Poste d'encadrement

#138883


Identification de l'employeur
CISSS des Laurentides
 
Région : Laurentides 
Lieu de travail : Antoine-Labelle  

Identification des besoins
COORDONNATEUR(TRICE) D’ACTIVITÉS DE SOINS S.N.F.S.F (AL) (4E CONCOURS)
 
Statut : Temps partiel (8.0 jour(s)/quinzaine)  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe (Provisoire) Affichage : du 25 novembre 2015
au 1 décembre 2015
Quart : jour 
 
Mandat :
Le CISSS des Laurentides est à la recherche de candidates et candidats afin de le poste de Coordonnateur (trice) d’activités de soins S.N.F.S.F à la Direction des soins infirmiers et de l’éthique clinique.

Appelés à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions, le Coordonnateur(trice) d’activités de soins aura à assurer la mise en place d’une offre de services harmonisée répondant aux besoins et aux priorités de l’organisation ainsi qu’à assurer des pratiques de gestion des ressources humaines mobilisatrices contribuant à la fois à la qualité du milieu de travail et à la performance organisationnelle.

S’ajoutent à cette transformation le devoir de composer avec un cadre légal vaste et complexe de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture nécessite des candidats hautement crédibles, humains, inspirants, confiants, ayant démontré un sens élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement, en performance, en efficience et en efficacité, ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience-patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Il en est de même pour le développement et l’encadrement des pratiques professionnelles à propos de laquelle la Direction des soins infirmiers et de l’éthique clinique joue un rôle de leader.

Description sommaire du poste :
Sous l’autorité de l’adjointe à la directrice des soins infirmiers de l’éthique clinique, la personne exerce son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus. Elle accompagne les gestionnaires dans une approche axée sur la clientèle et l’amélioration continue. Plus spécifiquement, elle assume les responsabilités suivantes :

• Planifie, organise, coordonne et dirige les ressources humaines requises en fonction des besoins de remplacement et d’appoint des différentes unités des soins et services et de son quart de travail et du quart suivant dans le but d’assurer aux usagers des soins et des services sécuritaires et de qualité.
• Assure le maintien du niveau d’activité de soins requis et le bon déroulement de l’ensemble des activités dans le centre hospitalier selon les priorités de soins.
• Agit comme représentant de l’organisation. Il est appelé à prendre des décisions administratives visant le bon fonctionnement de l’organisation selon les algorithmes de décision.
• Analyse et décide du plan d’action pour toute situation problématique ou d’urgence dans le centre hospitalier durant l’exercice de ses fonctions. Il gère des situations de nature complexe, diversifiée et imprévisible. Ainsi, il agit comme personne-ressource dans toutes situations problématiques liées aux différentes activités du centre hospitalier.
• Contribue également au développement, à la diffusion et au maintien de la philosophie des soins infirmiers. Il collabore à la création d’un climat facilitant la diffusion de l’information et les échanges intra et interservices relativement aux activités de soins.
• Peut être appelé (e) à participer à l’évaluation du personnel ainsi qu’à l’identification des besoins de formation du personnel de remplacement.
• Coordonne le transfert des bénéficiaires à l’interne ou vers l’extérieur en trouvant l’escorte appropriée si besoin
• S’implique activement dans le processus de gestion des lits en collaboration avec le coordonnateur médical.

Elle ou il est responsable de planifier, d’organiser, de réaliser, de diriger, de contrôler et d’évaluer leur plan d’action ainsi que leur offre de services. Centrés sur les résultats, elle ou il s’assure de l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et services, d’un milieu de travail sain et stimulant et de relations de collaboration tant à l’interne qu’avec les partenaires externes.
 
Exigences :
o Diplôme universitaire de premier (1er) cycle en sciences infirmières ou l’équivalent;
o Diplôme universitaire de deuxième (2e) cycle dans une discipline pertinente à la fonction (un atout);
o Expérience professionnelle d’au moins huit (8) ans, dont cinq (5) ou plus dans un poste d’encadrement intermédiaire;
o Membre en règle d’un ordre professionnel relié à la profession;
o Très bonne connaissance et compréhension des enjeux du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
o Expérience dans la fusion d’établissements multimissions et dans l’implantation de processus de performance, un atout;
o Connaissance de la législation et réglementation concernant les diverses professions et métiers;
o Une expérience importante dans un poste d’encadrement intermédiaire peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Qualités requises:
o Communicateur efficace autant verbalement que par écrit;
o Aptitude à écouter;
o Leadership mobilisateur en mode d’imputabilité, de responsabilisation, de développement et de soutien des gestionnaires;
o Capacité de s’adapter aux besoins du client;
o Orientation performance, accessibilité, qualité et optimisation;
o Pensée stratégique, capacité de lire et de comprendre l’environnement de ses clients;
o Rigueur;
o Capacité de gérer des problèmes complexes et de les résoudre de façon créative;
o Esprit d’équipe;
o Sens développé de la collaboration et habiletés dans les relations interpersonnelles;
o Esprit d’analyse et de synthèse.

N.B. Le poste peut requérir des déplacements sur l’ensemble du territoire pour des interventions.

Concours ouvert au RSSS :
Concours ouvert à tous les hors cadre, cadres et salariés détenteurs de postes pouvant constituer une relève cadre du RSSS.

Candidature :
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir une lettre d’intention et leur curriculum vitae en format électronique au plus tard le 1er décembre 2015, 16 h, à :
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
CISSS des Laurentides
moncisssdeslaurentides@ssss.gouv.qc.ca

Contact
DRH CISSS des Laurentides
Tél :
Télécopieur :
Courriel : moncisssdeslaurentides@ssss.gouv.qc.ca

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