Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#137590


Identification de l'employeur
CHU de Québec
 
Région : La Capitale-Nationale 
Lieu de travail : CHU de QUÉBEC 

Identification des besoins
PSYCHOÉDUCATEUR, PSYCHOÉDUCATRICE
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe
(Selon Réseau de la santé et des services sociaux.)
Affichage : du 30 septembre 2015
au 14 octobre 2015
Quart : jour 
 
Mandat :
Le psychoéducateur participe à la conceptualisation, à l’application et à l’évaluation des programmes individuels et de groupe en précisant les buts, les moyens, les étapes, le cadre physique et temporel, les défis, les difficultés et médiums qui seront utilisés en vue d’améliorer la qualité de vie des bénéficiaires du centre de pédopsychiatrie du CHU de Québec-Université Laval, prochainement du CIUSSS de la Capitale nationale (à partir du 29 novembre).

Il intervient auprès de l’enfant/adolescent par contact individuel ou de groupe en établissant une relation d’aide visant l’adaptation plus harmonieuse du patient à son environnement.

Il observe et évalue la problématique globale de l’enfant/adolescent, il identifie ses besoins, il planifie les objectifs et les moyens d’intervention, il organise et anime les activités du milieu, il utilise cliniquement les données de son intervention auprès de l’enfant/adolescent et de ses parents, il évalue en post-intervention par le bilan psychoéducatif, il communique ce bilan aux différents intervenants (équipe, parents, ressources extérieures).

Il assure l’évaluation continue de l’adéquation de l’intervention et du fonctionnement du milieu d’intervention, en vue de répondre aux besoins de l’enfant/adolescent et de ses parents.

Résumé des tâches:

• observer le niveau de fonctionnement de l’enfant/adolescent
• évaluer les difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives
• déterminer un plan d’intervention et en assurer la mise en œuvre, en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire traitante
• rétablir et développer les capacités adaptatives de l’enfant/adolescent
• contribuer au développement des conditions du milieu dans le but de favoriser l’adaptation optimale des jeunes patients
• organiser et animer des activités adaptatives dans le milieu, en collaboration avec les éducateurs spécialisés
• supporter l’équipe et les partenaires impliqués
• superviser des étudiants /stagiaires
• assurer la coordination de l’équipe d’éducateurs spécialisés
• participer aux rencontres interdisciplinaires et s'assurer de l'atteinte des objectifs définis pour les jeunes
• assurer un suivi de l'utilisation des mesures de contrôle
• participer à la réflexion post-évènement suite à l'utilisation des mesures de contentions et d'isolement
 
Exigences :
• détenir une maîtrise en Psychoéducation
• être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
• posséder un minimum d'un an d’expérience en santé mentale pédiatrique

Les diplômes exigés pour l'emploi, qui auraient été obtenus hors Québec, doivent être obligatoirement accompagnés d'une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec.
Remarques :
Toute demande d'emploi doit être accompagnée des documents attestant que les exigences de l'emploi sont respectées: copie de diplômes et /ou relevés de notes, curriculum vitae, copie d'attestation, s'il y a lieu.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons uniquement avec celles retenues pour une entrevue.

Le CHU de Québec-Université Laval applique un programme d'accès à l'égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.





Contact
RECRUTEMENT
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
CHU de QUÉBEC-Université Laval
Hôpital Saint-François d'Assise - Maison Murillon, F1-118
1552, boul Cardinal-Villeneuve
Québec (Québec) G1L 4X6
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

RETOUR À LA LISTE