Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#131332


Identification de l'employeur
Ministère de la Santé et des Services sociaux - Montréal
 
Région : Partenaires du réseau montréalais 
Lieu de travail : 405, Avenue Ogilvy, Montréal 

Identification des besoins
GESTIONNAIRE DU DOMAINE IMAGERIE MÉDICALE
 
Statut : Temps complet  Durée : 2 an(s) 
Salaire : Classe Affichage : du 26 février 2015
au 13 mars 2015
Quart : jour 
 
Mandat :
GESTIONNAIRE DU DOMAINE IMAGERIE MÉDICALE
DU DOSSIER DE SANTÉ DU QUÉBEC (DSQ)

(EMPLOI À COMBLER PAR LE BIAIS D’UN PRÊT DE SERVICE)
APPEL DE CANDIDATURE

Ministère de la Santé et des Services sociaux :
Possibilité de carrière au sein de la Direction générale adjointe du dossier de santé du Québec (DGA-DSQ), à la Direction des technologies de l’information du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Lieu de travail :
405, Avenue Ogilvy, 4e étage, à Montréal

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux est accrédité à titre d’« Entreprise en santé ». Les actions spécifiques ainsi que les initiatives que le ministère continue d’entreprendre, qui ont mené à l’implantation d’une organisation en santé, s’appuient sur quatre sphères :
 Pratiques de gestion favorisant le bien-être des employés (es) ;
 Intégration de saines habitudes de vie ;
 Équilibre travail et vie personnelle ;
 Amélioration de l’environnement de travail.
En tant que membre de l’équipe de direction, vous bénéficierez des avantages offerts au ministère :
 Travailler dans une équipe de direction stimulante qui vous permettra de vous réaliser, de vous épanouir et de développer vos compétences dans un environnement humain, créatif et dynamique ;
 Accès à un programme de santé et mieux-être (santé physique et psychologique) ;
 Transport en commun à proximité.
Attributions :

Sous l’autorité immédiate du directeur général adjoint, le gestionnaire du domaine imagerie diagnostique (DID) élabore, met en œuvre et à l’évaluation des objectifs du domaine ID, en concordance avec les objectifs des autres domaines du DSQ et ceux de la Direction générale adjointe et de la Direction générale des technologies de l’information (DGTI). Il soutient sur le plan opérationnel l’ensemble des activités qui relèvent de sa responsabilité, soit : 1) d’élaborer et de mettre en œuvre le plan de déploiement de l’alimentation du domaine ID du DSQ et de la consultation via le Visualiseur, DMÉ, DCI et autres technologies, 2) d’assurer le respect des lois et règlements, 3) d’assurer une saine gestion et un suivi rigoureux des projets 4) d’assurer le passage du DSQ en mode service auprès de son partenaire, la RAMQ, 5) d’assurer la pérennité du DSQ quant aux grandes orientations de développement et d’évolution, 6) d’assurer la reddition de compte auprès du directeur général adjoint et du réseau de la santé et des services sociaux et d’assurer une saine gestion des ressources humaines, matérielles et financières de son domaine d’affaire.

Il contribue à l’élaboration d’une vision stratégique de l’imagerie diagnostique au Québec qui d’une part consiste à la livraison des biens livrables nécessaires à l’alimentation du domaine ID par les quelques 213 centres ID publics et privés du Québec et d’autre part, à l’élaboration d’une planification stratégique visant la consolidation des technologies ID, ainsi que l’évolution des technologies ID.
Il contribue à la mise en place d’une gouvernance en imagerie médicale impliquant toutes les parties prenantes.
Il est responsable de la réalisation du déploiement du domaine ID en mettant en perspective et en résolvant les différents enjeux de l’imagerie diagnostique, empêchant d’harmoniser les travaux des équipes d’experts chevronnés. Avec ses chefs de projets, il établit les priorités et agence les travaux des diverses équipes de projet, incluant les activités des fournisseurs directement impliqués dans le branchement de leur système d’information en imagerie médicale. Il maintient des relations très serrées d’expert conseil auprès des centres d’imagerie diagnostique et des équipes RID (Répertoire d’imagerie diagnostique) des RUIS.
Finalement, il coordonne l’ensemble des activités liées au domaine de l’imagerie médicale en vue d’assurer la performance des équipes de projet (utilisation judicieuse des ressources, efficiences des processus et engagement envers des pratiques sécuritaires et de qualité).












