Poste d'encadrement

#135463


Identification de l'employeur
CISSS de la Montérégie - Centre
 
Région : Montérégie 
Lieu de travail : À déterminer 

Identification des besoins
DIRECTRICE ADJOINTE OU DIRECTEUR ADJOINT DES RESSOURCES FINANCIÈRES – 2E CONCOURS
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe Affichage : du 29 juin 2015
au 3 juillet 2015
Quart : jour 
 
Mandat :
Le centre intégré de santé et de services sociaux de la Montrégie-Centre est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de directrice adjointe ou de directeur adjoint des ressources financières. Notre établissement comprend environ 7254 équivalents temps complet (ETC) pour un budget de plus de 630 M$.

Le titulaire du poste sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions, et professions. Le titulaire aura la responsable de l’ensemble des activités relatives à la gestion budgétaire et aux opérations financières.

S’ajoutent à cette transformation, le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire et financière. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité du directeur des ressources financières, vous planifiez, organisez, dirigez, contrôlez et évaluez les activités administratives, opérationnelles et stratégiques des services financiers. De façon plus spécifique, vous êtes responsable de la comptabilité générale, du fonds d’immobilisations, des comptes à recevoir, des comptes à payer, de la trésorerie et de la paie. Vous vous assurez de l’intégrité de l’information financière et veillez au respect de la reddition de compte et de l’efficacité de la qualité du service à la clientèle. Vous devez aussi assurer l’application des principes et des normes comptables ainsi que mettre en place des mécanismes de contrôles internes et de gestion intégrée des risques.
De plus, dans le cadre de vos fonctions, vous assumez le processus budgétaire de l’organisation (planification, contrôle et suivi). Dans un contexte de restrictions budgétaires, vous devrez mettre en place des outils de gestion budgétaire efficaces permettant un suivi rigoureux de la situation financière. Vous avez notamment la responsabilité de veiller au respect de l’équilibre budgétaire ainsi qu’à l’allocation pertinente des budgets, en respect des missions et enjeux des programmes-services et des capacités financières de l’organisation. A cet égard, vous contribuez à la mission de la DRF en s’assurant de l’efficacité et de l’efficience des activités, opérations et ressources liées à ses secteurs d’activités et par la mise en place de stratégies financières. Vous implantez une vision intégrée de la gestion budgétaire et de la performance financière et ce pour l’ensemble des fonds sous sa direction.
Vous assumez un important rôle de service-conseil, de soutien et d’expertise fonctionnelle auprès de la direction et de tous les gestionnaires pour offrir une compétence solide en matière de gestion budgétaire et de performance. Vous vous assurez de l’efficacité des processus budgétaires et de leur amélioration constante, notamment par une implication active au niveau de la révision des processus de travail. Vous vous assurez de l’efficacité des processus de comptabilité et de leur amélioration constante.
Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion budgétaire ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.

La directrice adjointe ou le directeur adjoint des ressources financières exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive.
 
Exigences :
Exigences requises

Baccalauréat dans une discipline pertinente aux fonctions

Maîtrise en finances, en sciences comptables, en administration ou dans une discipline pertinente aux fonctions.

Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement supérieur en lien avec les activités couvertes par le poste.

Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal et des enjeux financiers au sein d’un établissement de grande envergure.

Expérience significative de coordination de coordination des projets de réorganisation ou de fusion, de revue de processus et d’implantation de changements importants.

Membre en règle de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA).


Concours réservés
Aux hors-cadres et cadres du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), en tenant compte des exigences requises mentionnées précédemment.


Rémunération

Selon le règlement en vigueur (en révision).


Port d’attache

À déterminer


Entrée en fonction

À déterminer

Contact
Mme Nadya Paquet
Tél :
Télécopieur :
Courriel : nadya.paquet.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE