Poste d'encadrement

#137708


Identification de l'employeur
CISSS de la Montérégie - Est
 
Région : Montérégie 
Lieu de travail : À déterminer (siège social à Saint-Hyacinthe) 

Identification des besoins
CONSEILLÈRE OU CONSEILLER CADRE À LA GESTION INTÉGRÉE DE LA QUALITÉ (3E AFFICHAGE)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe Affichage : du 2 octobre 2015
au 8 octobre 2015
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de conseillère ou conseiller cadre à la gestion intégrée de la qualité. Notre établissement comprend environ 11 890 employés pour un budget de 899 M$.

Le titulaire du poste sera appelé à œuvrer dans un contexte de changements majeurs et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions.

S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

Sommaire du rôle et des responsabilités :

Sous l’autorité de la directrice adjointe de la performance organisationnelle de la qualité, et de l’éthique la personne titulaire du poste est responsable d’un mandat à portée transversale, clairement identifié aux plans stratégiques et organisationnel de l’établissement et ayant un impact prépondérant au regard de sa mission. En fonction de ce mandat et de l’expertise en matière d’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins et services offert au CISSSME, elle est responsable de soutenir la réflexion stratégique, l’action et la prise de décision ayant des impacts concrets dans le milieu.

Elle assure la réalisation continue d’activités de promotion, de prévention, d’analyse et de recherche de solutions dans un objectif d’assurer la sécurité des usagers et d’amélioration continue de la qualité des soins et services. Elle appuie sa gestion sur des notions d’éthiques, des principes de qualité, de sécurité, de gestion des risques, d’efficience et d’efficacités transmises par l’organisation et agit auprès des employés comme leader en la matière. Elle s’appuie sur des connaissances étendues et très approfondies, et est appelée à résoudre des problèmes complexes en fournissant des conseils stratégiques ou une expertise de pointe.

Elle contribue au développement et à l’implantation de nouvelles approches qualité et gestion des risques afin d’assurer de hauts standards de pratiques sécuritaires et de qualité, et ce, dans une cohérence organisationnelle.
Elle soutient les directions et gestionnaires dans l’amélioration de l’accès, de l’intégration et de l’efficience des soins et services aux usagers par le déploiement d’une culture d’amélioration continue de la qualité et la sécurité et l’adoption des meilleures pratiques.

Elle veille à l’application des politiques de gestion intégrée de la qualité et des risques. Elle participe à l’élaboration et à l’implantation des processus relatifs à la prestation sécuritaire des soins et services, dans les secteurs qui lui sont attribués. Elle veille à l’intégration dans un plan global et au suivi, de l’ensemble des actions d’amélioration de la sécurité devant être apportées, dans les secteurs qui lui sont attribués.

Elle est responsable d’implanter un processus de gestion intégrée des risques dans l’ensemble de l’organisation et de s’assurer d’une vue d’ensemble sur les risques organisationnels.

Elle s’assure du développement de l’expertise des gestionnaires et des employés en matière de sécurité et de prestation sécuritaire des soins et services et les soutient dans l’implantation des bonnes et meilleures pratiques.

Elle assume un leadership transformationnel et a la responsabilité de transmettre les éléments nécessaires à son actualisation et de soutenir les membres de son équipe dans cette démarche.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Elle est soucieuse d’assurer l’efficience des processus et de leur amélioration constante. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.

La conseillère ou le conseiller-cadre à la gestion intégrée de la qualité exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive.




Responsabilités Générales

Gestion stratégique et organisationelle

S’assurer de développer et de promouvoir une culture de qualité et de sécurité des soins et services, elle participe à la planification et à la coordination de la visite d’agrément, de même qu’à l’intégration des plans d’action global et au suivi, de l’ensemble des actions d’amélioration devant être apportées en matière de qualité dans les secteurs qui lui sont attribués;

Exercer un rôle-conseil auprès des gestionnaires et de leurs équipes afin de soutenir la performance de chacune des directions et de l’atteintes des cibles fixées en assurant l’accompagnement requis pour la révision des processus et l’implantation de la gestion quotidienne d’une bonne gestion intégrée de la qualité;

Planifier l’arrimage de la démarche de ses secteurs, à la démarche globale de l’organisation et coordonne l’implantation des pratiques organisationnelles requises dans ses secteurs d’activités, au plan de déploiement global de ces pratiques au sein de l’établissement;

Coordonner des dossiers majeurs auprès des directeurs et gestionnaires afin d’assurer le développement optimal d’une culture d’amélioration continue de la qualité et la sécurité dans l’organisation;

Susciter l’innovation, la créativité et la recherche de l’excellence dans la révision continue des façons de faire afin de soutenir les priorités organisationnelles et d’assurer l’actualisation de la mission de l’organisation;

Assurer une veille sur l’évolution des meilleures pratiques en gestion intégrée de la qualité;

Utiliser une approche de coaching, par des mécanismes de communication efficaces et un leadership transformationnel qui suscite la contribution des partenaires, directeurs, gestionnaires et de leurs équipes afin de développer leur potentiel et d’accroître leur autonomie dans l’application de l’approche d’amélioration continue de la gestion intégrée de la qualité;

Mettre en place dans l’ensemble de l’organisation, des mécanismes de gestion de l’amélioration continue au quotidien.

Responsabilités spécifiques

Participer au comité de gestion des risques;

S’assurer des liens avec les affaires juridiques au besoin;

S’assurer de la contribution à la gestion intégrées de la qualité, de toutes les instances (CMDP, CII, CM), des comités des usagers, et des partenaires internes et externes œuvrant en matière de qualité au sein de l’organisation;

Maintenir des liens avec les partenaires qui interviennent en matière de sécurité (ex : plan d’urgence, santé et sécurité au travail, sécurité civile, prévention et contrôle des infections);

Élaborer un programme d’audit en matière de gestion intégrée de la qualité;

Coordonner les plans d’action avec les instances responsables de la gestion des risques et de l’amélioration de la qualité des pratiques professionnelles et non professionnelles;

Informer, accompagner, mobiliser les gestionnaires de l’établissement et leurs équipes dans leurs activités de gestion des risques et d’amélioration de la prestation de soins et services;

Élaborer et mettre à jour la formation et l’information nécessaires sur les concepts, méthodes et les techniques propres à la gestion intégrée des risques à l'intention des médecins, professionnels, gestionnaires, employés et bénévoles;

Soutenir la réflexion stratégique, l’action et la prise de décision ayant des impacts sur l’établissement d’une culture de sécurité et d’amélioration continue de la qualité des soins et services;

Fournir des orientations stratégiques et tactiques aux directeurs des programmes-services concernant la gestion intégrée des risques et de la qualité;

Identifier les besoins en ressources humaines, matériels et financiers ainsi que les risques liés aux projets transversaux;

Assurer le respect des budgets et des échéanciers des projets, ainsi que la qualité des livrables;

Clôturer les différents projets transversaux en générant un bilan ainsi qu’une liste des leçons apprises;

Coordonner et soutenir le développement de travaux standards reliés aux processus critiques et les programmes d’audits permettant d’en assurer la pérennité et d’atteindre ainsi les résultats attendus;

Contribuer à l’amélioration de l’expérience patient;

Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des directions du CISSSME.

Organiser et coordonner le processus d’Agrément au CISSSME territoire Richelieu Yamaska, Pierre-Boucher, Pierre-De-Saurel et Centre Jeunesse;

Élaborer avec la direction des communications un plan de communication qui permettra d’informer les gestionnaires, les médecins, les employés, bénévoles et toutes autres personnes concernées de l’avancement des travaux en lien avec les différentes phases de la démarche d’Agrément;


Assurer le suivi des recommandations contenues dans le rapport préliminaire;

Coordonner la réalisation des sondages visant à connaître le niveau de satisfaction des usagers, des proches des usagers, des ressources intermédiaires et de type familial qui accueillent les usagers;

Coordonner l’intégration de nouvelles interventions aux plans d’action en collaboration avec les gestionnaires suite à la réception des sondages;

