Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#128136


Identification de l'employeur
Ministère de la Santé et des Services sociaux - Montréal
 
Région : Partenaires du réseau montréalais 
Lieu de travail : 405, Avenue Ogilvy, Montréal 

Identification des besoins
UN OU UNE ARCHIVISTE MÉDICALE - DSQ
 
Statut : Temps complet  Durée : 2 an(s) 
Salaire : Classe Affichage : du 17 octobre 2014
au 31 octobre 2014
Quart : jour 
 
Mandat :
UN OU UNE ARCHIVISTE MÉDICALE - DSQ
(EMPLOI À COMBLER PAR LE BIAIS D’UN PRÊT DE SERVICE)
APPEL DE CANDIDATURE

Ministère de la Santé et des Services sociaux :
Possibilité de carrière au sein de la Direction générale adjointe du dossier de santé du Québec (DGA-DSQ), de la Direction des technologies de l’information, au ministère de la Santé et des Services sociaux,

Lieu de travail :

405, Avenue Ogilvy, 4e étage, à Montréal

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux est accrédité à titre d’« Entreprise en santé ». Les actions spécifiques ainsi que les initiatives que le ministère continue d’entreprendre, qui ont mené à l’implantation d’une organisation en santé, s’appuient sur quatre sphères :
 Pratiques de gestion favorisant le bien-être des employés (es) ;
 Intégration de saines habitudes de vie ;
 Équilibre travail et vie personnelle ;
 Amélioration de l’environnement de travail.

En tant que membre de l’équipe de direction, vous bénéficierez des avantages offerts au ministère :
 Travailler dans une équipe de direction stimulante qui vous permettra de vous réaliser, de vous épanouir et de développer vos compétences dans un environnement humain, créatif et dynamique ;
 Accès à un programme de santé et mieux-être (santé physique et psychologique) ;
 Transport en commun à proximité ;

Attributions :
Relevant de la directrice de l’Arrimage des projets et de déploiement, l’archiviste clinico-administrative s’assure d’une gestion diligente et confidentielle des demandes reçues de la part des citoyens québécois. Ces demandes peuvent être pour obtenir de l’information, la description des utilisateurs qui ont eu accès au DSQ du citoyen ou afin de rectifier des informations contenues dans le DSQ. Sous le profil d’agent technique tel que décrit dans la LPCRS, article 69, alinéa 16 et la règle particulière sur les agents et administrateurs techniques, l'archiviste médicale DSQ supporte le directeur de l'arrimage des projets et des déploiements, volet Gestion de l'information dans la plupart de ses activités en relation avec la clientèle clinico-administrative.


Principaux mandats :
• Répondre aux différentes demandes d’information des citoyens reçues par courriel, par la poste, par téléphone à Services Québec. Donner suite aux commentaires et aux opinions des citoyens en lien avec le DSQ. Au besoin, recevoir et référer des demandes des citoyens et des utilisateurs à d’autres instances ministérielles et du réseau de la santé, au besoin;
• Développer, faire évoluer et maintenir un dépôt central des formulaires de plainte;
• Recevoir, diriger ou prendre action concernant une plainte relative au DSQ;
• Recevoir et coordonner toute demande de rectification des utilisateurs auprès des domaines et à l’aide du NIU;
• Coordonner l’orchestration des fusions et scissions des numéros d’identification unique (NIU) au registre des usagers tenu par la RAMQ;
• Traiter les erreurs liées à la saisie des refus effectuée par les usagers (curatelle, rapport de non- résolution de l’outil Internet) ou par les utilisateurs (test en production, annulation d’une directive erronée);
• Opérer les outils de gestion de l’information du DSQ (outils de rapport et d’accès aux journaux) et fournir l’information aux différents demandeurs autorisés;
• Produire, sur demande, des rapports à l’intention du sous-ministre associé aux technologies de l’information;
• Maintenir une vigie sur les statistiques clinico-administratives du DSQ et initier les actions requises face à celles-ci;
• Collaborer très étroitement à établir les différents processus de gestion de l’information sous sa responsabilité au DSQ et à faire évoluer ces processus;
• Dans le dossier de la gestion de l’identification de l’usager (GIU), offrir un appui tactique dans la démarche d’implantation et d’évolution de la GIU par le soutien à la mise en œuvre du cadre normatif, à la mise en place des modalités normalisées de traitement. Prévoir des ateliers de travail, des rencontres régionales dans le processus d’implantation et d’évolution du GIU;
• Participer au comité de sécurité du MSSS. Collaborer avec le service de sécurité du MSSS en lien avec les incidents de sécurité et les bris de confidentialité. Obtenir la journalisation des accès d’un intervenant sur demande à l’aide du NIU;
• Répondre aux demandes d’accès et de rectification des citoyens durant le processus de transfert auprès du responsable de l’accès aux renseignements du MSSS.

Qualités recherchées :
• Posséder une pensée stratégique et innovante, ainsi qu’un sens politique aigu;
• Posséder une connaissance approfondie des pratiques professionnelles interdisciplinaires et des stratégies de développement professionnel;
• Leader mobilisateur. Habile communicateur et a une grande capacité à susciter la concertation et établir des consensus.

Profil recherché :
• Diplôme reconnu en archives médicales;
• 10 ans d’expérience en établissement de santé en tant qu’archiviste médicale • Expérience en application des règles de confidentialité, d’accès à l’information, de l’exercice des droits de l’usager;
• Excellente connaissance du réseau québécois de la santé;
• Excellente connaissance du DSQ;
• Bilinguisme fonctionnel;
• Très bonne capacité d’adaptation des règles d’archives médicales aux environnements informatisés;
• Excellente communication écrite et parlée;
• Bonne capacité d’établir les priorités;
• Bonne capacité d’organisation.
 
Exigences :
Exigences reliées à l’emploi :
Être une employée ou un employé régulier et détentrice ou détenteur d’un poste à temps complet dans un établissement du réseau de la santé et des services sociaux. Être membre de l’AGISQ du Québec. Posséder 10 ans d’expériences ayant permis d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à l’emploi.

Informations :
La dotation de cet emploi se fera au moyen d’un prêt de service, c’est-à-dire par un contrat tripartite entre la personne choisie, son établissement et le Ministère. Le contrat sera d’une durée de 2 ans. La personne choisie, qui doit être une ou un employé permanente ou permanent du réseau de la santé et des services sociaux, maintiendra son lien d’emploi et continuera d’être rémunérée par son établissement ou organisme qui facturera le Ministère. Le Ministère verra à finaliser l’entente avec l’établissement et la personne qu’elle aura choisie.

Période d’inscription :
17 au 31 octobre 2014

Informations sur les attributions du poste :
Madame Malika Yantren, Direction générale adjointe du DSQ 514 597-2066 # 3358

Informations générales :
Madame Isabelle Demers, Direction des ressources humaines 418 266-8712

Veuillez prendre note que seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.


Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à :

Sarah Lévesque
Direction des ressources humaines
Ministère de la Santé et des Services sociaux
1075, chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec) G1S 2M1
Téléphone : 418 266-8714
Sarah.levesque@msss.gouv.qc.ca

Contact
Madame Sarah Lévesque
Direction des ressources humaines
1075, chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Tél : 418-266-8710
Télécopieur : 418-266-8730
Courriel : sarah.levesque@msss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE