêt de service, c’est-à-dire par un contrat tripartite entre la personne choisie, son établissement et le Ministère. Le contrat sera d’une durée de deux ans. La personne choisie, qui doit être une ou un employé permanente ou permanent du réseau de la santé et des services sociaux, maintiendra son lien d’emploi et continuera d’être rémunérée par son établissement ou organisme qui facturera le Ministère. Le Ministère verra à finaliser l’entente avec l’établissement et la personne qu’elle aura choisie.


Période d’inscription :
Du 11 août au 8 septembre 2014


Informations :
Madame Danielle Fleury, 418 266-8485

Veuillez prendre note que seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.


Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à :

Madame Sarah Lévesque
Direction des ressources humaines
Ministère de la Santé et des Services sociaux
1075, chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec) G1S 2M1
Téléphone : 418 266-8714
Sarah.levesque@msss.gouv.qc.ca


Contact
Madame Sarah Lévesque
Direction des ressources humaines
1075, chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Tél : 418-266-8710
Télécopieur : 418-266-8730
Courriel : sarah.levesque@msss.gouv.qc.ca

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