Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#127221


Identification de l'employeur
CSSS du Haut-Saint-Maurice
 
Région : Mauricie-Centre du Québec 
Lieu de travail : La Tuque 

Identification des besoins
INFIRMIER CLINICIEN OU INFIRMIÈRE CLINICIENNE
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Taux horaire entre
23,27$ et 41,47$
Affichage : du 12 septembre 2014
au 26 septembre 2014
Quart : jour 
 
Mandat :
La date d'entrée en fonction est à titre indicatif, elle pourra être adaptée selon la disponibilité du candidat.

À titre indicatif de jour mais peut varier selon les besoins de la clientèle

Le Centre de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Maurice est un établissement multivocationnel dont le mandat est non seulement d'offrir une gamme de services de première ligne à la population du territoire du Haut Saint-Maurice, mais aussi des services d'urgence, de cliniques externes, diagnostiques et thérapeutiques, d'hébergement et de soins de courte durée (40 lits) et de longue durée (80 lits).

MANDAT:

Sous la responsabilité du coordonnateur des services de première ligne du CSSSHSM, la personne titulaire du poste de la clinique ACOKAN travaille en étroite collaboration avec les personnes responsables des services au Centre d’Amitié Autochtone de La Tuque (CAALT). Dans le respect des valeurs organisationnelles et des règles du code d’éthique du CSSSHSM, elle assume principalement les responsabilités inhérentes à sa profession. Ainsi, ses responsabilités principales touchent l’évaluation, le dépistage, la surveillance et le suivi de la condition de santé physique et mentale des personnes.



Spécifiquement, l’infirmière clinicienne de la clinique ACOKAN se doit d’être polyvalente. Elle est appelée à faire face à des problèmes de santé variés pour lesquels elle doit prendre une orientation. Elle occupe un rôle de premier plan au niveau des soins de santé primaire. Elle offre une gamme variée de soins et services, et ce, autant au regard de la promotion, de la prévention qu’au niveau du traitement et du suivi de l’état de santé ainsi que l’enseignement à la population autochtone. Un élément essentiel associé à ses fonctions diverses est son savoir être. La titulaire du poste doit être en mesure de s’adapter à toutes situations certes mais elle doit également adapter son approche afin qu’elle soit culturellement sécurisante pour cette clientèle. Bien qu’il soit prévu qu’elle exerce ses fonctions de jour au CAALT, elle est appelée à aller offrir des services dans d’autres lieux que ce soit à domicile ou ailleurs et en dehors des heures régulières de son travail.



Elle intervient en toute autonomie en première ligne, soit accueillir la clientèle, répondre à leurs besoins, à des problèmes de santé courants, de santé publique, de gestion des maladies chroniques et/ou les diriger vers les ressources appropriées si requis. Elle assure la conception, l’élaboration, l’application et le suivi des différents programmes et services ciblés conjointement par le CSSSHSM et le CAALT. Elle coordonne les divers services et programmes offerts à la clinique. Elle agit comme infirmière de liaison pour diriger, faciliter et parfois accompagner la clientèle dans les différents services des continuums de soins. Par ailleurs, elle collabore au développement et/ou à la modification des services et à la conception des outils cliniques requis afin d’atteindre les objectifs ciblés.



Cette ressource joue également un rôle d’expert pour les autres intervenants du CSSSHSM en partageant ses connaissances afin de les soutenir dans le développement d’une approche culturellement adaptée, et ce, pour l’ensemble de l’établissement.



Elle effectue également des tâches administratives telles que la gestion de l’équipement, de la pharmacie, des ressources humaines et horaires de travail. Elle doit s’assurer du bon fonctionnement de la clinique. Elle s’investit dans son développement afin de s’assurer de posséder les compétences requises pour l’exécution de son travail.





Finalement, elle contribue à l’amélioration de la qualité des pratiques en recommandant des améliorations. Elle doit préserver le respect des standards de pratique dans l’adaptation de son approche.

 
Exigences :
EXIGENCES:

Ø Doit détenir un baccalauréat en sciences infirmières ou un baccalauréat comportant trois (3) certificats admissibles dont au moins deux (2) certificats reconnus en soins infirmiers.

Ø Les candidats ou candidates ayant complété leur baccalauréat à 75%, lors de la période d’affichage, seront considéré(e)s.

Ø Certaines formations seraient un atout :

· Examen physique

· Soins de plaies


Si votre candidature est retenue, le CSSSHSM offre un programme de remboursement des frais de déménagement, un support à la recherche de logement ou maison, un support de placement au conjoint. Vous pourriez même recevoir le Crédit d'impôt pour nouveau diplômé travailllant dans une région éloignée, pouvant aller jusqu'à 8,000$, offert par le Gouvernement.
Nous souscrivons à un programme volontaire d'accès à l'égalité en emploi selon la Charte des droits et libertés de la personne et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Nous tenons à remercier l'ensemble des candidats, mais seules les personnes retenues seront contactées.

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Contact
Madame Hélène Boily
885, boul. Ducharme
La Tuque (Québec)
G9X 3C1

Site web : http://www.cssshsm.qc.ca/
Tél : 819 523-4581 p. 2821
Télécopieur : 819 523-2874
Courriel : helene_boily@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE