Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#142841


Identification de l'employeur
CISSS de Chaudière-Appalaches
 
Région : Chaudière-Appalaches 
Lieu de travail : Secteur Hôtel-Dieu de Lévis 

Identification des besoins
PSYCHOLOGUE
 
Statut : Temps partiel  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe Affichage : du 26 avril 2016
au 18 mai 2016
Quart : jour 
 
Mandat :
PRÉSENTATION DE L'ORGANISATION

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches est issu de la fusion des 9 établissements publics et de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches. L'organisation compte plus de 12 000 employés, 400 gestionnaires, 700 médecins et des milliers de bénévoles, de chercheurs et d’étudiants. Ainsi, les possibilités de carrière sont multiples au sein de l’organisation et des défis professionnels extrêmement passionnants vous y attendent !


SOMMAIRE DE L’EMPLOI

Dans le cadre des activités de l’unité médico-légale du Département de psychiatrie, le psychologue assure des services professionnels spécialisés à une clientèle psychiatrique souffrant de troubles mentaux et de pathologie de la personnalité dans un contexte de psychiatrie légale. Ainsi, il contribue à la compréhension et la prise en charge de la clientèle dans le cadre de son champ d’expertise spécifique. Les pathologies rencontrées peuvent se présenter en comorbidité avec d’autres troubles tels que la toxicomanie, des limites intellectuelles ou des atteintes cognitives diverses.


RESPONSABILITÉS ET TÂCHES



RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES

•Évaluation affective, de la pensée et de la personnalité de patients hospitalisés pour des problèmes de santé mentale dans un contexte judiciarisé.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

•En support au psychiatre traitant, contribuer au diagnostic différentiel à l’aide d’entrevues, de questionnaires et d’épreuves projectives.
•Alimenter l’évaluation de la dangerosité à l’aide d’échelles actuarielles et d’autres instruments d’appréciation du risque, tels le PCL-R et le HCR-20.
•Détailler les processus psychologiques à considérer dans la détermination de l’aptitude à subir son procès.
•Détailler les processus psychologiques à considérer dans la responsabilité criminelle, en contribuant à une meilleure compréhension de l’état d’esprit du patient au moment des actes qui lui sont reprochés.
•Procéder lorsque requis à une évaluation des comportements de simulation et/ou la possibilité d’un trouble factice.
•Favoriser chez les membres de l’équipe interdisciplinaire à une compréhension nuancée des mécanismes psychologiques à considérer chez chaque patient afin de favoriser des interventions adaptées à chaque problématique.
•Supporter l’équipe dans la prévention et la gestion des comportements agressifs.
•Dans le cas des patients hospitalisés en raison d’une inaptitude à comparaître, procéder à des interventions psychothérapeutiques si applicables afin de favoriser l’aptitude à comparaître.
•Formuler des recommandations individualisées visant à favoriser la réadaptation pour la clientèle sous la juridiction du Tribunal administratif.
•Agir à titre de consultant quant à l’organisation des services à l’Unité médico-légale.
•Contribuer à la mission d’enseignement du CHAU Hôtel-Dieu de Lévis.

 
Exigences :
Maîtrise ou doctorat en psychologie avec spécialisation en psychologie légale.

Exigences d’expérience

Expérience post-doctorale d’au moins 1 an auprès d’une clientèle 18 ans et plus, en évaluation affective, de la pensée et de la personnalité ainsi qu’en psychothérapie.

Compétences

Compétence dans l’utilisation des principaux outils d’évaluation affective (dont le Rorschach), de la personnalité (MMPI-II ou Millon-II) et des principales échelles d’appréciation du risque (PCL-R et le HCR-20).

Remarques :

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Contact
Service de dotation
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques et Direction de l'enseignement
975, rue de la Concorde
Lévis (Québec) G6W 8A7
www.cisss-ca.gouv.qc.ca
Tél : 418-380-8996 #82922
Télécopieur :
Courriel :

RETOUR À LA LISTE