Principaux mandats :
 Accompagner et conseiller les équipes dans les opérations courantes liées au projet;
 informer et voir à l’application des mesures administratives et des travaux de l’ensemble des équipes ID;
 Analyser les problèmes rencontrés et proposer des solutions après les avoir évaluées et synthétisées.
 Assurer le suivi du projet ID;
 Assurer le suivi budgétaire du projet ID;
 Identifier les zones de responsabilités de chaque partie prenante du projet et les liens qui doivent exister entre eux (agences, établissements, RUIS, RAMQ, fournisseurs);
 Exercer un leadership sur l’exécution des travaux des équipes d’experts d’imagerie diagnostique du DSQ et sur les équipes RID des RUIS en contribuant à l’établissement des priorités, en guidant les équipes en identifiant des livrables précis à leur assigner et en assurant l’harmonisation des travaux en vue d’atteindre ces livrables;
 Assurer la complémentarité des tâches de chaque équipe, et ce, en concordance des priorités de la DGADSQ, des établissements de santé auxquels appartiennent les équipes RID et des autres parties prenantes directement impliquées dans le projet;
 Identifier les risques et les impacts des projets ID sur les activités cliniques en établissement de santé ainsi qu’en clinique privée d’imagerie médicale afin d’en assurer une gestion efficace;
 S’assurer de la cohérence de l’ensemble des activités liées au projet ID;
 Préparer avec les chefs de projets les produits de gestion (plan de projet, plan de travail, revue de gestion, demandes de gestion et points en suspens);
 Gérer les attentes des régions sur les plans organisation du travail, tâches à accomplir, remboursement en concordance avec les règles ministérielles et les ententes régionales;
 Effectuer la reddition de compte de l’avancement du projet auprès des autorités, incluant Inforoute Santé du Canada;
 Participer aux revues mensuelles de projet effectuées par le Bureau de projet;
 Optimiser le travail des ressources humaines selon les besoins et problématiques rencontrées et assurer la complémentarité du travail des équipes;
 Développer une stratégie de déploiement du domaine «Imagerie médicale» pour les quatre RUIS Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, incluant les cliniques privées d’imagerie médicale, en vue de l’alimentation du registre XDS du DSQ.
 Contribuer aux travaux de gouvernance en imagerie médicale, manant à la mise en place de l’équipe permanente DSQ en imagerie médicale, dont le mandat premier est la gestion des grandes orientations de développement et d’évolution du domaine Imagerie médicale, des équipes RID des RUIS Montréal/McGill et Laval/Sherbrooke, et de l’équipe de soutien de la RAMQ;
 Maintenir un contact permanent avec le Bureau de projet afin de l’informer de l’avancement du projet. Signaler les points en suspens, les risques et les écarts de qualité ou de contenu au comité de suivi et au bureau de projet;
 S’assurer du suivi des décisions de la direction générale de projet et du comité de suivi des projets;
 Contribuer à l’élaboration d’un plan stratégique d’évolution de l’imagerie médicale au Québec, comprenant la consolidation des actifs en imagerie médicale distribués partout au Québec, ainsi qu’une vision à moyen et à long terme de développement de l’imagerie médicale au Québec;
 Collaborer avec la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ) à la mise en œuvre de la stratégie du passage en mode service du domaine Imagerie médicale, ainsi qu’aux activités de certification des fournisseurs d’application locale (FAL);
 Assister le directeur général adjoint à informer le Bureau de projet afin de l’avancement du projet et signaler les points en suspens, les risques et les écarts de qualité ou de contenu au comité de suivi et au bureau de projet;
 Répondre à toutes demandes ad hoc ou dossiers spéciaux confiés par le directeur général adjoint du DSQ.













