Poste d'encadrement

#127083


Identification de l'employeur
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - UL
 
Région : La Capitale-Nationale 
Lieu de travail : Québec 

Identification des besoins
COMMISSAIRE LOCAL(E) AUX PLAINTES ET À LA QUALITÉ
 
Statut : Temps partiel (4.0 jour(s)/semaine)  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 17
(Classe 17 (04) salaire entre $75 554 et $98 213)
Affichage : du 10 septembre 2014
au 26 septembre 2014
Quart : jour 
 
Mandat :
Nommée par le conseil d’administration, la personne titulaire de ce poste relève du conseil d’administration et est responsable envers ce dernier du respect des droits des usagers et du traitement diligent de leurs plaintes.
A cette fin, et conformément aux lois et règlements en vigueur, elle exerce notamment les fonctions suivantes :
 procède à une enquête complète, suite à la réception d’une plainte, fait part de ses conclusions motivées au plaignant dans les délais prévus à la Loi et adresse des recommandations à l’établissement pour améliorer la qualité des soins et services;
 assure la promotion du régime d’examen des plaintes et la publication de la procédure visée à la Loi ;
 prête assistance ou s’assure que soit prêtée assistance à l’usager qui le requiert pour la formulation de sa plainte ou pour toute démarche relative à sa plainte, y compris auprès du comité de révision;
 intervient de sa propre initiative lorsque des faits sont portés à sa connaissance et qu’elle a des motifs raisonnables de croire que les droits d’un usager ou d’un groupe d’usagers ne sont pas respectés : elle fait alors rapport au conseil d’administration ainsi qu’à toute direction ou à tout responsable concerné d’un service de l’établissement et peut leur recommander toute mesure visant la satisfaction des usagers et le respect de leurs droits ;
 au besoin, recommande au conseil d’administration toute mesure susceptible d’améliorer le traitement des plaintes pour l’établissement, y compris la révision de la procédure.
 
Exigences :
LES EXIGENCES
• Diplôme universitaire de deuxième cycle dans une discipline pertinente (une expérience de travail pertinente et significative jugée équivalente pourrait compenser);
• Excellente communication orale et écrite ;
• Connaissance de la langue anglaise serait un atout.


LES CRITÈRES DE RÉUSSITE
• Excellente connaissance du réseau de la santé et des services sociaux ;
• Excellente connaissance des législations en vigueur notamment de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et de la réglementation afférente ;
• Excellente connaissance du milieu hospitalier à vocation universitaire, et de ses rouages clinico-administratifs ;
• Bonne connaissance du code d’éthique de l’IUCPQ ;
• Bonne capacité d’analyse ;
• Rigueur dans le traitement des dossiers ;
• Habiletés démontrées en matière de communication et de relations interpersonnelles ;
• Capacité de générer des consensus et de mener à bien des processus de conciliation ;
• Leadership;
• Crédibilité professionnelle ;
• Autonomie, impartialité et indépendance.

Contact
Direction des ressources humaines et des communications
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - UL
2725, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec) G1V 4G5

Nous vous invitons à postuler en ligne : IUCPQ.qc.ca

Nous souscrivons au principe d'accès à l'égalité en emploi.
Tél : 418-656-4730
Télécopieur :
Courriel :

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