Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#131536


Identification de l'employeur
Ministère de la Santé et des Services sociaux - Capitale Nationale
 
Région : La Capitale-Nationale 
Lieu de travail : Québec 

Identification des besoins
ANALYSTE EN DONNÉES DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe Affichage : du 5 mars 2015
au 13 mars 2015
Quart : jour 
 
Mandat :
EMPLOI À COMBLER DANS LE CADRE DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA LOI MODIFIANT L’ORGANISATION ET LA GOUVERNANCE DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX
(ADOPTION DU PROJET DE LOI 10)

APPEL DE CANDIDATURE


Ministère de la Santé et des Services sociaux :
Possibilité de carrière au sein de la Direction générale de la coordination réseau et ministérielle. Direction de la gestion intégrée de l'information. Trois postes sont disponibles.

Lieu de travail :
1075, chemin Ste-Foy, 3e étage, à Québec.

Attributions :
Sous l’autorité de la directrice de la gestion intégrée de l’information et en collaboration avec les autres membres de la direction, la personne titulaire de l’emploi a pour fonction le développement de l’information sur les composantes du système sociosanitaire, et plus spécifiquement sur les ressources, l’offre et la consommation de services de la santé et des services sociaux.
Cette information sert à un nombre diversifié de clients tant du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) que du réseau ou du public (ministres, sous-ministres, planificateurs, gestionnaires, spécialistes en indicateurs, chercheurs, etc.). Ces données servent notamment à alimenter différents processus de gestion du gouvernement et du MSSS.
La personne titulaire doit concevoir, planifier, développer et mettre en place des outils statistiques et prévisionnels permettant de traiter et de diffuser rapidement l’information reliée aux autres domaines de la santé et des services sociaux. Elle doit valider et analyser les différentes banques de données pour alimenter les outils en place.

Principaux mandats :
Les fonctions décrites ci-dessous s’appuient sur l’introduction d’une approche qui nécessite l’utilisation d’outils d’analyse statistique permettant le développement de produits informationnels tels que des tableaux de bord et leur accessibilité par le Web.
Ce travail nécessite la synthèse de plusieurs sources de données. L’analyse des données doit être supportée par un jugement sur la pertinence et la qualité de l’information utilisée. Tous les programmes du MSSS sont touchés par cette approche et les indicateurs doivent se rapporter, entre autres, au suivi de la planification stratégique, des ententes de gestion et de l’évaluation de la performance du système de santé.
Les différents programmes ne sont pas tous au même niveau de maturité concernant l’expertise des indicateurs de gestion. La personne titulaire doit composer avec une série de paramètres différents selon l’interlocuteur représentant la direction concernée.

Indicateurs de gestion
En collaboration avec les acteurs des programmes-services du MSSS :
déterminer les besoins en données statistiques de base et analyses sur les services de santé et des services sociaux;
contribuer au développement ou à la consolidation d’indicateurs répondant aux besoins;
contribuer à la standardisation des méthodes de calcul des indicateurs;
contribuer à la production et à l’analyse de statistiques de base sur des composantes du système sociosanitaire;
apporter un soutien méthodologique au Comité ministériel sur les indicateurs (responsables des directions générales, des agences et des établissements);
s’assurer de la diffusion statutaire de ces statistiques par les différents canaux de diffusion tels que TBIG et l’Espace informationnel du MSSS;
participer à la conception et la réalisation de véhicules informationnels novateurs et bien adaptés aux besoins informationnels de diverses clientèles;
répondre aux demandes d’information ad hoc provenant autant des cabinets ministériels que des programmes-services;
fournir un soutien aux utilisateurs des différents outils.

Validation et analyse des données
Valider la qualité des données en considérant leur intégrité et leur intégralité;
Répondre aux demandes ad hoc d’analyses de données;
Évaluer et apprécier, pour chaque indicateur, l’atteinte des objectifs déterminés et les engagements convenus entre le MSSS et les agences;
Produire les bilans destinés au ministre de la Santé et des Services sociaux et au Conseil exécutif.


