Poste d'encadrement

#135563


Identification de l'employeur
CISSS des Laurentides
 
Région : Laurentides 
Lieu de travail : À déterminer 

Identification des besoins
CONSEILLÈRE OU CONSEILLER CADRE PERFORMANCE ET GESTION DE L’INFORMATION
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe (Provisoire) Affichage : du 1 juillet 2015
au 8 juillet 2015
Quart : jour 
 
Mandat :
Le CISSS des Laurentides est à la recherche de candidates et candidats afin de pourvoir le poste de conseillère ou conseiller-cadre performance et gestion de l’information à la Direction performance, amélioration continue (qualité).

Appelé(e) à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions, le conseiller-cadre à la performance et gestion de l’information contribue à la mise en place d’une offre de services harmonisée répondant aux besoins et aux priorités de l’organisation ainsi qu’à assurer des pratiques de gestion informationnelle performantes contribuant à la fois à la qualité des soins et services et à la performance organisationnelle.

S’ajoutent à cette transformation le devoir de composer avec un cadre légal vaste et complexe de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture nécessite des candidats hautement crédibles, humains, inspirants, confiants, ayant démontré un sens élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement, en performance, en efficience et en efficacité, ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience-patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services

Description sommaire du poste :
Sous l’autorité de la directrice adjointe – évaluation et gestion de l’information, la personne exerce un leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus. Elle ou il accompagne les gestionnaires dans une approche axée sur la performance et sur une gestion intégrée de l’information. Maitrisant les enjeux organisationnels et particuliers à ses mandats, elle ou il agit à titre de partenaire stratégique impliqué(e) dans la gestion de l’information ainsi que dans le développement et l’implantation d’un cadre d’évaluation de performance. La conseillère ou le conseiller-cadre performance et gestion de l’information assure un leadership innovateur pour promouvoir l’excellence, la performance et l’amélioration continue dans les services. Plus spécifiquement, elle assume les responsabilités suivantes :

• Exercer un rôle-conseil de premier plan dans le développement de tableaux de bord de gestion autant stratégiques, tactiques qu’opérationnels ainsi qu’à l’alignement de la cascade d’indicateurs;
• Exercer un rôle de vigie à l’égard de l’évaluation de la performance et de la gestion de l’information au sein du CISSS afin d’assurer une cohérence organisationnelle dans ce domaine;
• Participer au développement et au déploiement de programmes et d’outils inspirés des meilleures pratiques en matière d’évaluation de la performance et de gestion de l’information;
• Orienter le développement d’outils innovateurs en soutien à la gestion de la performance (système de gestion de la performance);
• Collaborer à différents dossiers de la direction et conseiller les directions et services du CISSS des Laurentides en matière de performance et gestion de l’information;
• Participer aux initiatives de partenariats et de collaboration avec les différentes instances, universités et experts;
• Participer à l’évaluation de la gestion des services de la direction adjointe gestion et proposer des solutions dans un contexte d’amélioration continue.

La conseillère ou le conseiller-cadre performance et gestion de l’information exerce une autorité fonctionnelle dans des circonstances situationnelles, des dossiers complexes et des problématiques relevant de la direction adjointe évaluation et gestion de l’information. Ses décisions et ses recommandations ont une influence sur les orientations du service, des programmes ou des directions en matière de gestion de la performance.

La ou le candidat(e) retenu(e) a une gestion centrée sur les résultats et s’assure de l’utilisation judicieuse des ressources humaines, financières, matérielles, techniques et informationnelles mises à sa disposition. Elle ou il s’assure de la contribution des équipes à l’amélioration continue de la performance, et de la qualité et sécurité des soins et services, à un milieu de travail sain et stimulant et à des relations de collaboration tant à l’interne qu’avec les partenaires externes.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, communicatrice efficace, la personne recherchée manifeste un style de gestion mobilisateur, est dotée d’un grand esprit d’équipe, possède de fortes habiletés en gestion du changement, un courage de gestion éprouvé, une capacité de résoudre de façon créative des problèmes complexes, un haut niveau d’énergie, une très bonne connaissance du système de santé et des services sociaux et de son administration ainsi que de la dynamique professionnelle et médicale.
 
Exigences :
o Diplôme universitaire de premier (1er) cycle dans une discipline pertinente à l’emploi;
o Diplôme universitaire de deuxième (2e) cycle dans une discipline pertinente à l’emploi;
o Expérience professionnelle de cinq (5) ans, dont trois (3) ans comme cadre intermédiaire relié aux activités couvertes par le poste (fusion d’établissements multimissions, implantation de processus de performance);
o Très bonne connaissance et compréhension en matière d’intelligence d’affaires ainsi que des enjeux du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
o Une expérience professionnelle significative peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Qualités requises:
o Communicateur efficace autant verbalement que par écrit;
o Aptitude à écouter;
o Leadership mobilisateur en mode d’imputabilité, de responsabilisation, de développement et de soutien des gestionnaires;
o Capacité de s’adapter aux besoins du client;
o Orientation performance, accessibilité, qualité et optimisation;
o Pensée stratégique, capacité de lire et de comprendre l’environnement de ses clients;
o Rigueur;
o Capacité de gérer des problèmes complexes et de les résoudre de façon créative;
o Esprit d’équipe;
o Sens développé de la collaboration et habiletés dans les relations interpersonnelles;
o Esprit d’analyse et de synthèse.

N.B. Le poste peut requérir des déplacements sur l’ensemble du territoire pour des interventions.

Concours réservé:
Aux cadres intermédiaires du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) de la région des Laurentides dont le poste est aboli par la Loi, pourvu qu’ils exercent une composante du poste pour lequel ils postulent, sans tenir compte des exigences requises mentionnées précédemment.

Aux cadres supérieurs et aux hors-cadre du RSSS de la région des Laurentides dont le poste est aboli par la Loi et répondant aux exigences du poste.

Candidature :
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir une lettre d’intention et leur curriculum vitae en format électronique au plus tard le 8 juillet 2015, 16 h, à :

Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
CISSS des Laurentides
moncisssdeslaurentides@ssss.gouv.qc.ca

Contact
DRH CISSS des Laurentides
Tél :
Télécopieur :
Courriel : moncisssdeslaurentides@ssss.gouv.qc.ca

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