Qualités recherchées :
 Connaissance pertinente du fonctionnement d’un département d’imagerie diagnostique en établissement de santé sur les plans clinique, organisationnel et technologique, lui proférant ainsi la capacité de discuter avec les chefs de service d’imagerie médicale de l’écosystème d’imagerie diagnostique comprenant des systèmes ADT, SIR, PACS, modalités d’imagerie diagnostique (MID) et système de dictée numérique (SDN) dans un langage commun basé sur le fonctionnement clinique, l’organisation du département et les fonctionnalités des technologies ADT, SIR, PACS, MID et SDN;
 Connaissance pointue des principes de gestion opérationnelle des ressources (humaines, financières et matérielles);
 Connaissance des lois et politiques gouvernementales et du RSSS;
 Connaissance de la structure organisationnelle du MSSS, des rôles et des responsabilités;
 Connaissance de la structure organisationnelle des organismes (agences et établissements) du RSSS, des rôles et des responsabilités;
 Connaissance des structures et du fonctionnement du MSSS et du RSSS (Agences, établissements de santé et autres…);
 Habilité dans les communications orales et écrites pour la production de plans, de notes ou documents ministériels. Il a des échanges réguliers avec le directeur général adjoint, le gestionnaire du domaine ID, les membres des équipes de la DGADSQ, les partenaires, fournisseurs, la RAMQ, les professionnels de la santé dans les établissements, le personnel spécialisé de la DGTI et les personnes externes au MSSS qui évoluent dans le giron de la fonction publique ou du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS);
 Capacité de synthèse et de vulgarisation s’avère un incontournable. Il doit préparer des fiches exécutives ou documents synthèses à l’intention du directeur général adjoint, documents pouvant servir de base de discussions avec le cabinet du sous-ministre associé;
 Maintenir un haut niveau de collaboration avec les différents intervenants et pouvoir communiquer autant dans un langage spécifique d’initié et que dans un langage plus général adapté à des non-initiés;
 Capacité d’analyse et d’interprétation et une bonne aptitude pour le travail d’équipe.

Profil recherché :
 Baccalauréat en administration des affaires, relations industrielles, en informatique de gestion ou toute autre discipline jugée pertinente.
 
Exigences :
Exigences reliées à l’emploi :
Être une employée ou un employé (poste permanent) dans son établissement du réseau de la santé et des services sociaux. Posséder trois (3) d’expériences comme cadre classe 4 dans la fonction publique ou comme cadre intermédiaire dans le réseau de la santé et des services sociaux. Avoir acquis une expérience pertinente dans l’implantation de procédure administratives et de gestion ayant permis d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à l’emploi.

Informations :
La dotation de cet emploi se fera au moyen d’un prêt de service, c’est-à-dire par un contrat tripartite entre la personne choisie, son établissement et le Ministère. Le contrat sera d’une durée de 2 ans et possibilité de prolongation d’une année supplémentaire. La personne choisie, maintiendra son lien d’emploi et continuera d’être rémunérée par son établissement ou organisme qui facturera le Ministère. Le Ministère verra à finaliser l’entente avec l’établissement et la personne qu’elle aura choisie.

Période d’inscription :
Du 26 février au 13 mars 2015

Informations sur les attributions du poste :
Madame Malika Yantren 514 597-2066 poste 3358 Cellulaire : 514-214-2784
Adresse courriel : malika.yantren@msss.gouv.qc.ca

Informations générales :
Madame Isabelle Demers 418 266-8712

Veuillez prendre note que seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à :

Sarah Lévesque
Direction des ressources humaines
Ministère de la Santé et des Services sociaux
1075, chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec) G1S 2M1
Téléphone : 418 266-8714
Adresse courriel : sarah.levesque@msss.gouv.qc.ca

Contact
Madame Sarah Lévesque
Direction des ressources humaines
1075, chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Tél : 418-266-8710
Télécopieur : 418-266-8730
Courriel : sarah.levesque@msss.gouv.qc.ca

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