Poste d'encadrement

#138993


Identification de l'employeur
CIUSSS de l'Estrie - CHUS
 
Région : Estrie 
Lieu de travail : À déterminer 

Identification des besoins
2E AFFICHAGE – 69. CONSEILLER CADRE CLINICIEN – CANCÉROLOGIE. DIRECTION DES SOINS INFIRMIERS
 
Statut : Temps complet  Durée : (Entrée en fonction : à déterminer) 
Salaire : Classe
(selon le règlement en vigueur (en révision)
Affichage : du 27 novembre 2015
au 3 décembre 2015
Quart : jour 
 
Mandat :
CONCOURS RÉSERVÉ
• À tous les hors-cadre et cadres du réseau de la santé et des services sociaux répondant aux exigences requises.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke est à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste de conseiller cadre clinicien-cancérologie à la direction des soins infirmiers. Notre établissement comprend environ 13 000 équivalents temps complet (ETC) pour un budget de 1 109 288 056 $.

Ce poste couvrira l’ensemble des installations du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Compte tenu du caractère transversal de la fonction dans l’ensemble du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, le conseiller cadre clinicien-cancérologie exerce le leadership nécessaire lui permettant d’exercer une supervision soutenue et adéquate de ses équipes dispersées géographiquement sur le territoire.

La direction des soins infirmiers (DSI) est imputable de la sécurité et de la qualité de l’acte infirmier et des pratiques professionnelles. La DSI est responsable de l’organisation du travail et des soins infirmiers, du développement de la pratique professionnelle ainsi que de l’intégration de la mission universitaire et de la recherche. En plus du regroupement de la clientèle hospitalisée et de la trajectoire de la cancérologie, la direction soins infirmiers assume des responsabilités transversales dans l’ensemble des installations et directions de l’établissement. À cet égard, elle exerce un leadership auprès des équipes de direction au sein desquelles pratique le personnel de soins infirmiers et d’assistance. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. Loyal et courageux, il possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicateur efficace, il agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé. L’expérience usager et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

SOMMAIRE DU RÔLE ET DES RESPONSABILITÉS

Sous l’autorité du coordonnateur - développement de la pratique en soins infirmiers, mission universitaire et recherche et en respect des orientations de l’établissement, le conseiller cadre clinicien – cancérologie assume des responsabilités transversales dans l’ensemble du CIUSSS de l’Estrie-CHUS et au sein de la trajectoire de cancérologie. Il exerce un rôle important au niveau de la prestation sécuritaire des soins. Il fait preuve de leadership dans le développement des meilleures pratiques en soins infirmiers en favorisant la collaboration interprofessionnelle et l’implication de la famille et les proches dans les soins.

Il a comme mandat de favoriser le développement d’une véritable culture de la sécurité et de l’amélioration continue des soins et services au sein de l’organisation en soutenant les gestionnaires dans la réalisation de leurs projets et l’atteinte des cibles organisationnelles. À titre de gestionnaire au sein d’un établissement public, il est imputable de sa gestion et du suivi d’indicateurs de performance clinique dans ses services. Il exerce un rôle conseil « coach » auprès des gestionnaires et leurs équipes pour la mise en place et la pérennisation des normes professionnelles et des pratiques organisationnelles requises. Il exerce un rôle clé au niveau de l’encadrement de la pratique et au niveau du développement des compétences et le suivi des écarts de compétences du personnel en soins infirmiers.

Par des communications efficaces et un leadership transformationnel, il suscite l’innovation, la créativité et la recherche de l’excellence dans l’amélioration continue des processus afin de soutenir les priorités organisationnelles. Il favorise le développement de la mission d’enseignement et de recherche dans l’ensemble de l’établissement et contribue activement au rayonnement de l’établissement.
 
Exigences :
• Maîtrise en sciences infirmières;
• Membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec OIIQ;
• 2 ans d’expérience à titre de gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux;
• 5 ans ou plus d’expérience comme infirmière;
• Très bonne compréhension des enjeux associés à la gestion des effectifs en soins infirmiers;
• Toute autre combinaison de formation et d’expérience pourrait être considérée.

RÉMUNÉRATION
Selon le règlement en vigueur (en révision)

ENTRÉE EN FONCTION
À déterminer.

CANDIDATURE

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir le CV et la lettre d’intention à : candidatures.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 3 décembre 2015 à 16 hres.

Contact
Josée Paquette, Directeur des ressources humaines
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
Centre administratif
300, rue King Est, bureau 300
Sherbrooke (Québec) J1G 1B1
Tél : 819 829-3400 p 42128
Télécopieur :
Courriel : candidatures.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE