Poste d'encadrement

#135577


Identification de l'employeur
CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
 
Région : Mauricie-Centre du Québec 
Lieu de travail : À déterminer 

Identification des besoins
CONSEILLÈRE-CADRE OU CONSEILLER-CADRE À LA QUALITÉ, À LA DÉMARCHE D'AGRÉMENT ET À L'EXPÉRIENCE USAGER - 2 POSTES (2E AFFICHAGE)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe
(Salaire selon le règlement en vigueur (en révision)
Affichage : du 2 juillet 2015
au 8 juillet 2015
Quart : jour 
 
Mandat :
Le CIUSSS de la Mauricie-et-Centre-du-Québec est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de conseillère-cadre ou conseiller-cadre à la qualité, à la démarche d’agrément et à l’expérience usager. Notre établissement comprend environ 14 000 équivalents temps complet (ETC) pour un budget de 1 195 M$.

La personne titulaire du poste sera appelée à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions.

S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal et conventionnel vaste et complexe, de même que des obligations de rigueur, de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire.

En acceptant de relever ce défi, vous vous engagez à adhérer à une vision de transition qui est de créer collectivement un centre universitaire performant, aux services de haute qualité pour la population de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et de travailler dans l’esprit de valeurs de transition de respect, d’engagement, d’imputabilité, de solidarité, d’équité, d’excellence, de qualité et d’innovation.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité du chef de la qualité, de la démarche d’agrément et de l’expérience usager, la personne titulaire du poste exerce son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations et des résultats attendus. En collaboration avec son chef et les autres conseillers-cadres, elle exerce une influence stratégique et une autorité fonctionnelle de façon transversale, à l’égard des territoires et directions du CIUSSS MCQ qui lui sont affectés, en matière de qualité et d’agrément.

Promoteur d’une culture de qualité et de sécurité des soins et services, elle participe à la planification et à la coordination de la visite d’agrément, de même qu’à l’intégration dans un plan d’action global et au suivi, de l’ensemble des actions d’amélioration devant être apportées en matière de qualité, dans les secteurs qui lui sont attribués. À cet égard, elle veille au développement de l’expertise des gestionnaires et des employés en matière de qualité et d’agrément et les soutient dans l’implantation des bonnes et meilleures pratiques. Elle planifie l’arrimage de la démarche d’agrément de ses secteurs, à la démarche globale de l’organisation et coordonne l’implantation des pratiques organisationnelles requises dans ses secteurs d’activités, au plan de déploiement global de ces pratiques au sein de l’établissement.

Elle soutient les gestionnaires dans la réalisation de leur plan d’amélioration de la qualité, fait des liens avec d’autres secteurs ou directions au besoin et les soutient dans l’élaboration de leur tableau de bord de suivi.

Elle collabore également au développement et à la mise en œuvre de mécanismes permettant d’améliorer l’expérience usager, dans les différents continuums de soins de l’établissement des territoires et des directions du CIUSSS MCQ qui lui sont affectés. À cet égard, elle contribue au déploiement de l’approche usager partenaire et à la mise en place de mécanismes permettant de faire contribuer les usagers à l’amélioration continue de l’expérience client. Elle procède aux enquêtes de satisfaction des usagers et soutient l’amélioration de l’expérience client.

Le titulaire du poste collabore à la planification, l’organisation, la réalisation, le contrôle et l’évaluation de l’offre de service au plan local tout en assurant un soutien conseil de proximité aux gestionnaires et à leurs équipes.

Au plan organisationnel, le titulaire du poste travaille en partenariat avec les autres directions et joue un rôle de support-conseil dans tous les volets reliés à la qualité et à l’agrément dans les secteurs qui lui sont attribués. Il assure les liens avec les chefs de service et les autres conseillers-cadres de son service ou de sa direction.

Elle suscite l’innovation, la créativité et la recherche de l’excellence dans la révision continue des façons de faire afin de soutenir les priorités organisationnelles et d’assurer l’actualisation de la mission de l’organisation.

Elle assure l’élaboration et l’évaluation des outils de travail de l’équipe ainsi que des processus. Elle assure une approche de coaching, par des mécanismes de communication efficaces et un leadership transformationnel qui suscite la contribution des partenaires et collaborateurs.
 
Exigences :
Personne qui se démarque par un leadership mobilisateur, l’exercice d’un rôle conseil et une approche clientèle valorisant la contribution. Elle est orientée vers l’action et vers les résultats et elle valorise le travail d’équipe. Elle suscite l’intérêt commun de ses équipes vers un même but et reconnaît leur contribution.

Baccalauréat dans une discipline pertinente aux fonctions;

Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement intermédiaire relié aux activités ci hautes mentionnées;

Très bonne connaissance et compréhension des enjeux du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;

Membre d’un ordre professionnel du domaine de la santé ou des services sociaux est un atout;

Maîtrise ou diplôme de deuxième cycle dans une discipline pertinente aux fonctions est un atout;

Une expérience pertinente peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Concours ouvert au réseau

À tous les hors-cadres et cadres du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).

Rémunération

Selon le règlement en vigueur (en révision).

Port d’attache

À déterminer

Entrée en fonction

Le plus tôt possible, suivant la confirmation de l’embauche.

Candidature

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 8 juillet 2015, 16 h.

Adresse de courrier électronique : louis_brunelle@ssss.gouv.qc.ca


Contact
Monsieur Louis Brunelle
Tél :
Télécopieur :
Courriel : louis_brunelle@ssss.gouv.qc.ca

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