Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#126755


Identification de l'employeur
AGENCE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DE LANAUDIÈRE
 
Région : Lanaudière 
Lieu de travail : 245, rue du Curé-Majeau à Joliette 

Identification des besoins
MÉDECIN EN MÉDECINE DU TRAVAIL
 
Statut : Temps partiel (21.0 heures/semaine)  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe Affichage : du 27 août 2014
au 27 septembre 2014
Quart : jour 
 
Mandat :
Vous désirez travailler dans le domaine de la prévention avec une équipe multidisciplinaire dynamique et expérimentée. Vous aimez les défis professionnels et désirez intégrer une équipe médicale chevronnée. Vous recherchez un horaire stable et une organisation qui favorise la conciliation travail-famille. Ce poste en santé au travail est pour vous!

IDENTIFICATION DES BESOINS

Statut : Temps partiel (14 à 21 heures/semaine)
Quart de travail : Jour
Début souhaité : septembre 2014
Salaire : Rémunération selon les conditions de la RAMQ

L’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière est actuellement à la recherche d’un médecin pour combler un poste en santé au travail.

L’équipe de santé au travail de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière a pour mission la protection de la santé des travailleurs du Québec en soutenant les milieux de travail pour qu’ils puissent assumer leurs obligations en matière de prévention des lésions professionnelles.

Dans un bassin regroupant plus de 14 300 établissements industriels et commerciaux, l’équipe de santé au travail réalise des interventions dans les établissements ciblés selon les priorités provinciales et régionales. L’équipe formée de 26 personnes (médecins, personnel en soins infirmiers, en hygiène du travail, en ergonomie, en recherche et agentes administratives) relève de la coordonnatrice régionale en santé au travail.


SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS

Relevant du directeur de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux, le médecin responsable des services de santé d’un établissement procède à l’élaboration de programmes de santé spécifiques à l’établissement, tel que défini dans la Loi sur la santé et la sécurité du travail (L.R.Q., c. S-2.1) qui a pour objet l’élimination à la source même des dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs.

De plus, il est responsable :

• de voir à la mise en application des programmes de santé spécifiques des entreprises ciblées de son territoire en collaboration avec les membres de son équipe;
• de signaler toute déficience dans les conditions de santé, de sécurité ou de salubrité susceptibles de nécessiter une mesure de prévention;
• d’informer le travailleur de toute situation l’exposant à un danger pour sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique ainsi que de toute altération à sa santé;
• de visiter régulièrement les lieux de travail et prendre connaissance des informations nécessaires à la réalisation de ses fonctions;
• de formuler des recommandations au médecin traitant dans le cadre du retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite.


Le médecin en santé au travail doit également :

• collaborer à une enquête épidémiologique lors de la réception d’une déclaration d’une intoxication, d’une infection ou d’une maladie visée au chapitre VIII de la Loi sur la santé publique (LSP) ou lors de la réception d’un signalement donné en vertu du chapitre X de la LSP.
• contribuer à la mission et aux orientations du Réseau de santé publique en santé au travail ainsi qu’aux priorités établies dans les Ententes de gestion et d’imputabilité entre la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) et l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière.

Le titulaire de ce poste est membre :

• du service clinique de santé au travail;
• du département de médecine préventive du CSSS du nord de Lanaudière.

Il participe également à certains comités régionaux d’harmonisation des pratiques et d’amélioration continue.
 
Exigences :
EXIGENCES, COMPÉTENCES ET HABILETÉS

• Être membre en règle du Collège des médecins du Québec.
• Détenir un diplôme de deuxième cycle dans une discipline appropriée serait un atout.
• Toute expérience en santé au travail ou en santé publique constitue un atout.
• Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire
• Sens des responsabilités
• Bonne organisation du travail
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Respect, négociation
• Gestion de soi et d’adaptation
• Collaboration et partenariat
• Bonne communication verbale et écrite

OPPORTUNITÉ

Le titulaire du poste pourra bénéficier d’un programme d’intégration et d’orientation par les membres de l’équipe, dont deux médecins-conseils ayant plusieurs années d’expérience.

Il pourra également participer à la nouvelle cohorte du programme de formation des médecins en santé au travail développé et offert par la direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Le programme est composé de 12 modules et il s’échelonne sur une période de 2 ans. Une attestation de participation est remise et des crédits de développement professionnel continu (DPC) sont accordés aux participants.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Docteure France Lussier, chef du service clinique de santé au travail au 450 759-1157, poste 4442.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae avant le 27 septembre 2014, 16h à la :

Direction des ressources humaines
Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière
245, rue du Curé-Majeau, Joliette, Québec, J6E 8S8
Télécopieur : 450-759-1811
Courriel : concours_rr14@ssss.gouv.qc.ca

Contact
Direction des ressources humaines
Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière
245, rue Curé Majeau
Joliette (Québec) J6E 8S8
Tél :
Télécopieur : (450) 759-1811
Courriel : concours_rr14@ssss.gouv.qc.ca

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