Poste d'encadrement

#142893


Identification de l'employeur
CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
 
Région : Mauricie-Centre du Québec 
Lieu de travail : Terroitoires RLS d'Arthabaska-et-de-l'Érable et Drummondville 

Identification des besoins
CONSEILLER OU CONSEILLÈRE CADRE EN PRÉVENTION ET CONTRÔLE DES INFECTIONS - ZONE SUD
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe Affichage : du 28 avril 2016
au 5 mai 2016
Quart : jour 
 
Mandat :
Le CIUSSS de la Mauricie-et-Centre-du-Québec est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de conseiller ou conseillère cadre en prévention et contrôle des infections – Zone Sud. Notre établissement comprend environ 14 000 équivalents temps complet (ETC) pour un budget de 1 195 M$.

Le conseiller cadre en prévention et contrôle des infections sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions. Il aura à s’assurer que les soins et services offerts aux clientèles des divers programmes soient de haute qualité.

S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, ainsi que des compétences de haut niveau en gestion du changement, en amélioration continue de la qualité, de même qu’en performance, efficience et efficacité. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

En acceptant de relever ce défi, vous vous engagez à adhérer à une vision de transition qui est de créer collectivement un centre universitaire performant, aux services de haute qualité pour la population de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et de travailler dans l’esprit de valeurs de transition de respect, d’engagement, d’imputabilité, de solidarité, d’équité, d’excellence, de qualité et d’innovation.


Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité du chef de service de la prévention et contrôle des infections, le titulaire de ce poste exerce un rôle de leadership en matière d’orientation, de développement, de gestion et détient un pouvoir de contrôle en ce qui concerne les politiques et le programme cadre de prévention et contrôle des infections au sein de l’établissement. De part son statut et son expertise, il possède une autorité fonctionnelle dans tous les secteurs d’activités du CIUSSS pour l’instauration et la mise en application de pratiques organisationnelles nécessaires à la réduction des risques liés à son champ d’expertise, ainsi que leurs impacts à travers le continuum de soins et services. À cet égard, ses interventions sont réalisées dans une perspective d’harmonisation et d’intégration des pratiques pour l’ensemble du CIUSSS dans le but d’assurer une qualité optimale de soins à la clientèle ainsi que la sécurité de celle-ci. Il a un rôle stratégique pour la mobilisation des ressources humaines face à la prévention et au contrôle des infections.

Il coordonne auprès des conseillères, la gestion courante et le suivi des dossiers reliés à la prévention et au contrôle des infections. À cet égard, il est responsable de l’émission des directives, de l’information, le développement organisationnel des pratiques, l’implantation de normes, de lignes directrices et d’outils reliés à son domaine et à l’intégration des résultats de la recherche, ainsi qu’au suivi des différents mandats de l’organisation.

Globalement, il assure le développement, la mise en opération, l’évaluation et l’actualisation de toutes les activités en lien avec le programme de prévention et contrôle des infections, dont la surveillance, les enquêtes épidémiologiques, la maîtrise de l’infection, la recherche, la communication et l’enseignement. Il coordonne auprès des conseillères, la gestion courante et le suivi des dossiers reliés à la prévention et au contrôle des infections.
 
Exigences :
Diplôme universitaire de 2e cycle en sciences infirmières ou dans un domaine pertinent.

Titre de spécialiste en prévention et contrôle des infections décerné par l’OIIQ sera un atout important.

Cinq (5) années d’expérience variées dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Aptitudes (Profil recherché)

Connaissance des principales lois et règlements s’appliquant dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Capacité de gestion par résultats fondés sur la mise en place des meilleures pratiques.

Capacité de contribuer à la mise en place de services de qualité axés sur la réponse aux besoins des usagers.

Capacité d’influencer et d’agir comme agent de changement.

Capacité de créer une synergie autour d’objectifs communs.

Capacité de travailler en équipe en favorisant des comportements-clés axés sur la collaboration et la recherche d’amélioration continue des pratiques à tous les niveaux.

Membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (O.I.I.Q.).

Concours réservé

Concours réservé à tous les hors-cadre et cadres du RSSS en considérant prioritairement les hors-cadre et cadres en replacement et répondant aux exigences du poste.

Les hors-cadre et cadres en replacement qui exerçaient une composante du poste à pourvoir font partie du personnel d’encadrement priorisé.

Rémunération

Selon le règlement en vigueur (en révision).

Port d’attache

Territoires RLS : Arthabaska-et-de-l’Érable et Drummondville.

Entrée en fonction

Le plus tôt possible, suivant la confirmation de l’embauche.

Candidature

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 5 mai 2016, 16 h.

Adresse de courrier électronique : benoit.larue@ssss.gouv.qc.ca


Contact
Monsieur Benoît LaRue
Tél :
Télécopieur :
Courriel : benoit.larue@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE