Poste d'encadrement

#137659


Identification de l'employeur
CIUSSS de l'Estrie - CHUS
 
Région : Estrie 
Lieu de travail : À déterminer 

Identification des besoins
2E AFFICHAGE - CHEF DE SECTEUR HYGIÈNE ET SALUBRITÉ - DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES (HÔPITAL FLEURIMONT DE SOIR)
 
Statut : Temps complet  Durée : (Entrée en fonction : à déterminer) 
Salaire : Classe
(selon le règlement en vigueur (en révision)
Affichage : du 2 octobre 2015
au 8 octobre 2015
Quart : jour 
 
Mandat :
Concours réservé :

• À tous les hors-cadre et cadres du réseau de la santé et des services sociaux répondant aux exigences requises.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie — Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de chef de secteur hygiène et salubrité à la Direction des services techniques. Notre établissement comprend environ 13 000 équivalents temps complet (ETC) pour un budget de 1 109 288 056 $.

Rappelons que la Direction des services techniques est appelée à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grandes complexités à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions. La direction aura à assurer une expertise immobilière et technique visant le maintien des infrastructures et des équipements ainsi que la réalisation des projets de construction en soutien aux activités cliniques et administratives. Elle est également responsable d’assurer la dispensation d’activités hôtelières de haute qualité et d’assurer la sécurité des usagers, des employés et des visiteurs ainsi que l’intégrité des bâtiments.

La personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Elle est soucieuse d’assurer l’efficacité des processus et de leur amélioration constante. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion des ressources humaines ainsi qu’en relations interpersonnelles pour développer des partenariats. Elle possède une bonne compréhension des principes d’hygiènes et de salubrité du réseau de la santé et des services sociaux. Elle est habile dans le domaine de l’informatique pour travailler avec différents logiciels.

À cet égard, la Direction des services techniques jouera un rôle majeur dans le soutien à la transformation par une offre de service stratégique et opérationnelle souple et proactive ainsi qu’une approche de partenaires d’affaires.


SOMMAIRE DU RÔLE ET DES RESPONSABILITÉS

Le chef de secteur hygiène et salubrité exerce des fonctions de gestion de ressources et d’activités nécessaires à l’actualisation d’une offre de service. Il agit à titre de supérieur immédiat d’une équipe de travail. Il recueille des informations et transmet ses observations quant aux besoins de la clientèle de son service. Il ou elle est responsable de la mise en application des opérations requises à l’atteinte des objectifs fixés, des résultats de la performance attendue dans l’unité. Il s’assure du respect des processus administratifs, des mécanismes et des outils d’amélioration, du maintien de la qualité des services et des normes et pratiques professionnelles. Il optimise l’utilisation des ressources humaines, financières, matérielles, techniques et informationnelles qui lui sont allouées en fonction des meilleures pratiques.

À cette fin, il :

- Assure la qualité et la conformité des services d’hygiène et de salubrité, selon les meilleures pratiques du réseau en conformité avec les circulaires et les normes de gestion du MSSS, afin de prévenir et de réduire les risques pour les usagers, les employés et les visiteurs;
- Collabore à l’optimisation des routes de travail et des tâches du personnel;
- Collabore aux suivis et aux correctifs du programme d’amélioration de la qualité;
- Applique les programmes d’entretien sanitaire, de gestion des matières résiduelles (incluant les déchets biomédicaux) et de récupération des matières recyclables afin de maintenir un environnement propre et conforme aux normes d’asepsie en vigueur;
- Applique les normes environnementales;
- Collabore avec le service de prévention et contrôle des infections afin d’assurer la sécurité de la clientèle;
- Assure le respect des techniques de travail conformes aux principes de prévention et de contrôle des infections ainsi que de la prévention en matière de santé et sécurité du travail;
- Assure l’application des recommandations émises par les différents comités de l’établissement référant à son champ d’activités (comité de prévention des infections, comité de gestion des matières dangereuses, etc.);
- Assure de maintenir et d’entretenir les liens avec le secteur clinique;
- Collabore avec tous les services et toutes les unités de soins en s’assurant que son personnel réponde aux besoins inhérents aux services d’hygiène et salubrité dans le but d’offrir une gamme de service de qualité adéquate et de façon diligente dans le cadre de la gestion des lits et la prévention des infections;
- Participe aux déménagements et aux réaménagements;
- Recueille des informations et transmet ses observations en lien avec les indicateurs de performance appropriés aux cibles identifiées par la direction;
- Conseille et soutien les gestionnaires dans les activités relevant de son secteur;
- Mobilise les ressources humaines afin d’améliorer les services, maintient le climat de travail, la fierté et la reconnaissance des employés;
- Mobilise et développe les compétences des ressources humaines qui relèvent de sa responsabilité;
- Assume la responsabilité de différents dossiers particuliers et voit à leur réalisation.

 
Exigences :
• Diplôme d’études collégiales dans une discipline pertinente au poste (administration, gestion de bâtiments, etc.);
• Une formation en gestion constitue un atout majeur;
• Expérience de deux ans en gestion des ressources humaines;
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration, de son cadre légal de même que des enjeux (associés au poste).

Concours réservé :

• À tous les hors-cadre et cadres de la santé et des services sociaux répondant aux exigences requises.

RÉMUNÉRATION
Selon le règlement en vigueur (en révision).

PORT D’ATTACHE
À déterminer.

ENTRÉE EN FONCTION
À déterminer.

CANDIDATURE

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d’intention et un CV à candidatures.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 8 octobre 2015, 16 h.


Contact
Josée Paquette, Directeur des ressources humaines
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
Centre administratif
300, rue King Est, bureau 300
Sherbrooke (Québec) J1G 1B1
Tél : 819 829-3400 p 42128
Télécopieur :
Courriel : candidatures.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

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