Poste d'encadrement

#136200


Identification de l'employeur
CISSS de l'Outaouais
 
Région : Outaouais 
Lieu de travail : Secteur Gatineau (sera déterminé ultérieurement) 

Identification des besoins
CHEF DU SERVICE DE LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE, DE LA GESTION DES IMMOBILISATIONS ET DE LA TRÉSORERIE - 1ER AFFICHAGE
 
Statut : Temps complet  Durée : (1er affichage) 
Salaire : Classe (Provisoire)
(Selon le règlement en vigueur (en révision))
Affichage : du 27 juillet 2015
au 4 août 2015
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de chef du service de la comptabilité générale, de la gestion des immobilisations et de la trésorerie à la Direction des services financiers (DSF). Notre établissement comprend approximativement 8 525 employés (ETP) qui sont répartis dans 86 installations sur le territoire de la région de l’Outaouais et gère un budget de fonctionnement d’environ 757 millions.

Le chef du service de la comptabilité générale, de la gestion des immobilisations et de la trésorerie sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions. Il aura la responsabilité d’assurer le suivi des activités reliées aux opérations comptables et à la reddition de comptes des divers fonds utilisés par l’établissement, dans le respect du manuel de gestion financière, des circulaires, des normes comptables canadiennes pour le secteur public, des politiques, des procédures, des règlements et des directives de l’établissement et du ministère de la santé et des services sociaux (MSSS).

S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.


Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité du coordonnateur aux opérations financières, vous exercerez votre leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Vous planifierez et veillerez au développement et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines sous votre responsabilité.

Plus spécifiquement la personne aura à planifier, organiser, coordonner et contrôler les activités reliées à la comptabilité générale de l’établissement, aux comptes à payer, à la gestion de la trésorerie et à la gestion du fonds d’immobilisation en conformité avec le manuel de gestion financière, les circulaires, les normes comptables canadiennes pour le secteur public, les politiques, les procédures et les règlements de l’établissement et du ministère de la santé et des services sociaux. Vous coordonnerez la préparation du dossier d’audit et la production du rapport financier annuel AS-471. Vous mettrez en place des mécanismes de liaison interne visant à développer un partenariat étroit avec les gestionnaires et les services intimement liés aux opérations comptables.

De plus, le titulaire aura à assurer une gestion efficace des comptes bancaires de l’établissement, des besoins de liquidités et des mouvements de fonds. Vous serez responsable de la comptabilisation des transactions aux fonds d’immobilisations en lien avec la source de financement et en assurerez le suivi. Vous effectuerez également le suivi des emprunts reliés à ce fonds d’immobilisations.

Vous serez responsable de mettre en place une offre de service en lien avec les activités centralisées de la comptabilité axée sur le service à la clientèle. Vous assumerez l’harmonisation des pratiques et des processus de travail et maximiserez l’utilisation des fonctionnalités des systèmes comptables afin d’optimiser l’utilisation des ressources et d’assurer l’efficience et l’efficacité du secteur.

Vous aurez à mettre en place des mécanismes de contrôle interne assurant le respect du manuel de gestion financière, des circulaires, des normes comptables canadiennes pour le secteur public, des politiques, des procédures, des règlements et des directives de l’établissement et du ministère de la Santé et des Services sociaux. Vous devrez vous assurer de l’intégralité et de l’exactitude des données financières et opérationnelles de l’établissement. En ce sens, vous aurez à produire les rapports statutaires requis par les différents organismes et niveaux de gouvernement.

Vous serez responsable de planifier, d’organiser, de réaliser, de diriger, de contrôler et d’évaluer votre plan d’action et votre offre de service ainsi que d’encadrer, soutenir et apprécier le personnel sous votre responsabilité. Vous assurez la gestion efficiente des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles de vos services, et ce, à partir d’indicateurs pertinents.

La personne recherchée possède de fortes habiletés de gestion des ressources humaines notamment en contexte de grande transformation ainsi qu’une excellente capacité à organiser efficacement le travail sous sa responsabilité. Elle démontre une excellente capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle démontre un fort leadership mobilisateur et agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé. Capable d’atteindre les résultats elle se préoccupe de maintenir un haut niveau de satisfaction de la clientèle en offrant des services de qualité et sécuritaire. Elle présente de bonnes habiletés dans les relations interpersonnelles et est capable de développer des partenariats.
 
Exigences :
•Diplôme d’études universitaires de 1er cycle (baccalauréat) en sciences comptables;
•Membre en règle de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA);
•Expérience professionnelle significative d’au moins cinq (5) années, dont trois (3) ans dans une fonction d’encadrement dont la nature est pertinente au poste;
•Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
•Une expérience importante dans la fusion d’établissements multi-missions constitue un atout;
•Toute autre combinaison d'expérience et de formation jugée exceptionnelle pourrait être considérée.


Concours réservé: Aux cadres intermédiaires du RSSS de la région de l’Outaouais dont le poste est aboli par la Loi, pourvu qu’ils exercent une composante du poste pour lequel ils postulent, sans tenir compte des exigences requises mentionnées à l’affichage.
Aux cadres supérieurs et aux hors-cadre du RSSS de la région de l’Outaouais dont le poste est aboli par la Loi et répondant aux exigences du poste.

Entrée en fonction: Dès que possible.

Candidature: Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention en précisant le titre du poste convoité et leur CV à l’attention de Monsieur Stéphane Pleau, directeur des services financiers du CISSS de l’Outaouais. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard mardi le 4 août 2015, 16h.
Adresse de courrier électronique : cynthia_maisonneuve@ssss.gouv.qc.ca




Note : L’utilisation du masculin dans ce texte vise uniquement à en faciliter et en alléger la lecture et la compréhension et ne doit pas être considérée comme une forme de discrimination. Les titres, statuts ou autres termes s’appliquent donc autant aux femmes qu’aux hommes, indistinctement.

Contact
CISSS de l'Outaouais
909, boulevard La Vérendrye Ouest
Gatineau (Québec) J8P 7H2

Nous vous invitons à consulter la rubrique «Recrutement» de notre site Internet au: http://cisss-outaouais.gouv.qc.ca/ et postuler en ligne.
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