EXPERT PACS ET TI IMAGERIE MÉDICALE DU DOSSIER DE SANTÉ DU QUÉBEC (DSQ) |
|
Statut : |
Temps complet |
Durée : |
2 an(s) (2 postes à combler) |
Salaire : |
Classe |
Affichage : |
du 17 octobre 2014 au 31 octobre 2014 |
Quart : |
jour |
|
Mandat : |
EXPERTE OU EXPERT PACS ET TI IMAGERIE MÉDICALE – 2 POSTES
DU DOSSIER DE SANTÉ DU QUÉBEC (DSQ)
(EMPLOI À COMBLER PAR LE BIAIS D’UN PRÊT DE SERVICE)
APPEL DE CANDIDATURE
Ministère de la Santé et des Services sociaux :
Possibilité de carrière au sein de la Direction générale adjointe du dossier de santé du Québec (DGA-DSQ), de la Direction des technologies de l’information, au ministère de la Santé et des Services sociaux,
Lieu de travail :
405, Avenue Ogilvy, 4e étage, à Montréal
Le Ministère de la Santé et des Services sociaux est accrédité à titre d’« Entreprise en santé ». Les actions spécifiques ainsi que les initiatives que le ministère continue d’entreprendre, qui ont mené à l’implantation d’une organisation en santé, s’appuient sur quatre sphères :
Pratiques de gestion favorisant le bien-être des employés (es) ;
Intégration de saines habitudes de vie ;
Équilibre travail et vie personnelle ;
Amélioration de l’environnement de travail.
En tant que membre de l’équipe de direction, vous bénéficierez des avantages offerts au ministère :
Travailler dans une équipe de direction stimulante qui vous permettra de vous réaliser, de vous épanouir et de développer vos compétences dans un environnement humain, créatif et dynamique ;
Accès à un programme de santé et mieux-être (santé physique et psychologique) ;
Transport en commun à proximité ;
Attributions :
Relevant du coordonnateur de projet, la personne titulaire contribue à finaliser la mise en œuvre de la solution acquise dans le cadre du projet d’imagerie diagnostique du Dossier santé du Québec (DSQ).
Elle s’applique à résoudre les problèmes de fonctionnement des trois (3) RID en plus de voir à l’arrimage de l’ensemble des activités d’interopérabilité, lesquelles visent à ce que l’ensemble des PACS deviennent, suivant le déploiement des médiateurs XDS (proxys), des acteurs consommateurs du registre XDS-i permettant l’affichage des images et document des PACS alternatifs. Il est à noter que les travaux précédemment décrits prévoient de surcroît que les établissements situés sur le territoire de desserte du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’Université de Montréal et le RUIS de l’Université McGill bénéficieront d’un flux de travail régional, et ce, conformément aux ententes avec nos partenaires.
De plus, l’experte ou l’expert PACS et TI supporte les travaux requis pour l’intégration des Laboratoires d’imagerie médicale (LIM). L’objectif étant qu’à échéance, en fonction des droits d’accès, les professionnels habilités des LIM archivent leur production d’imagerie au RID désigné, consultent les données pertinentes d’imagerie de leurs patients dans une vue longitudinale. Ces travaux comprennent l’élaboration de l’architecture détaillée de raccordement au RID ainsi que la réalisation d’une preuve de concept de façon à arrimer les exigences d’affaires du projet aux règles fonctionnelles des LIM participants. Pour ce faire, l’Experte ou l’Expert PACS et TI contribue à la préparation du déploiement et au soutien des LIM dans les mises à niveau ou rehaussement de leurs systèmes locaux ainsi que dans la planification et le déploiement de la solution d’intégration.
La personne titulaire collabore à l’évolution des solutions du domaine d’imagerie diagnostique, à l’application des règles de sécurité. Enfin, elle s’assure que les spécifications des RID soient prises en compte pour que l’interopérabilité des systèmes d’imagerie soit possible et que les documents fournis soient visibles par le visualiseur DSQ, les Dossiers médicaux électroniques (DMÉ) et les Dossiers cliniques informatisés (DCI).
Principaux mandats :
Participe à l’évolution de la solution RID des RUIS de l’université de Montréal et de l’université McGill; du RUIS de l’université Laval et du RUIS de l’université de Sherbrooke.
Porte assistance au déploiement des outils de surveillance (monitoring applicatif) aux systèmes sources de l’imagerie diagnostique;
Assure la qualité et l’intégrité des données archivés aux RID de la province puis publiées au registre XDS-i, l’élaboration des plans de tests et l’exécution de ceux-ci, l’analyse des résultats et la production des recommandations qui s’imposent;
Participe au déploiement des médiateurs XDS dans le secteur public pour l’ensemble des sites cliniques produisant plus de 50 000 examens annuellement; ainsi qu’auprès des LIM produisant annuellement plus de 45 000 examens;
Déploie la capacité de visualisation des examens d’intérêt pour les sites cliniques et les LIM dont le volume annuel est situé entre 20 000 et 45 000 examens; Participe aux travaux en vue de déployer un flux régional en imagerie pour les sites publics situés sur le territoire de desserte des RUIS de l’université de Montréal et de l’université McGill;
Participe à la définition des spécifications d’intégration des DCI et des DME pour la consultation de l’imagerie diagnostique;
Participe activement aux groupes de travail reliés au déploiement de la solution planifiée;
Fait les recommandations nécessaires à l’intégration des composantes technologiques en assurant le respect des normes d’interopérabilité entre des systèmes informatiques et/ou biomédicaux.
Qualités recherchées :
La personne recherchée est reconnue pour sa rigueur, son esprit d’analyse poussé, sa capacité de travailler en équipe, son aisance dans la synthèse et la rédaction de documents selon les normes de l’industrie dans le cadre de mandats à haute teneur technologique, Une excellente connaissance du français et de l’anglais écrit et parlé est exigée.
Profil recherché :
Diplôme d’études collégiales (DEC) en informatique ou dans une discipline connexe;
Démontrer 10 ans d’expérience dans le secteur des technologies de l’information, dont plus de cinq (5) reliés dans un environnement complexe avec multiples utilisateurs reliés à des applications en santé;
Avoir participé à titre d’expert PACS et TI ou d’un titre équivalent à l’implantation de système(s) relié(s) au domaine de l’imagerie médicale comprenant des normes d’interopérabilité (préférablement des normes IHE) permettant d’assurer une connectivité entre des systèmes informatiques d’organisation privées ou gouvernementales ou encore permettant d’assurer une connectivité entre des systèmes informatiques et/ou biomédicaux;
Avoir pris part à titre d’expert PACS et TI ou d’un titre équivalent au déploiement ou au support opérationnel d’une solution clinique en imagerie médicale (SIR, PACS, et RID);
Démontrer une expérience dans l’implantation d’au moins un (1) système d’information et de technologie d’envergure dans le domaine de santé;
Démontrer une expérience en matière d’intégration de solution impliquant au moins deux (2) fournisseurs et sous-traitants en imagerie médicale;
Démontrer une expérience d’au moins deux (2) ans dans l’élaboration, l’exécution de plans de tests et l’analyse de résultats et production des résultats qui s’imposent dans le cadre de projets reliés au domaine de l’imagerie médicale;
Démontrer une expérience d’au moins un (1) an appliqué au déploiement ou à l’opération d’un SIR ou d’un PACS, uni-site ou multi-sites ou d’un RID;
Démontrer des habilités de synthèse et de rédaction de documents de niveau opérationnel, produits dans le cadre de projets informatiques. Présenter au moins un (1) mandat/projets et décrire comment ces habilités ont été acquises et en quoi la réalisation de ces mandats/projets témoigne de cette habilité.
|
|
Exigences : |
Exigences reliées à l’emploi :
Être une employée ou un employé régulier et détentrice ou détenteur d’un poste à temps complet dans un établissement du réseau de la santé et des services sociaux. Posséder trois (3) années d’expériences ayant permis d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à l’emploi.
Informations :
La dotation de cet emploi se fera au moyen d’un prêt de service, c’est-à-dire par un contrat tripartite entre la personne choisie, son établissement et le Ministère. Le contrat sera d’une durée de 2 ans. La personne choisie, qui doit être une ou un employé permanente ou permanent du réseau de la santé et des services sociaux, maintiendra son lien d’emploi et continuera d’être rémunérée par son établissement ou organisme qui facturera le Ministère. Le Ministère verra à finaliser l’entente avec l’établissement et la personne qu’elle aura choisie.
Période d’inscription :
17 au 31 octobre 2014
Informations sur les attributions du poste :
Madame Malika Yantren, Direction générale adjointe du DSQ 514 597-2066 # 3358
Informations générales :
Madame Isabelle Demers, Direction des ressources humaines 418 266-8712
Veuillez prendre note que seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à :
Sarah Lévesque
Direction des ressources humaines
Ministère de la Santé et des Services sociaux
1075, chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec) G1S 2M1
Téléphone : 418 266-8714
Sarah.levesque@msss.gouv.qc.ca
|
|