Poste d'encadrement

#138911


Identification de l'employeur
CIUSSS de l'Estrie - CHUS
 
Région : Estrie 
Lieu de travail : À déterminer 

Identification des besoins
2E AFFICHAGE – 38. CHEF PRÉ ET POST ANALYTIQUE – BIOLOGIE MÉDICALE– DIRECTION DES SERVICES MULTIDISCIPLINAIRES
 
Statut : Temps complet  Durée : (Entrée en fonction : à déterminer) 
Salaire : Classe
(selon le règlement en vigueur (en révision)
Affichage : du 27 novembre 2015
au 3 décembre 2015
Quart : jour 
 
Mandat :
CONCOURS RÉSERVÉ

• À tous les hors-cadre et cadres du réseau de la santé et des services sociaux répondant aux exigences requises.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke est à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste de chef pré et post analytique – Biologie médicale à la direction des services multidisciplinaires. Notre établissement comprend environ 13 000 équivalents temps complet (ETC) pour un budget de 1 109 288 056 $.

Ce poste couvrira l’ensemble du territoire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

La direction des services multidisciplinaires est appelée à travailler dans un contexte de changement majeur et de grandes complexités à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions.

Le chef pré et post analytique – Biologie médicale recherché est appelé à travailler dans ce contexte. À cette transformation s’ajoute le devoir de composer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, de la performance, de l’efficience et de l’efficacité ainsi que d’une grande rigueur budgétaire. L’expérience usager et la responsabilité populationnelle sont aussi au cœur des processus afin d’améliorer l’accessibilité, la continuité et la fluidité des services.

À cet égard, la direction des services multidisciplinaires joue un rôle majeur dans le soutien à l’encadrement et au développement des pratiques cliniques de qualité et sécuritaires, et organisationnelles par une offre de service stratégique et tactique, souple et proactive, en partenariat étroit avec les autres directions cliniques et administratives. Par l’entremise des services dont elle a la responsabilité hiérarchique, la DSM devra assurer une contribution dans les différentes trajectoires de soins et services dans le but de faciliter l’atteinte des objectifs des différentes directions-programmes.

SOMMAIRE DU RÔLE ET DES RESPONSABILITÉS

Sous l’autorité hiérarchique du coordonnateur de la biologie médicale, le chef pré et post analytique- Biologie médicale agit à titre de supérieur immédiat d’une équipe composée de la réception (Hôpital Fleurimont) et de personnel qui assurent la qualité des services. Il est responsable de la promotion et de l’opérationnalisation, pour l’ensemble des laboratoires du territoire, d’un cadre de gestion et des processus analytiques du pré au post analytique (de la prescription à la transmission du résultat) afin d’assurer une prestation de services de qualité, continue, accessible, sécuritaire et respectueuse des droits des personnes et de leurs besoins.

En collaboration étroite et en complémentarité avec les chefs de laboratoires, il identifie et analyse les besoins de la clientèle, élabore les normes et standards de pratiques professionnelles et recherche des solutions appropriées, dans le but d’améliorer la qualité des actes professionnels et des processus et de les standardiser à l’ensemble des laboratoires de CIUSSS de l’Estrie CHUS. Pour ce faire, il anime et mobilise les partenaires internes et externes. Il est responsable de l’application et l’ajustement des opérations requises à l’atteinte des objectifs fixés et des résultats de la performance attendue. Il s’assure du respect des processus administratifs. Il optimise l’utilisation des ressources humaines, financières, matérielles, techniques et informationnelles qui lui sont allouées en fonction des meilleures pratiques.
 
Exigences :
• Baccalauréat dans une discipline pertinente au poste;
• 2 ans d’expérience à titre de gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux;
• Au moins, 3 ans d’expérience professionnelle dans un laboratoire de centre hospitalier;
• Très bonne compréhension des enjeux associés au poste;
• Habileté à mobiliser les équipes en vue d’une transformation d’envergure selon une approche basée sur le travail d’équipe, le partenariat et la gestion du changement;
• Habileté en élaboration et rédaction de processus cliniques;
• Maîtrise dans une discipline pertinente aux fonctions sera un atout;
• Toute autre combinaison de formation et d’expérience pourrait être considérée.

CONCOURS RÉSERVÉ

• À tous les hors-cadre et cadres du réseau de la santé et des services sociaux répondant aux exigences requises.

RÉMUNÉRATION

Selon le règlement en vigueur (en révision)

ENTRÉE EN FONCTION

À déterminer.

CANDIDATURE

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir le CV et la lettre d’intention à : candidatures.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 3 décembre 2015 à 16 hres.

Contact
Josée Paquette, Directeur des ressources humaines
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
Centre administratif
300, rue King Est, bureau 300
Sherbrooke (Québec) J1G 1B1
Tél : 819 829-3400 p 42128
Télécopieur :
Courriel : candidatures.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE