Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#129584


Identification de l'employeur
Ministère de la Santé et des Services sociaux - Montérégie
 
Région : Montérégie 
Lieu de travail : 1005, chemin Sainte-Foy, Québec 

Identification des besoins
CHARGÉ(E)S DU SUIVI FINANCIER DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX
 
Statut : Temps complet  Durée : 3 an(s) 
Salaire : Classe Affichage : du 18 décembre 2014
au 16 janvier 2015
Quart : jour 
 
Mandat :
CHARGÉ(E)S DU SUIVI FINANCIER DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX


(EMPLOIS À COMBLER PAR LE BIAIS D’UN PRÊT DE SERVICE)


APPEL DE CANDIDATURE



Ministère de la Santé et des Services sociaux :
Possibilité de carrière au sein de la Direction de la gestion financière et des politiques de financement au Service du suivi financier - réseau.

Lieu de travail :
1005, chemin Sainte-Foy, à Québec

Le ministère de la Santé et des Services sociaux est accrédité à titre d’« Entreprise en santé ». Les actions spécifiques ainsi que les initiatives que le ministère continue d’entreprendre, qui ont mené à l’implantation d’une organisation en santé, s’appuient sur quatre sphères :
 Pratiques de gestion favorisant le bien-être des employés (es) ;
 Intégration de saines habitudes de vie ;
 Équilibre travail et vie personnelle ;
 Amélioration de l’environnement de travail.

En tant que membre de l’équipe, vous bénéficierez des avantages offerts au ministère :
 Travailler dans une équipe de direction stimulante qui vous permettra de vous réaliser, de vous épanouir et de développer vos compétences dans un environnement humain, créatif et dynamique ;
 Accès à un programme de santé et mieux-être (santé physique et psychologique) ;
 Accès aux services de santé (infirmier sur place, possibilité de prises de sang, massages sur chaise, luminothérapie, ergonomie, nutrition, etc.) ;
 Transport en commun à proximité ;
 Garderie au 1075, chemin Sainte-Foy.

Attributions :

Ces emplois visent à contribuer au suivi périodique de la situation financière des établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux et à supporter, le cas échéant, toute demande visant à documenter et à cerner les enjeux de situations particulières. Les personnes titulaires de ces emplois constituent la référence ministérielle en matière de suivi financier et à ce titre, sont les seules personnes au Ministère à posséder une connaissance détaillée de la situation financière du ou des établissements sous sa responsabilité et l'habileté à dresser rapidement un état rigoureux de la situation financière.

Principaux mandats :
 Exercer un suivi périodique rigoureux de la situation financière des établissements dont elle a la responsabilité;
 Valider et interpréter les données relatives à la situation financière des établissements;
 Procéder à une analyse détaillée et préparer des états de situation au regard des établissements en difficulté;
 Assurer un traitement efficace des demandes d'autorisation d'emprunts temporaires;
 Réaliser diverses analyses, études et évaluations sur des dossiers pouvant avoir une incidence majeure sur la situation financière des établissements du réseau et formuler les recommandations appropriées, et ce, conformément aux mandats confiés.

Qualités recherchées :

Les personnes recherchées doivent posséder un bon esprit de synthèse et d’analyse, de l’autonomie, de l’initiative et un bon sens des responsabilités. De la facilité pour la rédaction, la présentation autant à l’oral qu’à l’écrit. Avoir des habiletés pour composer avec des situations variées et complexes et posséder une approche client très développée.









Profil recherché :

Les titulaires doivent idéalement posséder une connaissance :

 Des mécanismes de financement et d’allocation des ressources en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que la structure des états financiers des établissements du réseau;
 Des concepts et méthodes d’analyse financière et quantitative;
 Des principes comptables applicables au secteur public
 Des étapes du cycle budgétaire gouvernemental;
 Un bon esprit d’analyse et de synthèse de façon à pouvoir manipuler aisément les concepts nombreux et variés qui s’appliquent aux différents programmes et activités ministérielles;
 De bonnes qualités de communication, à l’écrit comme à l’oral, puisqu’elle aura à intervenir auprès de nombreux interlocuteurs, à la fois dans le réseau et auprès des autres ministères et organismes, faire des présentations des orientations ministérielles;
 Outre les autres lois de portée générale comme la Loi sur l’administration publique, la Loi sur l’administration financière, la personne devra se familiariser avec les deux lois qui encadrent spécifiquement les activités de la direction, soit : la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) et la Loi sur l’équilibre budgétaire des établissements publics du réseau de la santé.
 
Exigences :
Exigences reliées à l’emploi :
Être une employée ou un employé régulier et détentrice ou détenteur d’un poste à temps complet dans un établissement du réseau de la santé et des services sociaux. Posséder une expérience ayant permis d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à l’emploi.

Informations :
La dotation de cet emploi se fera au moyen d’un prêt de service, c’est-à-dire par un contrat tripartite entre la personne choisie, son établissement et le Ministère. Le contrat sera d’une durée de trois ans. La personne choisie, qui doit être une ou un employé permanent ou permanent du réseau de la santé et des services sociaux, maintiendra son lien d’emploi et continuera d’être rémunérée par son établissement ou organisme qui facturera le Ministère. Le Ministère verra à finaliser l’entente avec l’établissement et la personne qu’elle aura choisie.


Période d’inscription :
Du 18 décembre 2014 au 16 janvier 2015

Informations sur les attributions du poste :
Monsieur Pierre Martin, Directeur de la gestion financière – réseau : 418 266-5940

Informations générales :
Madame Odette Côté, Direction des ressources humaines 418 266-8713

Veuillez prendre note que seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à :

Madame Sarah Lévesque
Direction des ressources humaines
Ministère de la Santé et des Services sociaux
1075, chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec) G1S 2M1
Téléphone : 418 266-8714
sarah.levesque@msss.gouv.qc.ca


Contact
Isabelle Gravel Langevin
Tél : 418 266-8710
Télécopieur : 418 266-8730
Courriel : isabelle.gravellangevin@msss.gouv.qc.ca

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