Autres activités connexes
Fournir une expertise statistique et en programmation SAS pour la collecte et la compilation de données ainsi que pour le suivi de divers projets associés aux domaines de la santé et des services sociaux;
Faire de la veille méthodologique sur différents sujets en rapport avec les dossiers qui ont été confiés à l’employé. Plus particulièrement, il doit être à jour sur les méthodes, les outils de diffusion et d’exploitation des données;
Répondre aux autres demandes formulées par son supérieur immédiat;
L’atteinte des objectifs associés au soutien à la prise de décision est tributaire du travail du titulaire. Ces objectifs portent sur différents domaines de la santé et des services sociaux et se présentent sous forme d’indicateurs de gestion. La compilation de ces indicateurs est complexe, compte tenu de leur nombre (plus d’une centaine) et de leur diversité. Les outils mis en place par la ou le titulaire permettent une compilation rapide et une diffusion hebdomadaire aux différents intervenants du domaine de la santé et des services sociaux provenant tant du MSSS, des agences et des établissements (2 600 usagers);
Les mandats du titulaire se traduisent souvent en engagements du ministre. Ils sont d’autant plus stratégiques, compte tenu du caractère public des décisions;
Les tableaux de bord mis en place par la ou le titulaire procurent aux professionnels et gestionnaires du réseau et du MSSS un meilleur suivi des programmes-services. Ceux-ci peuvent réagir rapidement à leur évolution et ainsi s’assurer que les clientèles concernées reçoivent les services requis;
Dans le cadre des ententes de gestion, la ou le titulaire doit travailler en étroite concertation avec les différents intervenants du MSSS et de ses agences afin d’harmoniser les contenus. C’est sa responsabilité de planifier et de réaliser l’intégration de toutes les données pertinentes aux ententes de gestion. La ou le titulaire doit composer avec des échéanciers serrés et faire preuve de beaucoup de doigté pour amenuiser les divergences d’opinions et créer des consensus;
Les outils conçus et développés par la ou le titulaire permettent de répondre à un grand nombre de questions qui sont adressées au ministre. Ces documents sont nécessaires pour l’organisation puisqu’ils démontrent le souci de transparence du MSSS, notamment pour la reddition de comptes de la planification stratégique que l’on retrouve dans le rapport annuel de gestion du MSSS;
L’expertise en statistique et en programmation offerte aux différents intervenants du MSSS et du réseau permet une meilleure utilisation des banques de données dans tout l‘appareil gouvernemental.

Qualités recherchées :
La personne recherchée :
est rigoureuse, responsable, structurée et efficace;
est habile à travailler en équipe et en partenariat avec des membres d’autres directions du MSSS et à obtenir leur contribution à la réalisation d’objectifs ministériels;
possède une bonne capacité d’analyse;
est dotée d’un bon esprit de synthèse;
a des habiletés de rédaction;
a des habiletés démontrées à communiquer l’information;
a une capacité à vulgariser l’information dans les communications verbales et écrites.
Cet emploi requiert beaucoup de créativité professionnelle de la part de la personne titulaire. La variété des clientèles, la multiplicité et l’évolution des besoins informationnels sont quelques-uns des éléments qui amènent la personne à constamment adapter les outils qu’elle est appelée à développer. La personne recherchée doit renouveler ses approches et ses méthodes de travail, modifier ses façons d’aborder les problèmes et toujours chercher des solutions originales et pratiques. Finalement, elle doit posséder une expérience pertinente en rapport avec les attributions du poste.

Profil recherché :
Connaissances :
des outils d’analyse statistique;
des modèles de prévisions de données;
des étendues du logiciel SAS et de ses divers produits;
de la programmation en SAS;
de l’exploitation et de la validation des données;
du traitement statistique de base;
Excel et Word;
des outils de diffusion des données;
maîtrise du français écrit et bonne compréhension de l’anglais écrit;
Connaissances normatives :
Loi sur les services de santé et les services sociaux;
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels;
Loi sur l’accès à l’information du Québec;
Connaissance de l'appareil gouvernemental;
Normes de production d’indicateurs et de leur représentation dans un tableau de bord dynamique.
 
Exigences :
Informations :
La personne choisie doit être une ou un employé permanente ou permanent du réseau de la santé et des services sociaux, (détenir un poste, personne salariée à temps complet ou temps partiel);
ET :
 Posséder un classement équivalent(1) à celui du poste offert. La personne dont le classement est différent mais dont l'échelle de traitement est similaire(2) est également admissible.
ET IL EST À NOTER :
 Qu'à l'issue du processus de sélection, les personnes choisies se verront offrir un poste régulier au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux;
 Qu'au moment de l’embauche, les conditions de travail et échelles de traitement applicables seront celles de la fonction publique;
 Qu’en raison du contexte budgétaire, aucun frais lié à un déménagement, frais de séjour ou de déplacement entre le lieu de résidence et le lieu de travail ne sera remboursé.

N.B. : (1) Catégorie d’emploi : Emplois professionnels
N.B. : (2) Échelle salariale au 1er avril 2014 de la classe d’emploi d’agente ou d’agent de recherche et de planification socio-économique (corps d’emplois 105) est de 39 843, 00 $ à 75 538, 00 $.

Période d’inscription :
Du 5 au 13 mars 2015.


Informations sur les attributions du poste :
Madame Sylvie Vézina 418 266-8399

Informations générales :
Madame Mélanie Giguère 418 266-8726

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à :

Madame Sarah Lévesque
Service conseil en gestion des personnes
Direction des ressources humaines
Ministère de la Santé et des Services sociaux
1075, chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec) G1S 2M1
sarah.levesque@msss.gouv.qc.ca

Contact
Madame Sarah Lévesque
Direction des ressources humaines
1075, chemin Saint-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Tél : 418-266-8710
Télécopieur : 418-266-8730
Courriel : sarah.levesque@msss.gouv.qc.ca

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