Poste d'encadrement

#135508


Identification de l'employeur
CISSS de Lanaudière
 
Région : Lanaudière 
Lieu de travail : CISSS de Lanaudière 

Identification des besoins
DIRECTEUR DES RESSOURCES INFORMATIONNELLES LANAUDIÈRE - LAURENTIDES - LAVAL (2E CONCOURS)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe
(Selon le règlement en vigueur (en révision))
Affichage : du 1 juillet 2015
au 10 juillet 2015
Quart : jour 
 
Mandat :
Les Centres intégrés de santé et de services sociaux des régions de Lanaudière, des Laurentides et de Laval sont à la recherche de candidates et de candidats afin de pourvoir au poste de directeur des ressources informationnelles. Les établissements comprennent environ 25 000 équivalents temps complet (ETC) pour un budget de 2,3 milliards $.

Note : Dans ce document, le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement pour alléger le texte.


Le directeur des ressources informationnelles Lanaudière-Laurentides-Laval est appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions dans trois régions administratives. À ce titre, il doit ajuster ses processus et revoir avec ses partenaires les attentes et les engagements respectifs à l’intérieur de ce projet.

Le gestionnaire retenu devra tenir compte des écarts dans les niveaux de maturité et d’investissements des ressources informationnelles de chaque région, mais aussi du rythme et de la complexité de chacune des organisations.
Il devra être apte à définir l’offre de service de chacune des trois régions en fonction des ressources disponibles.

Une consolidation des services en place devra être effectuée dans le but d’assurer la flexibilité, l’optimisation, mais surtout la pertinence des activités en fonction des besoins du client et de la capacité de répondre à ceux-ci.

S’ajoutent à la gestion de cette transformation, le devoir de composer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats d’expérience ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, le directeur des ressources informationnelles Lanaudière-Laurentides-Laval contribuera activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques et par son influence sur l’offre de services et les actions de l’organisation.

Sommaire du rôle et des responsabilités:

Relevant du directeur général adjoint du CISSS de Lanaudière, la personne titulaire de ce poste dirige l’ensemble des services en ressources informationnelles des CISSSS des régions de Lanaudière, des Laurentides et de Laval (DRI LLL). À ce titre, elle propose les orientations, les objectifs, les stratégies, les priorités et les plans d’action visant l’amélioration de la gestion des ressources informationnelles des organisations des trois régions. Ces actions doivent être en conformité avec le guide du responsable des ressources informationnelles, dans le contexte de la transformation en cours.

Elle assure la gestion et l’optimisation des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles sous sa juridiction selon le plan d’organisation.

À titre de directeur des ressources informationnelles Lanaudière – Laurentides – Laval, il participe à la planification et à l’élaboration des orientations stratégiques des CISSS en s’assurant de l’alignement des ressources informationnelles sur la mission et sur les objectifs d’affaires de celles-ci, et ce, en tenant compte des orientations ministérielles.

Il s’assure que les unités administratives dont il est responsable coordonnent, planifient et contrôlent l’ensemble des ressources et activités relatives aux systèmes d’information, aux infrastructures technologiques ainsi qu’aux projets d’informatisation.

Il fournit aux directions des CISSS les services-conseils reliés à sa discipline et les supporte dans la réalisation de divers projets reliés aux ressources informationnelles et à leur développement.

Tout en favorisant le développement de partenariats d’affaires à l’égard des ressources informationnelles entre les organisations, il s’assure qu’une philosophie de gestion axée sur la notion de service client est développée et diffusée.

Il veille à ce que l’ensemble des activités réalisées et des services offerts contribuent à la réalisation des différents volets des missions des organisations, et ce, dans le respect des ententes spécifiques, du contexte d’affaires et des objectifs des établissements partenaires.

De façon spécifique, le directeur des ressources informationnelles Lanaudière – Laurentides – Laval devra favoriser la mise en commun et l’intégration des systèmes d’information ainsi que l’harmonisation des processus par l’implantation d’une architecture informationnelle et technologique suprarégionale conforme aux standards nationaux et répondant aux critères de sécurité et de confidentialité.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.

Le directeur des ressources informationnelles Lanaudière-Laurentides-Laval exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive.

(Port d’attache à déterminer dans la région de Lanaudière)
 
Exigences :
• Diplôme universitaire de deuxième cycle en gestion, en informatique de gestion ou toute autre formation jugée pertinente;

• Expérience significative dans un poste d’encadrement supérieur, d’au moins cinq (5) ans, dans le secteur des ressources informationnelles;

• Bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son contexte légal;

• Leadership mobilisateur, apte à rassembler ses équipes autour d’objectifs communs;

• Reconnu pour les résultats obtenus dans le cadre d’une expérience client maximisée;

• Optimisation des ressources sous sa responsabilité et soucieux d’assurer l’efficacité, la fluidité des processus et de leur amélioration constante;

• Loyal et courageux, il possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes;

• Communicateur efficace, il agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé;

• Attitude et aptitudes de visionnaire et de stratège;

• Grande tolérance au stress et à l’ambiguïté.

Concours réservé

À tous les hors-cadres et cadres du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) répondant aux exigences requises.

Les dossiers des candidatures doivent être reçus au plus tard le 10 juillet 2015.

Contact
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
135, boulevard Claude-David
Repentigny (Québec) J6A-1N6
Tél :
Télécopieur :
Courriel : gagnon.linda@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE