Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#131331


Identification de l'employeur
Ministère de la Santé et des Services sociaux - Montréal
 
Région : Partenaires du réseau montréalais 
Lieu de travail : 405, Avenue Ogilvy, Montréal 

Identification des besoins
CONSEILLER EN PLANIFICATION ET CONTRÔLE DE GESTION DE PROJETS (PCO)
 
Statut : Temps complet  Durée : 2 an(s) 
Salaire : Classe Affichage : du 26 février 2015
au 13 mars 2015
Quart : jour 
 
Mandat :
CONSEILLER EN PLANIFICATION ET CONTRÔLE DE GESTION DE PROJETS (PCO)
(EMPLOI À COMBLER PAR LE BIAIS D’UN PRÊT DE SERVICE)
APPEL DE CANDIDATURE

Ministère de la Santé et des Services sociaux :
Possibilité de carrière au sein de la Direction générale adjointe du dossier de santé du Québec (DGA-DSQ), à la Direction des technologies de l’information du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Lieu de travail :
405, Avenue Ogilvy, 4e étage, à Montréal

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux est accrédité à titre d’« Entreprise en santé ». Les actions spécifiques ainsi que les initiatives que le ministère continue d’entreprendre, qui ont mené à l’implantation d’une organisation en santé, s’appuient sur quatre sphères :
 Pratiques de gestion favorisant le bien-être des employés (es) ;
 Intégration de saines habitudes de vie ;
 Équilibre travail et vie personnelle ;
 Amélioration de l’environnement de travail.
En tant que membre de l’équipe de direction, vous bénéficierez des avantages offerts au ministère :
 Travailler dans une équipe de direction stimulante qui vous permettra de vous réaliser, de vous épanouir et de développer vos compétences dans un environnement humain, créatif et dynamique ;
 Accès à un programme de santé et mieux-être (santé physique et psychologique) ;
 Transport en commun à proximité.
Attributions :
Relevant du responsable du Bureau de projets de la direction générale adjointe du Dossier de Santé de Québec (DGA-DSQ), le conseiller en planification et contrôle de gestion de projets (PCO), recherché assiste le chargé de projets et le gestionnaire des Affaires internes et administratives dans le démarrage de projet, la planification, l’exécution, le contrôle, ainsi qu’à la fermeture du projet. Il participe notamment à l’élaboration et à la mise à jour des documents de gestion, en particulier l’échéancier de projet et le plan budgétaire, tel que défini dans le Cadre de gestion financière. Il s’assure que les données relatives à la mise à jour des documents de gestion sont pertinentes et reçues dans les délais prescrits. Le PCO soutient le chargé de projets et son équipe dans l’utilisation des outils de gestion (logiciel de gestion de projets, logiciel financier, référentiel). Également, il seconde le chargé de projets ou le gestionnaire dans l’application des bonnes pratiques en gestion de projets adoptées par la DGADSQ.
Principaux mandats :
 Participer en collaboration avec le chef de projets ou le gestionnaire à la planification détaillé des travaux à réaliser ainsi qu’à l’élaboration des différents plan de gestion conformément aux processus adoptés par le Bureau de projets de la DGADSQ (9 domaines);
 Soutenir et accompagner le gestionnaire dans les suivis de projets tels que l’état d’avancement, le suivi des dépenses, la gestion du temps, suivi des factures, l’évaluation de demande de changements et leurs impacts, la gestion des résultats et des bénéfices;
 Effectuer l’analyse financière;
 Effectuer le contrôle des données budgétaires produites par les projets et s’assurer de la conciliation des données financières entre les projets/domaines et la comptabilité.
 Participer aux rencontres trimestrielles avec le Bureau de projets portant sur l’état de santé des projets, des actifs, des opérations, de la planification budgétaire et de tout autre sujet d’ordre financier;
 Rédaction des rapports d’avancement et de reddition de comptes et participer aux revues de projets;
 Seconder le chef du Bureau de projets pour l’analyse des indicateurs de performance présentés dans les rapports d’avancement de projets et d’actifs;
 Participer à l’évaluation des risques du projet et proposer des mesures de mitigation;
 Conseiller et proposer des solutions, des mesures correctives ou des solutions de rechange;
 Seconder le chef de projets ou le gestionnaire dans l’utilisation des outils de gestion;
 Collaborer avec tout le personnel de la DGADSQ (consultants, employés, prêts de services) ainsi qu’avec les clients, fournisseurs et instances du MSSS.






Biens livrables :
 Rapport (M050) d’avancement et de reddition de comptes, tableaux de bord de suivi des dossiers et à escalader, statistiques, s’il y a lieu;
 Les tableaux de bord corporatifs pour la DGADSQ pour qu’elle puisse avoir, en temps réel, le portrait de la situation à jour de ses différentes activités (budget, ententes régionales, ententes ISC, contrats de services professionnels et contrat de solution)
 Rapports spécifiques sur demande.
Qualités recherchées :
 Connaissance des 9 domaines de compétences en gestion de projets selon PMBoK et de la méthodologie et techniques de gestion de projets (ex : P+ Macroscope) ainsi que les concepts associés aux divers types de tableaux de bord ;
 Bonne connaissance des logiciels Word, Excel, Lotus Notes et SharePoint et MsProject.

Profil recherché :
 Diplôme universitaire de premier cycle en administration, option finances ou comptabilité ou dans toute autre discipline jugée pertinente.
 
Exigences :
Exigences reliées à l’emploi :
Être une employée ou un employé (poste permanent) dans son établissement du réseau de la santé et des services sociaux. Posséder entre deux (2) et quatre (4) ans d’expériences ayant permis d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à l’emploi.

Informations :
La dotation de cet emploi se fera au moyen d’un prêt de service, c’est-à-dire par un contrat tripartite entre la personne choisie, son établissement et le Ministère. Le contrat sera d’une durée de 2 ans et possibilité de prolongation d’une année supplémentaire. La personne choisie, maintiendra son lien d’emploi et continuera d’être rémunérée par son établissement ou organisme qui facturera le Ministère. Le Ministère verra à finaliser l’entente avec l’établissement et la personne qu’elle aura choisie.

Période d’inscription :
Du 26 février au 13 mars 2015

Informations sur les attributions du poste :
Madame Malika Yantren 514 597-2066 poste 3358 Cellulaire : 514-214-2784
Adresse courriel : malika.yantren@msss.gouv.qc.ca

Informations générales :
Madame Isabelle Demers 418 266-8712

Veuillez prendre note que seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à :

Sarah Lévesque
Direction des ressources humaines
Ministère de la Santé et des Services sociaux
1075, chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec) G1S 2M1
Téléphone : 418 266-8714
Adresse courriel : sarah.levesque@msss.gouv.qc.ca


Contact
Madame Sarah Lévesque
Direction des ressources humaines
1075, chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Tél : 418-266-8710
Télécopieur : 418-266-8730
Courriel : sarah.levesque@msss.gouv.qc.ca

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