Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#131582


Identification de l'employeur
Ministère de la Santé et des Services sociaux - Montréal
 
Région : Partenaires du réseau montréalais 
Lieu de travail : 1005, chemin Ste-Foy, à Québec. 

Identification des besoins
CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES – DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ET GESTION DU CHANGEMENT
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe Affichage : du 5 mars 2015
au 13 mars 2015
Quart : jour 
 
Mandat :
EMPLOI À COMBLER DANS LE CADRE DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA LOI MODIFIANT L’ORGANISATION ET LA GOUVERNANCE DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX
(ADOPTION DU PROJET DE LOI 10)

APPEL DE CANDIDATURE


Ministère de la Santé et des Services sociaux :
Possibilité de carrière au sein de la Direction générale du personnel réseau et ministériel. Direction de la planification de la main-d’œuvre et du soutien au changement. Deux postes sont disponibles.

Lieu de travail :
1005, chemin Ste-Foy, à Québec.

Attributions :

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) mesure à sa pleine valeur les défis que représente l'atteinte des objectifs de performance, d'efficience et de soins et services aux usagers pour tous les établissements du réseau. Dans la perspective des enjeux, orientations et objectifs poursuivis par la planification stratégique du MSSS et du soutien requis aux directions générales en matière d’organisation du travail et de développement des compétences, la Direction de la planification de la main-d’œuvre et du soutien au changement (DPMOSC) doit relever prioritairement les défis suivants :

• s'assurer de la disponibilité d'une main-d’œuvre qualifiée;
• soutenir et guider les directions générales du MSSS ainsi que les établissements de santé et de services sociaux dans le choix de stratégies de changement adaptées au contexte et objectifs poursuivis;
• soutenir plus spécifiquement, lorsque pertinent, les stratégies de changement appuyées sur le développement des compétences et la formation;
• coordonner et soutenir les exercices de priorisation de développement des compétences dans le cadre des programmes de formation continue, tant au niveau national que local;
• concerter divers intervenants de son réseau en collaboration avec le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et autres ministères concernés (notamment le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministère de l'Immigration, diversité et inclusion) afin d'établir les exigences en matière de formation initiale et de soutenir la réalisation des programmes académiques en s'assurant, entre autres de la disponibilité des stages en établissement.

Principaux mandats :

Pour atteindre les objectifs de sa direction, la conseillère ou le conseiller en gestion des ressources humaines, devra :
• Intervenir comme spécialiste en développement axé sur les compétences et comme agent(e) du changement organisationnel dans un alignement stratégique et une transition harmonieuse vers les nouvelles solutions;
• Définir, gérer et intégrer l'ensemble des activités de développement reliées aux programmes/projets qu'elle ou qu'il pilote;
• Contribuer, par son soutien et son expertise-conseil, à la mise en œuvre de pratiques novatrices dans une perspective d'amélioration continue, de développement organisationnel optimisé et de développement des compétences, et ce, en assurant le maintien d'un climat organisationnel harmonieux et propice à l'efficacité et l'efficience;
• Accompagner en amont (conseille et seconde) les directions générales et les équipes de projet dans la mise en œuvre du changement organisationnel et coordonner, au besoin, l'ensemble des activités qui y sont reliées.
• Coordonner ou participer à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie ministérielle de développement des compétences et de formation en lien avec les établissements de santé et de services sociaux;
• Participer au développement, à la mise en œuvre et à l'amélioration continue des stratégies de gestion du changement/développement des compétences des directions générales du MSSS;
• Assurer une vigie des meilleures pratiques en développement des compétences et changement stratégique des organisations;
• Participer à la coordination des travaux interministériels en matière de formation initiale, continue et organisation des stages.
• Coordonner le budget relié à ses dossiers;
• Animer des réunions, effectuer des suivis, diffuser l'information, colliger les données et rédiger les rapports;
• Représenter, le cas échéant, le MSSS sur différentes tables nationales de concertation.


Qualités recherchées :

La personne titulaire du poste doit posséder de solides habiletés au niveau de la planification, de l'organisation et faire preuve d'autonomie. Elle manifeste un fort intérêt pour le travail en équipe et désire se joindre à une équipe dynamique prête à appuyer l'organisation dans la gestion du changement. Elle prend des décisions efficaces, selon les valeurs du MSSS et gère des situations conflictuelles ou ambiguës, tout en établissant et en maintenant des relations harmonieuses. La personne recherchée doit posséder une expérience pertinente en service conseil, gestion du changement et en développement des compétences.

Profil recherché :

Détenir un baccalauréat en relations industrielles ou en gestion des ressources humaines ou tout autre diplôme pertinent à la fonction. Détenir une maîtrise en sciences de l’orientation serait un atout.

 
Exigences :
Informations :
La personne choisie doit être une ou un employé permanente ou permanent du réseau de la santé et des services sociaux, (détenir un poste, personne salariée à temps complet ou temps partiel);
ET :
-Posséder un classement équivalent(1) à celui du poste offert. La personne dont le classement est différent mais dont l'échelle de traitement est similaire(2) est également admissible.
ET IL EST À NOTER :
-Qu'à l'issue du processus de sélection, les personnes choisies se verront offrir un poste régulier au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux;
-Qu'au moment de l’embauche, les conditions de travail et échelles de traitement applicables seront celles de la fonction publique;
-Qu’en raison du contexte budgétaire, aucun frais lié à un déménagement, frais de séjour ou de déplacement entre le lieu de résidence et le lieu de travail ne sera remboursé.

N.B. : (1) Catégorie d’emploi : Emplois professionnels
N.B. : (2) Échelle salariale au 1er avril 2014 des conseillères ou des conseillers en gestion des ressources humaines, grade I (corps d'emplois 100) est de 53 187$ à 75 538$.

Période d’inscription :
Du 5 au 13 mars 2015.


Informations sur les attributions du poste :
Madame Martyne Charland 418 266-8835

Informations générales :
Madame Anne-Marie Fillion 418 266-8727

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à :

Madame Sarah Lévesque
Service conseil en gestion des personnes
Direction des ressources humaines
Ministère de la Santé et des Services sociaux
1075, chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec) G1S 2M1
sarah.levesque@msss.gouv.qc.ca

Contact
Madame Sarah Lévesque
Direction des ressources humaines
1075, chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Tél : 418-266-8710
Télécopieur : 418-266-8730
Courriel : sarah.levesque@msss.gouv.qc.ca

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