Poste d'encadrement

#135444


Identification de l'employeur
CISSS de Lanaudière
 
Région : Lanaudière 
Lieu de travail : CISSS de Lanaudière 

Identification des besoins
DIRECTEUR ADJOINT À LA DIRECTION DES SERVICES PROFESSIONNELS - VOLET CONTINUUM DES MALADIES CHRONIQUES (2E CONCOURS)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe
(Selon le règlement en vigueur (en révision))
Affichage : du 26 juin 2015
au 10 juillet 2015
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière est à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste de directeur adjoint à la direction des services professionnels – volet continuum des maladies chroniques. L’établissement comprend environ 8300 équivalents temps complet (ETC) pour un budget de 770 millions.

Note : Dans ce document, le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement pour alléger le texte.


En plus d’être appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions, le directeur adjoint à la direction des services professionnels – volet continuum des maladies chroniques aura à s’assurer que les soins et les services offerts aux clientèles des divers programmes soient de haute qualité.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, communicatrice efficace, la personne recherchée est dotée d’un style de gestion mobilisateur et d’un grand esprit d’équipe. Il possède de fortes habiletés en gestion du changement, un courage de gestion éprouvé, une capacité de résoudre de façon créative des problèmes complexes, un haut niveau d’énergie, une très bonne connaissance du système de santé et des services sociaux et de son administration ainsi que de la dynamique professionnelle.

Sommaire du rôle et des responsabilités:

En étroite collaboration et sous l’autorité du directeur des services professionnels, le directeur adjoint des services professionnels – volet continuum des maladies chroniques joue un rôle transversal au sein de l’établissement. Il fait preuve d’un leadership, tant au niveau stratégique qu’opérationnel. Il exerce ce leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue, en participant à l’administration, au fonctionnement et au développement de l’établissement en fonction des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats. Il épaule le directeur, participe et veille au développement et à la mobilisation des ressources humaines permettant de relever les défis d’une organisation d’envergure.

Le titulaire collabore activement à l’actualisation et à la coordination régionale d’un réseau intégré de services. Il devra démontrer des grandes habiletés en gestion de projet. La coordination des services en continu l’amènera à travailler en étroite collaboration avec les différents partenaires tant internes (directions cliniques, services spécialisés) qu’externes (GMF, les cliniques médicales, organismes communautaires). Il favorisera, avec le directeur des services professionnels, la cogestion médicale permettant d’établir une vision et des stratégies partagées afin d’assurer la prévention et la gestion des maladies chroniques au sein du CISSS de Lanaudière.

Il établit et assure une offre de service hiérarchisée, accompagnée d’un modèle d’organisation intégrant la prévention et la gestion des soins et des services destinées aux personnes à risque et atteintes de maladies chroniques. Il assume la responsabilité de consolider l’organisation de services pour un continuum de prévention et de gestion des maladies chroniques et cela en conformité avec les balises ministérielles et les meilleures pratiques.

De plus, il développe un cadre clinique en maladies chroniques comportant, entre autres, une approche de client partenaire, d’interdisciplinarité et de gestion de cas, favorisant un modèle d’organisation intégrée des soins de 1re et de 2e lignes. Ce cadre devra notamment prévoir différentes stratégies éducationnelles et environnementales.

Le directeur adjoint, en complémentarité avec la direction des soins infirmiers et la direction des services multidisciplinaires, favorise une gestion efficace des connaissances telles que le modèle d’intervention et les interventions cliniques basées sur des données probantes. Il devra également identifier et suivre les indicateurs de résultats nécessaires à une saine gestion du continuum des maladies chroniques.

Il contribue, avec les partenaires, dans le respect de la mission et de l’expertise de chacun, à l’amélioration de l’offre de service sur le territoire du CISSS de Lanaudière. Le directeur adjoint maladie chronique de la direction des services professionnels collabore à planifier, organiser, réaliser, diriger, contrôler et évaluer le plan d’action en vue d’assurer une offre de service Lanaudoise hiérarchisée, accompagnée d’un modèle d’organisation intégrant la prévention et la gestion des soins et des services destinées aux personnes à risque et atteintes de maladies chroniques. Il exerce un rôle-conseil et de soutien auprès de l’ensemble des directions cliniques et des partenaires avec lesquels il collabore étroitement.

Il a une gestion centrée sur les résultats en s’assurant de l’utilisation judicieuse des ressources. Il s’assure de la contribution des équipes à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et services, à un milieu de travail sain et stimulant et à des relations de collaboration tant à l’interne qu’avec les partenaires externes. Il participe à définir les orientations, les objectifs et priorités de la direction des services professionnels en vue d’offrir des services continus, adaptés, intégrés et de qualité.

Le directeur adjoint à la direction des services professionnels – volet continuum des maladies chroniques exerce ses fonctions à temps complet et de façon exclusive.
 
Exigences :
• Baccalauréat dans une discipline pertinente à la fonction;

• Maîtrise en administration de la santé, en gestion des affaires, en administration publique ou dans une discipline pertinente aux fonctions;

• Membre en règle d’un ordre professionnel relié à la fonction constitue un atout;

• Expérience professionnelle d’au moins dix ans (10), dont deux (2) dans un poste de direction supérieure;

• Très bonne connaissance et compréhension des enjeux du secteur de la santé et des services sociaux;

• Expertise en gestion de la performance clinique, tableaux de bord et en gestion de projets ;

• Expérience en prévention
et gestion des maladies chroniques constitue un atout ;

• Bonne connaissance de la population lanaudoise constitue un atout;

• Une expérience importante dans un poste d’encadrement supérieur peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Concours réservé

À tous les hors-cadres et cadres du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) répondant aux exigences requises.

Les dossiers de candidatures doivent être reçus au plus tard le 10 juillet 2015, 16h.

Contact
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
135, boulevard Claude-David
Repentigny (Québec) J6A-1N6
Tél :
Télécopieur :
Courriel : gagnon.linda@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE