Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#133862


Identification de l'employeur
INSTITUT NAZARETH ET LOUIS BRAILLE
 
Région : Montérégie 
Lieu de travail : Longueuil ou Montréal 

Identification des besoins
SPÉCIALISTE EN RÉADAPTATION EN DÉFICIENCE VISUELLE
 
Statut : Temps complet  Durée : 5 jour(s)
(Postes et assignations) 
Salaire : Taux horaire entre
21,67$ et 39,89$
(Selon scolarité et expérience)
Affichage : du 19 mai 2015
au 3 juin 2015
Quart : jour 
 
Mandat :
L’Institut Nazareth et Louis-Braille est à la recherche de Spécialistes en réadaptation en déficience visuelle pour combler des postes et assignations à temps complet (35 heures/semaine).
La date limite pour soumettre votre candidature par courrier électronique à l’attention de madame Marie-Claude Pinard est le 3 juin 2015 avant 16 heures.
L’adresse est la suivante : rh.inlb@ssss.gouv.qc.ca
INLB possède une politique d’embauche positive pour les personnes ayant une déficience visuelle. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet au http://www.inlb.qc.ca/


Libellé de la convention collective
Personne qui conçoit, définit et met en application des programmes d'adaptation et de réadaptation en vue d'amener les usagers à une participation sociale optimale.
Elle évalue et analyse les besoins des usagers, intervient pour favoriser le développement de l'autonomie de l'usager soit dans ses activités de la vie quotidienne et domestique, soit dans ses activités de lecture et d'écriture, soit dans ses activités de communication informatique adaptée et dans son processus d'intégration scolaire, professionnelle et sociale. Elle apporte du support psychosocial aux usagers, soutient son réseau immédiat et le réfère à des partenaires, lorsque requis.
Description sommaire
Sous l’autorité du chef du programme, la personne titulaire du poste ou détenant une assignation, évalue et analyse les besoins des usagers.
Elle intervient pour favoriser le développement de l'autonomie de l'usager dans ses activités de vie quotidienne et de vie domestique, de même que dans son processus d'intégration scolaire, professionnelle et sociale.
Elle apporte un appui psychosocial aux usagers.
Elle soutient son réseau immédiat et le réfère à des collègues et partenaires, lorsque requis.
Elle conçoit, rédige, applique et assure le suivi des plans d'intervention individualisés (P.I.I.) liés à sa discipline professionnelle et des plans de service individualisés (P.S.I.).
Fonctions
1. Évalue les capacités et incapacités de l'usager dans l'accomplissement de ses habitudes de vie et dans l’exercice de ses rôles sociaux.
2. Évalue les aptitudes de l'usager dans son environnement, identifie les besoins d'adaptation et de réadaptation appropriés aux situations de handicap et participe à la recherche et à la conception de moyens compensatoires.
3. Élabore et ajuste les objectifs et les stratégies d'intervention en collaboration avec l'usager en s'ajustant à l'évolution de ses besoins.
4. Initie ou participe à l'élaboration des P.I.I. ou P.S.I. en collaboration avec l'usager et ses proches ainsi que les partenaires internes et externes, collabore à la recherche de solutions et le révise au besoin.
5. Collabore activement avec les différents intervenants des équipes et partenaires impliqués dans l'ensemble du processus d'adaptation, de réadaptation et de participation sociale de l'usager, lorsque requis.
6. Développe et utilise des stratégies d'intervention pour pallier aux situations de handicap de l'usager.
7. Sensibilise et informe l'usager, ses proches et les partenaires sur l'impact de la déficience visuelle dans l'ensemble des habitudes de vie de l'usager et plus particulièrement dans celles liées à son champ d'expertise.
8. Recueille et analyse l'ensemble des informations disponibles pour soutenir ses interventions ou ses actions auprès de l'usager.
9. Soutient l'usager et ses proches dans son processus d'adaptation et de réadaptation et réfère à d'autres ressources, lorsque requis.
10. Soutient l'usager et son réseau dans les démarches d'intégration dans un nouveau milieu.
11. Agit à titre de personne ressource auprès de l'usager et de son réseau pour l'ensemble de ses besoins et l'oriente vers d'autres disciplines et partenaires, lorsque requis.
12. Informe l'usager sur les diverses sources de financement et le rôle des différents organismes publics ou communautaires, le réfère aux ressources appropriées et le soutient dans ses démarches, lorsque nécessaire.
13. Prépare et adapte le matériel d'intervention et les documents nécessaires pour soutenir son intervention.
14. Forme, guide et soutient l'usager dans l'utilisation du matériel adapté et des aides techniques, en réévalue la pertinence et émet les recommandations sur les stratégies d'utilisation.
15. Suggère l'attribution, l'achat, le remplacement ou la réparation d'équipement adapté, adapte du matériel en fonction des besoins identifiés, et ce, dans le respect des règles d'attribution du programme des aides visuelles de la RAMQ ainsi que des autres agents payeurs.
16. Collabore aux projets de recherche et de développement ainsi qu'aux activités d'évaluation et d'expérimentation de nouveaux produits et à la conception d'outils de sensibilisation et d'information, lorsque requis.
17. Contribue à la formation de nouveaux intervenants de l'établissement, des intervenants du réseau ainsi que des étudiants, lorsque requis.
18. Applique les règles relatives à la confidentialité, la conservation, la circulation, la destruction et le classement des documents, dossiers, et informations obtenues dans l'exercice de ses fonctions, le tout conformément aux lois, et selon la politique globale de sécurité des actifs informationnels et les politiques de gestion documentaire, incluant le calendrier de conservation, en utilisant les outils informatiques ou autres disponibles, afin d'assurer l'intégrité de l'information et son accessibilité.
19. Complète différents formulaires, statistiques et rapports selon la procédure établie.
20. Assure le maintien et le développement de ses compétences en lien avec son champ d'intervention.
21. Participe à des formations, conférences, colloques liés à la mission de l'Institut Nazareth et Louis-Braille ou aux divers champs d'intervention et d'expertise.
22. Participe aux réunions ou comités où sa présence est requise.
23. Agit à titre de personne ressource auprès de ses pairs ou des partenaires.
24. Collabore à diverses activités de formation liées à la déficience visuelle auprès des partenaires et du grand public.
25. Représente l'établissement lors d'activités de sensibilisation et d'information.
26. Accomplit toute autre fonction connexe à la demande de son supérieur immédiat.
 
Exigences :
Formation académique requise
Doit détenir un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en Intervention en déficience visuelle, concentration Réadaptation en déficience visuelle.
Formation universitaire réussie en relation d’aide, en relation thérapeutique ou en counseling, un atout.
Habiletés demandées
Autonomie, bonne communication écrite et orale, créativité, empathie, flexibilité, jugement, maîtrise de soi, méthodique, pédagogue, relation d'aide, sens de la décision, sens de la planification, sens de l'analyse, sens de l'écoute, sens de l'observation, sens de l'organisation, travail d'équipe.
Autres connaissances ou formations spécifiques demandées
Maîtrise de l'approche écosystémique.
Aisance dans l'utilisation des logiciels de la suite Office.
Capacité de donner de la formation auprès de petits groupes.
Expérience requise
Expérience auprès d'une clientèle ayant une déficience visuelle un atout.
Expérience dans le réseau de la réadaptation un atout.
Exigence particulière
Capacité de travailler en interdisciplinarité.
Pour le programme Enfance-Jeunesse : Expérience auprès de la clientèle jeune et adolescent.
Pour les programmes Aînés : Capacité d’intervenir auprès de la clientèle aînée.
Automobile requise.
Capacité d’assumer de nombreux déplacements sur les territoires desservis par l’Institut ou d’utiliser son véhicule automobile personnel.

Contact
Madame Marie-Claude Pinard
Chef du service des ressources humaines
Institut Nazareth et Louis Braille
1111, rue Saint-Charles Ouest, 3e étage
Longueuil (Québec) J4K 5G4
Tél :
Télécopieur : (450)463-0243
Courriel : rh.inlb@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE