Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#137366


Identification de l'employeur
CRDITED de la Montérégie-Est
 
Région : Montérégie 
Lieu de travail : Longueuil 

Identification des besoins
PSYCHOLOGUE - TEMPS PARTIEL TEMPORAIRE
 
Statut : Temps partiel (28.0 heures/semaine)  Durée : (Durée indéterminée - Horaire flexible) 
Salaire : Taux horaire entre
24,33$ et 46,14$
(selon l'expérience)
Affichage : du 18 septembre 2015
au 17 octobre 2015
Quart : jour 
 
Mandat :
Le CRDITED de la Montérégie-Est est un établissement public du réseau de la santé et des services sociaux. Il offre des services spécialisés d’adaptation et de réadaptation aux personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA), de même que des services de soutien et d’accompagnement à l’entourage (famille, proches, partenaires, milieux de vie) de ces personnes sur le territoire de la Montérégie Est. L’ensemble des services dispensés est axé sur le développement de l’autonomie, l’intégration et la participation sociales de même que la réduction de la situation de handicap de la personne. Les interventions sont personnalisées et tiennent compte des caractéristiques, des besoins et des intérêts de la personne. En tant que membre du réseau québécois de la santé et des services sociaux, le CRDITED de la Montérégie-Est collabore avec d’autres organismes, établissements ou milieux qui offrent des services à ses usagers (réseau scolaire, communautaire, de la petite enfance, etc.). Il offre ainsi la réponse la plus complète aux besoins de sa clientèle.

Disposant d’un budget de près de 104 M $, l’établissement compte sur la participation de plus de 1 100 employés répartis dans 25 points de services, ainsi que sur environ 350 ressources intermédiaires (RI) et de type familial (RTF) afin de desservir nos 4 000 usagers. Au CRDITED de la Montérégie-Est, nos valeurs guident nos actions, notre sens moral et notre éthique. Nous nous engageons donc à promouvoir les valeurs organisationnelles suivantes : le respect, la collaboration, la communication et l’engagement.

La clinique d’évaluation des troubles complexes du développement est une clinique régionale couvrant tout le territoire de la Montérégie. Elle est gérée administrativement par le CRDITED de la Montérégie-Est.
L’équipe spécialisée est composée de professionnels de discipline et d’expertise complémentaires. Son mandat est de procéder à l’évaluation du développement global de l’enfant dans le but d’élaborer un diagnostic différentiel en interdisciplinarité, avec la collaboration des parents et des partenaires. La clinique reçoit une clientèle âgée de 12 ans et moins pour laquelle une problématique complexe du développement est suspectée. En plus du mandat d’évaluation, la clinique a le mandat de soutenir le réseau dans le développement de son expertise entourant la détection et l’évaluation des troubles neuro développementaux.

SOMMAIRE DE LA FONCTION

Le psychologue a pour rôle d'évaluer le fonctionnement psychologique et mental d'un usager, de formuler des recommandations visant le maintien ou l'amélioration du fonctionnement de l'usager, de réaliser et d'assurer le suivi d'interventions cliniques dans le but d'atteindre les objectifs cliniques fixés pour l'usager. Il/Elle exerce son rôle en conformité avec les orientations, les objectifs, les valeurs, les programmes, les politiques, les procédures cliniques de l'établissement et les meilleures pratiques de sa profession. Le/la psychologue intervient plus particulièrement en regard aux problématiques suivantes : les troubles du comportement et les troubles graves du comportement ; les problèmes de santé mentale ; les situations complexes telles la stagnation des apprentissages ou les résultats non probants et les troubles diagnostiqués durant l'enfance. La personne exerce principalement ses fonctions auprès des équipes cliniques.

Dans le cadre du travail en interdisciplinarité, le/la psychologue participe au processus d’évaluation diagnostic de troubles complexes du développement. Suite à l’évaluation, il soumet des recommandations en tenant compte de la globalité de l’évaluation et des besoins de l’enfant ou de l’adolescent et de sa famille quant aux différents moyens à mettre en place afin d’atteindre les objectifs de réadaptation identifiés. Dans son domaine d’expertise, son rôle consiste plus particulièrement à déterminer dans quelle mesure les facteurs neurologiques et psychologiques sont à l’origine de la condition de l’enfant et de l’adolescence.
 
Exigences :
Formation académique :
- Détenir un diplôme universitaire de deuxième ou troisième cycle en psychologie;
- Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Expérience :
- Trois (3) années d’expérience dont, au moins une année auprès d’enfants et adolescents présentant des problèmes neuro développementaux;
- Expérience en évaluation;
- Expérience santé mentale.

Connaissances particulières :
- Bonne connaissance du développement de l’enfant et de l’adolescent;
- Bonne connaissance des problèmes d’ordre psycho affectifs et de santé mentale;
- Bonne connaissance des troubles d’apprentissage;
- Anglais fonctionnel (atout).

Habiletés personnelles et professionnelles :
- Profondeur d’analyse;
- Travail d’équipe
- Écoute;
- Persévérance;
- Autonomie;
- Initiative;
- Tact;
- Empathie;
- Perspective;
- Loyauté;
- Adhère aux valeurs de l’organisation; respect, collaboration, communication et engagement.

Particularité : Détenir un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule pour ses déplacements

Note : La réussite des tests d’évaluation des connaissances pertinentes et spécifiques au titre d’emploi est exigée.

Ce défi vous intéresse? Pour soumettre votre candidature, rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.crditedme.ca/emploi/psychologue-temps-partiel-temporaire/ avant le 17 octobre 2015, 16h00.
Tous les candidats et toutes les candidates ont la responsabilité de s’assurer que leur mise en candidature a été reçue.

Le CRDITED de la Montérégie-Est applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Pour toutes demandes particulières, veuillez-vous adresser au service de la dotation par téléphone au 450-679-6511 poste 3978 ou par courriel à l’adresse ci-haut mentionnée.

Contact
Mme Sophie Létourneau
1255, rue Beauregard
Longueuil (Québec) J4K 2M3
Tél : 450-679-6511
Télécopieur : 450-928-3357
Courriel : 16_crditedme_recrutement@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE