Poste d'encadrement

#134020


Identification de l'employeur
CISSS de Chaudière-Appalaches
 
Région : Chaudière-Appalaches 
Lieu de travail : À déterminer 

Identification des besoins
DIRECTRICE ADJOINTE OU DIRECTEUR ADJOINT À LA DIRECTION DES SOINS INFIRMIERS - VOLET PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET DÉVELOPPEMENT CLINIQUE (2E AFFICHAGE)
 
Statut : Temps complet  Durée : (CONCOURS RÉSERVÉ AU MSSS) 
Salaire : Classe
(Selon le règlement en vigueur (en révision))
Affichage : du 25 mai 2015
au 29 mai 2015
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches est le fruit de la fusion de 10 établissements de santé (5 CSSS, le Centre jeunesse, le Centre de réadaptation en déficience physique, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle, le Centre de réadaptation en dépendance et l’Agence). Notre établissement comprend environ 12 000 employés pour un budget de 875 M$.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de directrice adjointe ou directeur adjoint à la direction des soins infirmiers – volet pratiques professionnelles et développement clinique.

SOMMAIRE DU RÔLE ET DES RESPONSABILITÉS
Sous l’autorité de la directrice des soins infirmiers, la directrice adjointe ou le directeur adjoint des soins infirmiers - volet pratiques professionnelles et développement clinique exerce son leadership dans un contexte de transformation, d’amélioration continue et de performance clinique. Elle ou il participe au développement de la vision globale de la direction, aux orientations stratégiques, aux objectifs et aux priorités d’action. La DSI adjointe ou le DSI adjoint sera appelé à contribuer à l’application des dispositions prévues à la loi sur la santé et les services sociaux (LSSSS) afin que les soins et les services offerts aux clientèles des divers programmes soient de haute qualité.

Elle ou il assure un rôle de leader en matière de développement, d’encadrement et d’évaluation des pratiques professionnelles de l’ensemble des membres du conseil des infirmières et infirmières auxiliaires. Ainsi, elle ou il veille, de façon transversale, à l’évolution des pratiques professionnelles, à l’introduction de pratiques professionnelles novatrices, et ce, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire où l’usager et les besoins de santé de la population du territoire sont au cœur des préoccupations.

De plus, elle ou il collabore activement à positionner la gouverne des soins infirmiers et assure un rôle-conseil et de soutien transversal auprès de l’ensemble des équipes des directions en matière de pratiques professionnelles et d’organisation des soins infirmiers et d’assistance.

Elle ou il s’assure de l’efficacité des processus cliniques et de leur amélioration constante par une implication active au niveau de la révision des processus de travail, la détermination des profils de compétences adaptés aux clientèles desservies, à la formation continue, de même qu’à l’application et au respect des normes professionnelles. Il veille à ce que l’harmonisation des pratiques et des modèles de soins visent les meilleurs résultats cliniques pour les usagers. Il s’assure du bon fonctionnement du conseil des infirmières et infirmières auxiliaires et des comités gérés par ce dernier.

Il assure également la responsabilité hiérarchique des secteurs sous sa gouverne dont, notamment, les infirmières praticiennes, la prévention des infections, les coordonnateurs d’activités et l’équipe des conseillères en soins infirmiers. De plus, l’expérience patient et la responsabilité populationnelle seront au cœur des processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des soins et services en collaboration avec les directions concernées.

La DSI adjointe ou le DSI adjoint – volet pratiques professionnelles et développement clinique exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive.
 
Exigences :
• Baccalauréat en sciences infirmières;
• Maîtrise dans une discipline pertinente à la fonction;*
• Expérience minimale de 10 années à titre de gestionnaire, dont cinq (5) ans comme cadre supérieur dans le réseau de la santé et des services sociaux et trois (3) ans spécifiquement dans les activités couvertes par la Direction des soins infirmiers;
• Excellente connaissance des lois et règlements applicables aux domaines d’expertise reliée à la fonction;
• Expertise développée dans un environnement multimissions et multisites;
• Membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (exigence incontournable);
• Formation et expérience en Lean management constituent un atout.

* Une expérience significative dans des fonctions comparables peut compenser l’absence de maîtrise.


QUALITÉS PROFESSIONNELLES ET PERSONNELLES
• Orientation clientèle, qualité et accessibilité;
• Leadership mobilisateur, esprit d’équipe et courage managérial;
• Aisance avec le concept de cogestion médico-administrative saine et efficace axée sur une culture de mesure et de performance.
• Sens des responsabilités, de l’organisation et de l’innovation;
• Autonomie, rigueur et imputabilité;
• Agent facilitateur de changement;
• Gestion humaine, mais toujours axée sur les résultats dans un contexte de rationalisation, de saine gestion des ressources et de performance;
• Capacité d’adaptation et aptitude à gérer dans un environnement en changement, complexe et ambigu;
• Facilité à établir des relations interpersonnelles avec l’ensemble des collaborateurs et des partenaires et capacité à établir des liens de confiance;
• Fortes habiletés de communication;


CONCOURS OUVERT AU RSSS
Ce concours est ouvert à tous les cadres et hors-cadres du RSSS dont le poste est aboli par la Loi et répondant aux exigences du poste.

RÉMUNÉRATION
Selon le règlement en vigueur (en révision).

PORT D'ATTACHE
À déterminer.

ENTRÉE EN FONCTION
À déterminer.


CANDIDATURE
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV au plus tard le vendredi 29 mai 2015, 16 h.

Adresse de courrier électronique : 12cisss-ca_concours@ssss.gouv.qc.ca


Contact
Direction adjointe des ressources humaines - Recrutement exécutif
Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches
975 rue de la Concorde
Lévis(Québec) G6W 8A7
Tél : 418 380-8996 #82803
Télécopieur :
Courriel : Serviceauxcadres.cisssca@ssss.gouv.qc.ca

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