Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#131294


Identification de l'employeur
Ministère de la Santé et des Services sociaux - Montréal
 
Région : Partenaires du réseau montréalais 
Lieu de travail : 405, Avenue Ogilvy, Montréal 

Identification des besoins
CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN GESTION DU CHANGEMENT
 
Statut : Temps complet  Durée : 18 mois 
Salaire : Classe Affichage : du 24 février 2015
au 13 mars 2015
Quart : jour 
 
Mandat :
CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN GESTION DU CHANGEMENT
(EMPLOI À COMBLER PAR LE BIAIS D’UN PRÊT DE SERVICE)
APPEL DE CANDIDATURE

Ministère de la Santé et des Services sociaux :
Possibilité de carrière au sein de la Direction générale adjointe du dossier de santé du Québec (DGA-DSQ), de la Direction des technologies de l’information, au ministère de la Santé et des Services sociaux,

Lieu de travail :

405, Avenue Ogilvy, 4e étage, à Montréal

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux est accrédité à titre d’« Entreprise en santé ». Les actions spécifiques ainsi que les initiatives que le ministère continue d’entreprendre, qui ont mené à l’implantation d’une organisation en santé, s’appuient sur quatre sphères :
 Pratiques de gestion favorisant le bien-être des employés (es) ;
 Intégration de saines habitudes de vie ;
 Équilibre travail et vie personnelle ;
 Amélioration de l’environnement de travail.

Contexte : Le Dossier santé du Québec a comme principal objectif de faciliter la circulation et le partage de l’information clinique entre les professionnels et organisation du réseau de la santé et des services sociaux tout en assurant un très haut degré de sécurité quant à la confidentialité de l’information. Il est composé de différents domaines cliniques, dont ceux du laboratoire, du médicament et de l’imagerie médicale.

Attributions :
 Le présent mandat s’inscrit dans le cadre organisationnel de la Direction générale adjointe du Dossier de santé du Québec (DGA-DSQ). La personne titulaire du poste sera dédiée à des mandats transversaux relevant de la DGA-DSQ. À cet effet, elle aura donc à développer un cadre intégré des activités de gestion du changement, un plan de transition vers l’organisation cible, un plan stratégique, des processus et une trousse d’outils de gestion du changement. Elle sera également appelée à contribuer à différentes activités de promotion pour des clientèles cibles pour favoriser la circulation de l’information et susciter l’adhésion au DSQ. De plus, elle devra soutenir le DGA-DSQ dans toute tâche de nature stratégique reliée à la gestion du changement et au déploiement du DSQ.


Principaux mandats :
 Agir dans le cadre de responsabilisation des tiers (agences, établissements, RAMQ);
 Recenser et documenter les processus requis pour la prise en charge par l’exploitant (Laboratoire et Imagerie, autres à venir) et mettre en place un plan de transition;
 Documenter et proposer des processus transversaux;
 Développer un cadre intégré des activités de gestion du changement, trousse d’outils et plans;
 Recenser et identifier les processus touchant la gestion des TI et volet clinique existant ou à mettre en place (déploiement, domaines : imagerie, laboratoire, médicaments et autres, exploitation et gouvernance);
 Participer à l’évolution du Visualiseur et proposer des stratégies de formation;
 Assurer les liens d’arrimage pour des fins de déploiement entre différents projets Laboratoire, Imagerie, Médicaments et autres projets, le Programme québécois d’adoption du Dossier médicaux électronique (PQADMÉ) et l’arrimage des domaines avec les dossiers médicaux (DMÉ) et des dossiers cliniques informatisés (DCI), dans un souci de continuum des soins de services aux patients;
 Surveiller et évaluer en continu au cours du cycle de vie du projet pour déterminer les risques et améliorer les processus;
 Relever et escalader les besoins, enjeux en lien avec les différents déploiements des rôles liés à la sécurité, aux TI et aux solutions cliniques;
 Encadrer les membres de l’équipe de projet dans l’élaboration de la stratégie de gestion du changement;
 Maintenir, faire évoluer ou en développer d’autres outils à intégrer dans le coffre à outils des régions;
 Développer le matériel de formation et de communication pour les TI et les domaines cliniques (identifier les clientèles cibles, préparer le matériel de formation et de communication, identifier et former des supers utilisateurs);
 Améliorer les indicateurs de gestion et des tableaux de bord pour la reddition de comptes des déploiements de projets en place, afin d’en proposer un tableau de bord intégré de la DGA-DSQ;
 Soutenir les différentes directions en matière de gestion du changement dans la mise en place et l’ajustement des processus afin de supporter la consultation des domaines, laboratoire, imagerie diagnostique et autres;
 Rendre des comptes au directeur général adjoint du DSQ selon ses exigences;
 Suggérer un outil de satisfaction des utilisateurs finaux;
 Collaborer à la réalisation de mesures et activités pour le transfert à la RAMQ d’activités ciblées;
 Participer à la demande du directeur général adjoint à différents comités ou groupe de travail;
 Réaliser des mandats ad-hoc à la demande du directeur général adjoint.

Qualités recherchées :
 Maîtriser l’environnement de Bureau de projets et de multi-projets, la gestion de projet, processus ITIL, outils d’évaluation;
 Connaissance ITIL;
 Une bonne connaissance des logiciels Word, Excel, Word, Visio et SharePoint, Ms Project serait souhaitable.

Profil recherché :
 Diplôme universitaire de premier cycle en administration ou dans toute autre discipline jugée pertinente ou un nombre d’années d’expérience pertinente équivalente;
 Expérience en gestion du changement, de projet, en formation, en implantation de processus, etc.

 
Exigences :
Exigences reliées à l’emploi :
Être une employée ou un employé régulier et détentrice ou détenteur d’un poste à temps complet dans un établissement du réseau de la santé et des services sociaux.

Informations :
La dotation de cet emploi se fera au moyen d’un prêt de service, c’est-à-dire par un contrat tripartite entre la personne choisie, son établissement et le Ministère. Le contrat sera d’une durée de 18 mois. La personne choisie, qui doit être une ou un employé permanente ou permanent du réseau de la santé et des services sociaux, maintiendra son lien d’emploi et continuera d’être rémunérée par son établissement ou organisme qui facturera le Ministère. Le Ministère verra à finaliser l’entente avec l’établissement et la personne qu’elle aura choisie.

Période d’inscription :
27 février au 13 mars 2015

Informations sur les attributions du poste :
Madame Malika Yantren, Direction générale adjointe du DSQ 514 597-2066 # 3358

Informations générales :
Madame Isabelle Demers, Direction des ressources humaines 418 266-8712
Veuillez prendre note que seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à :

Sarah Lévesque
Direction des ressources humaines
Ministère de la Santé et des Services sociaux
1075, chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec) G1S 2M1
Téléphone : 418 266-8714
Sarah.levesque@msss.gouv.qc.ca

Contact
Madame Sarah Lévesque
Direction des ressources humaines
1075, chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Tél : 418-266-8710
Télécopieur : 418-266-8730
Courriel : sarah.levesque@msss.gouv.qc.ca

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