Dresser un canevas et les échéanciers des suivis des recommandations des groupes conseil ministériels et autres organismes d’accréditation et achemine le tout aux directeurs et gestionnaires concernés;

Élaborer des outils permettant d’apprécier l’évolution du suivi des directions aux diverses recommandations contenues dans le rapport des divers groupes conseil ministériels et autres organismes d’accréditation;

Assurer l’élaboration et la mise en œuvre du cadre de référence en gestion des risques aux CISSSME territoire Richelieu Yamaska, Pierre-Boucher, Pierre-De-Saurel et Centre Jeunesse;

Élaborer et mettre en œuvre les politiques et procédures en lien avec la gestion des risques;

Agir comme personne ressource (rôle conseil) auprès des différentes instances, équipes et groupes de travail au sein de l’établissement sur les sujets touchant l’implantation et l’application des politiques et procédures de gestion des risques :

Soutenir les gestionnaires dans l’analyse des évènements indésirables et les assister dans les enquêtes et processus de divulgation des accidents en s’assurant de la transparence envers l’usager;

Procéder à l’analyse des évènements sentinelles et s’assurer, en collaboration avec les gestionnaires concernées, de la réalisation des plans d’action en découlant et de l’implantation des bonnes et meilleures pratiques en matière de sécurité;

Soutenir les gestionnaires dans la recherche des causes et les accompagne dans les liens devant être effectués avec les directeurs ou les instances professionnelles à cet égard;

S’assurer de la tenue du registre local informatisé lequel est en lien avec le registre national régi par le MSSS;
Maintenir un registre des alertes médicales, avis et rappels reçus et des suivis faits ; transmettre le tableau de suivi du registre aux instances : comité de direction, comité de gestion des risques (CGR), comité de la vigilance et de la qualité (CVQ)

Recevoir les avis de coroner destinés au CSSS, en informer les gestionnaires concernés, s’assurer de la mise en œuvre des recommandations dans l’organisation. Tenir un registre des avis reçus et suivis faits selon la directive du CISSSME;

Participer à des comités qui ont des liens avec la sécurité de l’établissement.
 
Exigences :
Exigences requises

Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente aux fonctions;

Diplôme universitaire de deuxième cycle dans une discipline pertinente aux fonctions (un atout);

Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dont 2 dans un poste de gestion ou de conseiller;

Expérience et formation nécessaire dans le domaine de la gestion intégrée des risques, de la prévention ou de la gestion intégrées de la qualité;

Membre en règle d’un ordre professionnel;

Une expérience pertinente peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Compétences attendues

Susciter l’innovation, la créativité et la recherche de l’excellence dans la révision continue des façons de faire afin de soutenir les priorités organisationnelles et d’assurer l’actualisation de la mission de l’organisation à l’intérieur d’une approche patient-partenaire;

Connaissance des processus en amélioration continue de la de la gestion intégrée de la qualité;

Excellence connaissance des lois, normes, règlement et directives liés à la gestion des risques et la gestion de la qualité;

Habiletés de formateur et d’animateur;

Une expérience importante dans un poste d’encadrement peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Concours réservé :

Concours ouvert aux hors-cadres et cadres du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).

Rémunération : Selon le règlement en vigueur (en révision).

Port d’attache : À déterminer (siège social à Saint-Hyacinthe).

Entrée en fonction : À discuter.

Candidature

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 8 octobre 2015, 17 h.

Coordonnées pour faire parvenir votre candidature :

À l’attention de Madame Annie Lemoine, directrice adjointe de la direction de la qualité, évaluation, performance et éthique (DQEPE)

Personne-ressource : Madame Mélanie Bernard, adjointe administrative de la DRHCAJ – CISSS de la Montérégie-Est

Courriel : dotationcadre.csssry16@ssss.gouv.qc.ca

Téléphone : 450 771-3333, poste 4645

Contact
Direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques
CISSS de la Montérégie-Est
2750, boulevard Laframboise
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 4Y8
Tél :
Télécopieur : 450 771-3291
Courriel : dotationcadre.csssry16@ssss.gouv.qc.ca

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