Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#127595


Identification de l'employeur
CISSS des Laurentides - Point de service le Florès
 
Région : Laurentides 
Lieu de travail : Rosemère 

Identification des besoins
SPÉCIALISTE EN ACTIVITÉS CLINIQUES
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Taux horaire entre
22,46$ et 41,47$
Affichage : du 26 septembre 2014
au 9 octobre 2014
Quart : jour 
 
Mandat :
Personne qui participe à l'évaluation et à l'analyse des besoins des usagers, à l'élaboration des normes et standards de pratique professionnelle et à la recherche de solutions appropriées, dans le but d'aider l'établissement à améliorer la qualité des actes professionnels.

SOMMAIRE DE LA FONCTION (modifié pour tenir compte de la réalité / non conforme au libellé actuel de la convention collective) :
Personne qui offre un soutien clinique direct aux intervenants dédiés à la clientèle adulte DI-TSA-TGC. Elle s’assure de la qualité du processus clinique en conformité avec les programmes, les services et les cadres de référence. Elle exerce un leadership clinique au sein des équipes d’intervention. Elle tient compte de l’ensemble des enjeux, soit ceux liés à l’usager et à sa famille, à l’équipe d’intervention, à l’organisation ainsi qu’aux divers partenaires impliqués dans le cheminement de l’usager, pour améliorer la qualité des services et des pratiques professionnelles. Sur demande, le spécialiste en activités cliniques siège sur différents comités à l’interne et à l’externe en relation avec les services offerts aux usagers.

RESPONSABILITÉS ET ATTRIBUTIONS :

a) Soutien à la pratique professionnelle
Établir les modalités de supervision clinique avec les intervenants et en assure le suivi;
Superviser au plan clinique les intervenants afin de :
Créer un espace de réflexion et de distanciation en regard de leurs actions d’accompagnement et d’intervention auprès des usagers, de leur famille et de leur entourage;
Favoriser l’émergence d’objectifs et de stratégies d’accompagnement et d’intervention ajustés au contexte;
Effectuer un suivi sur les stratégies convenues avec les intervenants;
S’assurer de la compréhension des différents outils et formulaires préconisés par l’établissement;
Prodiguer des conseils aux intervenants sur le caractère éthique de l’intervention;
Développer et maintenir un lien de confiance avec les intervenants tout en identifiant les améliorations nécessaires à une meilleure qualité de services et au développement de la pratique professionnelle;
Offrir et organiser diverses modalités de soutien clinique pour les intervenants;
Offrir son soutien, selon les besoins, à d’autres équipes ou services;
Développer et offrir des contenus de formation (au besoin);
Soutenir les intervenants dans l’actualisation des standards de pratique;
Assurer l’application des meilleures pratiques professionnelles adaptées aux besoins de la personne (selon les dernières recherches, les orientations ministérielles, etc.);

b) Le processus clinique
Exercer un leadership dans l’application du processus clinique;
Promouvoir les orientations cliniques et la philosophie d’intervention préconisée par l’établissement auprès des intervenants;
Collaborer à l’élaboration, l’évaluation et la révision des orientations cliniques et des pratiques professionnelles;
Soutenir les intervenants dans leur analyse des besoins des usagers ainsi qu’en regard de leur développement de leurs capacités et compétences;
Assurer le soutien requis aux intervenants dans la préparation, la rédaction et l’évaluation des différents documents requis par le processus clinique;
Favoriser l’appropriation par les intervenants, des différentes approches préconisées par le processus clinique;
Assurer le suivi de la qualité des documents cliniques produits par les intervenants selon les procédures établies par l’établissement et en fonction des modalités de suivi convenus avec son supérieur immédiat;
Collaborer avec l’équipe conseil à l’élaboration, l’actualisation et à l’évaluation du processus clinique et des protocoles d’intervention;
Soutenir et conseiller les intervenants dans l’application des règles relatives à la confidentialité pour tout traitement d’information et communication concernant l’usager, sa situation de vie et les données inscrites au dossier.

c) Animation
Coordonner, animer et assurer le suivi des discussions cliniques et thématiques des intervenants concernés;
Assurer l’animation et la coordination, sur demande ou au besoin, de comités ou groupes de travail;
Coordonner diverses rencontres afin de soutenir les intervenants (rencontre PSI, rencontre avec un usager, la famille, RNI ou un partenaire, etc.).
 
Exigences :
Être membre en règle d’un des Ordres professionnels suivants : psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, travailleurs sociaux du Québec, ergothérapeutes du Québec, psychologues du Québec, orthophonistes et audiologistes du Québec; OU
Être admissible à un des Ordres professionnels mentionnés ci-dessus et être en mesure de faire la démontration de sa demande d'adhésion OU Être titulaire d'un poste de spécialiste en activités cliniques;
Minimum de cinq années d’expérience avec la clientèle DI-TSA;
Bonne connaissance de l’informatique (environnement Windows, Word, Internet);
Automobile et permis de conduire valide.

CONNAISSANCES COMPLÉMENTAIRES (ATOUT) 
Bilinguisme: français et anglais.

Veuillez noter que nous souscrivons à un programme d'accès à l'égalité en emploi et nous invitons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Contact
Mme Danièle Ladouceur, conseillère à la dotation
Direction des ressources humaines et résidentielles
Centre du Florès:
500, boul. des Laurentides, suite 252 Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4M2
Tél : 450 569-2974 p.74147
Télécopieur :
Courriel : emploi.flores@ssss.gouv.qc.ca

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