Poste d'encadrement

#140946


Identification de l'employeur
CIUSSS de l'Estrie - CHUS
 
Région : Estrie 
Lieu de travail : À déterminer 

Identification des besoins
3E AFFICHAGE – 81. CHEF DE SERVICE – GÉNIE BIOMÉDICAL – DIRECTION DES RESSOURCES INFORMATIONNELLES ET TECHNOLOGIES
 
Statut : Temps complet  Durée : (Entrée en fonction : à déterminer) 
Salaire : Classe
(selon le règlement en vigueur (en révision)
Affichage : du 11 février 2016
au 17 février 2016
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke est à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste de chef de service – génie biomédical à la direction des ressources informationnelles et technologies. Notre établissement comprend environ 13 000 équivalents temps complet (ETC) pour un budget de 1 109 288 056 $.

Ce poste couvrira l’ensemble des installations du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Le chef de service – génie biomédical sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions, et professions. Il aura plus spécifiquement à :

• soutenir le coordonnateur – Centre des technologies - DRIT dans ses fonctions;
• planifier, organiser, dynamiser, contrôler et évaluer les activités et les ressources de son service en respectant les lois, les règlements, les politiques et les procédures en vigueur et en tenant compte du contexte budgétaire;
• assurer l’optimisation des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles sous sa responsabilité. Développer et entretenir des liens étroits avec les représentants des autres directions afin que l’offre de services réponde aux besoins d’affaires des utilisateurs des équipements médicaux;
• travailler de pair avec les partenaires de la direction dans le cadre des projets de développement, des activités de maintenance évolutive et d’opération;
• encadrer son équipe dans un mode de fonctionnement matriciel et soutient les objectifs de la direction en matière de projets, de maintenance évolutive et d’opérations.

S’ajoute à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

SOMMAIRE DU RÔLE ET DES RESPONSABILITÉS

Sous l’autorité du coordonnateur – Centre des technologies - DRIT, le chef de service – génie biomédical exerce son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Il planifie et veille au développement et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines sous sa responsabilité, dans l’objectif de pouvoir relever les défis d’une organisation d’envergure.

Le chef de service - génie biomédical :
• assure l’expertise-conseil en génie biomédical en vue de l’acquisition ou du remplacement des équipements médicaux spécialisés (EMS).
• gère et optimise les contrats de service des EMS de l’organisation et il s’assure des suivis des clauses reliées à l’achat des systèmes (rehaussement, garantie).
• assume la responsabilité du maintien d’un programme d’entretien préventif et correctif des EMS.
• assure la mise en application des programmes de contrôle de la qualité des appareils diagnostiques, thérapeutiques et d’entretien.
• contribue à la mise en place et au suivi des programmes de sécurité électrique ainsi qu’au contrôle qualité relié à la radioprotection.
• veille à la sécurité dans l’application et l’utilisation des EMS et revoit régulièrement les politiques et procédures en matière de sécurité.
• s’assure de l’élaboration des indicateurs de performance de votre service, analyse les données et fait les recommandations requises.
• Il s’assure de la mise en place et du suivi d’un programme de gestion des risques relatifs aux alertes médicales et aux incidents / accidents impliquant les équipements médicaux.
• Il exerce un leadership transformationnel, assure la formation continue et maintient l’expertise technique auprès de son personnel.
Finalement, à titre de gestionnaire au sein d’une organisation publique, il est imputable de sa gestion tant à l’interne qu’à l’externe et est appelé à en rendre compte en tout temps.
Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, il est doté d’un grand esprit d’équipe. Loyal et courageux, il possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicateur efficace, il agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.
 
Exigences :
• Diplôme universitaire de premier cycle en physique ou en génie.
• Diplôme universitaire de deuxième cycle - spécialisation en génie biomédical.
• 5 ans d’expérience en génie biomédical, dont 2 ans comme gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux.
• Connaissances approfondies des technologies de la santé (équipements médicaux spécialisés).
• Vision de l’apport des technologies aux soins et capacité d’influencer l’organisation à cet égard.
• Bonne connaissance des processus et concepts ITIL considérée comme un atout.
• Toute autre combinaison de formation et d’expérience pourrait être considérée.

CONCOURS RÉSERVÉ

Concours « Grand public » ouvert à la fois au réseau et à l’extérieur du réseau.

RÉMUNÉRATION
Selon le règlement en vigueur (en révision)

ENTRÉE EN FONCTION
À déterminer.

CANDIDATURE

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir le CV et la lettre d’intention à : candidatures.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 17 février 2016 à 16 hres.

Contact
Services aux cadres, Direction des ressources humaines
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - CHUS
Édifice Murray - local 1130-A
Tél : 819 346-1110 # 18030
Télécopieur :
Courriel : candidatures.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE