Poste d'encadrement

#142879


Identification de l'employeur
CHU de Québec
 
Région : La Capitale-Nationale 
Lieu de travail : CHU de Québec- Université Laval  

Identification des besoins
CONSEILLER EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES CONCOURS # 2016-1719 - 2E AFFICHAGE
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 15
(66 694 $ à 86 802 $)
Affichage : du 28 avril 2016
au 4 mai 2016
Quart : jour 
 
Mandat :
Concours ouvert au réseau

Aux hors-cadres et cadres détenteurs de poste ou non et salariés détenteurs de poste pouvant
constituer une relève cadre.

Le CHU de Québec-Université Laval est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir à un poste de conseiller en gestion des ressources humaines – Service conseil à la Direction des ressources humaines, du développement des personnes et de la transformation. Regroupant le CHUL, L’Hôtel-Dieu de Québec, l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, l’Hôpital du Saint-Sacrement et l’Hôpital Saint-François D’Assise, notre établissement comprend près de 14 000 employés et est le plus important centre hospitalier universitaire du Québec et l’un des plus grands au Canada.


Sommaire des responsabilités

Sous la responsabilité de l’adjoint au directeur des ressources humaines (Service conseil), vous exercez des mandats en relations de travail à portée transversale et organisationnelle ayant une incidence prépondérante sur la mission de notre établissement. Vous devez soutenir la réflexion stratégique, l’action et la prise de décisions qui auront des impacts concrets dans le milieu. Vous disposez du pouvoir de représentation de l’employeur et détenez la légitimité et le pouvoir de décider des activités et des ressources qui sont requises pour réaliser votre mandat. À cet effet, vous exercez une autorité fonctionnelle notamment auprès des cadres dont vous n’êtes pas le supérieur hiérarchique et êtes responsable et imputable des résultats attendus.

Spécifiquement, le conseiller en gestion des ressources humaines a pour mandat de :

• Conseiller et supporter l’organisation, sa direction et le personnel d’encadrement dans la gestion des ressources humaines, l’organisation du travail, l’application et l’interprétation des lois, règlements, politiques, conventions collectives nationales et dispositions locales en vigueur;
• Assurer la préparation et la représentation de l’établissement devant les instances judiciaires reliées au travail;
• Veiller au bon climat de travail, à l’application de la Politique en matière de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail et assurer des relations harmonieuses avec les partenaires syndicaux;
• Assurer la formation des gestionnaires en matière de gestion des ressources humaines et de relations de travail;
• Assurer, en collaboration avec les gestionnaires, la gestion des griefs;
• Évaluer le bien-fondé des dossiers en fonction de la jurisprudence et proposer les actions appropriées;
• Négocier les conditions de travail du personnel syndiqué et exercer un rôle décisionnel aux tables de négociation;
• Rédiger les ententes particulières;
• Conseiller et supporter les gestionnaires dans leurs responsabilités de gestion des mesures disciplinaires et administratives;
• Assurer la préparation et le déroulement des comités de concertation avec les organisations syndicales et effectuer les suivis appropriés;
• Doit se déplacer entre les hôpitaux du CHU de Québec-Université Laval pour rencontrer les gestionnaires et employés;
• Participer à la conception et à l’élaboration des politiques et programmes en matière des relations avec les employés;
• Représenter l’établissement auprès des organisations syndicales.

 
Exigences :
Qualifications requises

• Formation :
o Détenir un baccalauréat en relations industrielles, en droit ou autre baccalauréat pertinent à la fonction;
o Étude de 2e cycle ou maîtrise dans un domaine pertinent à la fonction. Une expérience significative en relations de travail peut compenser l’absence du diplôme de 2e cycle.

• Connaissances pratiques :
o Posséder une expérience de 5 ans en gestion des ressources humaines dont 3 ans spécifiquement en relations de travail.

• Qualités personnelles et professionnelles :
o Être un leader mobilisateur;
o Agir dans la complexité;
o Exercer une saine gestion des ressources et de la performance;
o Être un collaborateur et un partenaire;
o Avoir une saine gestion de soi;
o Être un facilitateur de changements;
o Communiquer habilement;
o Démontrer une approche client proactive.

Contact
RECRUTEMENT
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
CHU de QUÉBEC-Université Laval
Hôpital Saint-François d'Assise - Maison Murillon, F1-118
1552, boul Cardinal-Villeneuve
Québec (Québec) G1L 4X6
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

RETOUR À LA LISTE