Poste d'encadrement

#137654


Identification de l'employeur
CIUSSS de l'Estrie - CHUS
 
Région : Estrie 

Identification des besoins
3E AFFICHAGE - CHEF DE SERVICE – SYSTÈMES D’INFORMATION MULTI-SECTORIELS ET INTEROPÉRABILITÉ - DRIT
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe
(selon le règlement en vigueur (en révision)
Affichage : du 2 octobre 2015
au 8 octobre 2015
Quart : jour 
 
Mandat :
Concours réservé :

• Concours ciblé dans un rayon de 50 km aux hors-cadre et cadres du réseau de la santé et des services sociaux répondant aux exigences.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de chef de service – Systèmes d’information multisectoriels et interopérabilité - DRIT. Notre établissement comprend environ 13 000 équivalents temps complet (ETC) pour un budget de 1 109 288 056 $.

Le chef de service – Systèmes d’information multisectoriels et interopérabilité - DRIT sera appelé à travailler dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions. En plus d’appuyer son supérieur immédiat dans l’ensemble de ses fonctions, il aura plus spécifiquement à :
• soutenir le coordonnateur – Centre des systèmes, de la recherche et du développement - DRIT dans ses fonctions;
• planifier, organiser, dynamiser, contrôler et évaluer les activités et les ressources de son service en respectant les lois, les règlements, les politiques et les procédures en vigueur et en tenant compte du contexte budgétaire;
• assurer l’optimisation des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles sous sa responsabilité. Développer et entretenir des liens étroits avec les représentants des autres directions afin que l’offre de services réponde aux besoins d’affaires des utilisateurs des systèmes d’information;
• travailler de pair avec les partenaires de la direction dans le cadre des projets de développement, des activités de maintenance évolutive et d’opération;
• encadrer son équipe dans un mode de fonctionnement matriciel et soutenir les objectifs de la direction en matière de projets, de maintenance évolutive et d’opérations.

S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité du coordonnateur – Centre des systèmes, de la recherche et du développement - DRIT, vous exercerez votre leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Vous planifierez et veillerez au développement et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines sous votre responsabilité, dans l’objectif de pouvoir relever les défis d’une organisation d’envergure.

Vous aurez à :
• vous assurer de respecter les ententes de service du cadre de gestion des opérations ITIL tout en rendant compte de l’efficacité des opérations de votre service;
• déterminer à partir des besoins de la clientèle, l’offre de services destinée aux utilisateurs et participer à définir les mécanismes de gestion des demandes;
• créer et tenir à jour un inventaire des fonctionnalités et préciser les secteurs et les utilisateurs auxquels elles s’adressent;
• assurer la responsabilité du développement, de la maintenance évolutive et des opérations des systèmes d’information de l’organisation;
• participer à la mise en place de mesures et des normes de sécurité concernant l'utilisation des systèmes d’information, notamment en matière d’authentification, d’irrévocabilité, de conservation, de disponibilité et d’intégrité;
• collaborer, avec le responsable de l’application de la loi d’accès, aux enquêtes de vérification concernant les bris de confidentialité;
• assurer les suivis et les actions à prendre en regard des systèmes d’information;
• assurer le point de contact avec les autres directions pour répondre aux besoins des utilisateurs;
• exercer un leadership transformationnel et assurer la formation continue des membres de votre équipe;
• assurer la mise en place et le suivi d’un cadre de développement basé sur la méthodologie « Agile » pour couvrir l’ensemble du cycle de vie applicatif.

Finalement, à titre de gestionnaire au sein d’une organisation publique, vous êtes imputable de sa gestion tant à l’interne qu’à l’externe et êtes appelé à en rendre compte en tout temps.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.
 
Exigences :
• Baccalauréat en informatique, en informatique de gestion ou une discipline pertinente
• Expérience significative relative au développement logiciel, à la mise en place des meilleurs pratiques en lien avec le domaine (gestion des codes sources, livraison itérative, mise en place de cadre de développement, architecture SOA, etc.) et à titre de gestionnaire
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal. Vision de l’apport des technologies aux soins et capacité d’influencer l’organisation à cet égard
• Philosophie de gestion basée sur le développement des ressources humaines
• Maîtrise du contrôle de la performance et des coûts
• Diplôme universitaire de deuxième cycle considéré comme un atout. Une combinaison d’expérience pertinente et d’études pourrait être considérée.

Concours réservé

Concours ciblé dans un rayon de 50 km aux hors-cadre et cadres du réseau de la santé et des services sociaux répondant aux exigences.


Rémunération

Selon le règlement en vigueur (en révision).

Port d’attache

À déterminer.

Entrée en fonction

À déterminer.

Candidature

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 8 octobre 2015, 16 h.

Adresse de courrier électronique : candidatures.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

Contact
Josée Paquette, Directeur des ressources humaines
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
Centre administratif
300, rue King Est, bureau 300
Sherbrooke (Québec) J1G 1B1
Tél : 819 829-3400 p 42128
Télécopieur :
Courriel : candidatures.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

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