Poste d'encadrement

#134166


Identification de l'employeur
CISSS de la Montérégie - Est
 
Région : Montérégie 
Lieu de travail : À DÉTERMINER 

Identification des besoins
DIRECTRICE OU DIRECTEUR ADJOINT DES SERVICES PROFESSIONNELS (PARTENARIAT MÉDICAL EN 1ÈRE LIGNE) ET COORDINATION DES ACTIVITÉS HOSPITALIÈRES
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe Affichage : du 28 mai 2015
au 3 juin 2015
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est est à la recherche de candidates et de candidats afin de pourvoir le poste de directrice ou de directeur adjoint des services professionnels (partenariats médicaux en 1re ligne) et coordination des activités hospitalières (DASP-CAH). Notre établissement comprend environ 11 890 employés pour un budget de 853 M$.

Le DASP–CAH sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions. En plus d’appuyer son supérieur immédiat dans l’ensemble de ses fonctions, il aura plus spécifiquement à développer et soutenir le partenariat médical avec les médecins de la communauté pour que les soins et les services offerts aux clientèles des divers programmes soient de haute qualité.

S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

Sommaire du rôle et des responsabilités :

Sous l’autorité du directeur des services professionnels (DSP), vous exercerez votre leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Vous planifierez et veillerez au développement et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines sous votre responsabilité, dans l’objectif de pouvoir relever les défis d’une organisation d’envergure. Vous contribuerez au positionnement stratégique de la gestion des ressources médicales, dentaires et pharmaceutiques, au sein de l’organisation.

Responsable du partenariat médical avec les médecins de la communauté, vous vous assurerez notamment de développer l’offre de service de l’établissement auprès de ces partenaires. Vous assumerez la responsabilité de la relation avec les GMF, incluant les ressources professionnelles, le processus de suivi et d’accréditation, et les ententes de service. Vous soutiendrez également la pratique intraétablissement des médecins de famille. Vous aurez un rôle-conseil et de soutien auprès de l’ensemble des directions avec lesquelles vous évoluerez en étroite collaboration, notamment pour la mise en œuvre de la cogestion clinico-administrative.

Vous vous assurerez également d’une gestion efficace et efficiente des lits d’hospitalisation en santé physique dans les installations qui vous seront confiées. Dans les secteurs qui vous sont confiés, vous veillerez à l’évolution des pratiques professionnelles (qualité de l’acte). Vous contribuerez, soutenu par des gestionnaires, à la création de corridors de services avec les médecins de première ligne, en collaboration étroite avec les directions programmes clientèles, et à la mise en œuvre de différentes stratégies et programmes essentiels à l’organisation.

Vous vous assurerez de l’efficacité et de l’efficience des processus et de leur amélioration continue par une implication active au niveau de la révision des processus de travail, la mise en place de stratégies d’utilisation efficiente des ressources, la détermination des profils de compétences adaptés aux clientèles desservies, de même qu’à l’application et au respect des normes professionnelles.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.

Le DASP–CAH exerce ses fonctions à temps plein ou à temps partiel.
 
Exigences :
Maîtrise en administration ou dans une discipline pertinente aux fonctions.

Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement supérieur.

Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.

Une expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation et de changements importants (fusion d’établissements multi missions, implantation de processus de performance) constitue un atout.

Une expérience importante dans un poste d’encadrement supérieur peut compenser l’une ou l’autre des exigences énumérées ci-dessus.

Membre en règle du Collège des médecins du Québec (CMQ).

Concours réservé :

Aux directeurs adjoints du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) de la Montérégie dont le poste est aboli par la Loi, pourvu qu’ils exercent une composante du poste pour lequel ils postulent, sans tenir compte des exigences requises mentionnées précédemment à l’exception de l’exigence concernant l’obligation d’être membre du CMQ.

Aux hors-cadres et directeurs du RSSS de la Montérégie dont le poste est aboli par la Loi et répondant aux exigences du poste.

Rémunération :

Selon le règlement en vigueur (en révision).

Port d’attache :

Siège social : Saint-Hyacinthe
Port d’attache : À déterminer

Entrée en fonction : À discuter.

Candidature :

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 3 juin 2015, 17 h.

Coordonnées pour faire parvenir votre candidature :

À l’attention : Docteur André Simard, directeur des services professionnels intérimaire

Personne-ressource : Madame Mélanie Bernard, adjointe administrative de la DRHCAJ – Montérégie-Est
Courriel : dotationcadre.csssry16@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 450-771-3333 poste 4645

Contact
Direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques
CISSS de la Montérégie-Est
2750, boulevard Laframboise
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 4Y8
Tél :
Télécopieur : 450 771-3291
Courriel : dotationcadre.csssry16@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE    POSTULEZ EN LIGNE