Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#143360


Identification de l'employeur
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - UL
 
Région : La Capitale-Nationale 
Lieu de travail : Québec 

Identification des besoins
HYGIÉNISTE DU TRAVAIL
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Taux horaire entre
22,43$ et 41,42$
Affichage : du 17 mai 2016
au 3 juin 2016
Quart : jour 
 
Mandat :
L’IUCPQ - UNIVERSITÉ LAVAL EST UN CENTRE HOSPITALIER UNIQUE

Il s’est forgé une réputation enviable autant au Québec qu’au Canada et dans le monde en raison de la qualité des soins et des services qu’il prodigue à la population et des innovations et avancées technologiques dont il est constamment à l’affût. La détermination, le professionnalisme et le dynamisme des équipes de l’Institut sont directement reliés aux succès de l’établissement. Son rayonnement particulier provient du fait qu’il est :

• un centre hospitalier universitaire suprarégional établi en 1918;
• un établissement qui compte sur la collaboration et le dévouement de près de 3 000 employés, médecins, professionnels, chercheurs, gestionnaires et bénévoles;
• le seul hôpital au Canada à offrir, sous un même toit, des soins et des services spécialisés et ultraspécialisés en cardiologie, en pneumologie et en chirurgie de l’obésité;
• le centre hospitalier ayant le plus important volume clinique en cardiologie tertiaire sur un même site au Québec et au Canada;
• le centre de référence en soins tertiaires pour plusieurs autres centres canadiens de chirurgie cardiaque;
• l’un des plus importants centres de médecine respiratoire au Canada;
• un centre d’excellence en chirurgie bariatrique.


SOMMAIRE DE FONCTION

Sous la supervision de la chef des activités en santé et sécurité du travail, en collaboration avec la Direction des services techniques (DST), la personne titulaire de ce poste s’assure de l’actualisation ou de l’élaboration, de l’implantation et de l’application des différents programmes et procédures en santé et sécurité du travail, conformément à la législation et aux normes applicables. Elle fournit un support-conseil aux gestionnaires et aux employés en matière de santé et sécurité du travail (SST), de façon à promouvoir la responsabilisation partagée et le développement d’une culture de prévention.

Assure le suivi, la coordination, la réalisation et l’évaluation des activités prévues au plan d’action en SST, notamment celui spécifique à la DST.
Procède à l’identification des risques et recommande les interventions préventives appropriées à mettre en place.
Effectue les analyses des données significatives et produit des rapports statistiques.
Propose des priorités d’action et des mesures préventives ou d’amélioration à mettre en place en vue d’assurer un environnement de travail sain, sécuritaire et conforme à la législation.
Prépare des sessions de formation et d’information, donne ou coordonne ces activités et procède à leur évaluation.
Élabore ou actualise des politiques, des procédures ou des programmes en matière de SST notamment pour les dossiers spécifiques à la DST (ex. : cadenassage, le travail en hauteur, le travail en espace clos, l’amiante, la sécurité des machines, la sécurité électrique).
Planifie et coordonne l’implantation des différents programmes et procédures par des activités de formation et de l’accompagnement sur le terrain.
Développe et tient à jour les registres en lien avec les différents programmes et procédures.
Assure le suivi de l’inventaire des produits régis par le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et s’assure de l’entreposage sécuritaire.
Réalise ou coordonne des audits afin de s’assurer de l’application des différents programmes et procédures en conformité avec la réglementation et les normes applicables.
Accompagne les gestionnaires dans le processus d’enquête et d’analyse d’événements accidentels ou de situations à risque rapportées ainsi que dans la mise en place de mesures de prévention et en assure le suivi.
Effectue à la demande de son supérieur immédiat toute autre tâche connexe.
 
Exigences :
Diplôme d’études collégiales en technique de l’environnement hygiène et sécurité au travail ainsi qu’un certificat universitaire en santé et sécurité du travail, combinés à un minimum de quatre (4) années d’expérience pertinente.
ou baccalauréat dans un domaine connexe combiné à un certificat universitaire en santé et sécurité du travail, jumelé à un minimum de quatre (4) années d’expérience pertinente.
Connaissance de la LSST, des règlements qui en découlent et des spécificités applicables au réseau de la santé et des services sociaux.
Connaissance du SIMDUT.
Réalisation de mandats, notamment en lien avec l’amiante, le cadenassage, le travail en hauteur, le travail en espace clos, la sécurité des machines, etc.
Connaissance sur le système de gestion de management en SST serait un atout.
Connaissance relative à la prévention des troubles musculo-squelettiques et à la protection respiratoire serait un atout.
Connaissance des logiciels Office (Word, Excel, PowerPoint).
Bonne organisation du travail
Capacité de planifier et de faire face aux imprévus.
Autonomie professionnelle et gestion des priorités.
Esprit analytique et de jugement.
Habileté à travailler en équipe et à établir des relations personnelles positives.
Excellente dans la communication orale et écrite.
Sens de la créativité et de l’innovation.
Capacité à stimuler et à faciliter les suggestions des gestionnaires et des employés face à l’amélioration continue en matière de SST.

Contact
Direction des ressources humaines et des communications
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - UL
2725, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec) G1V 4G5

Nous vous invitons à postuler en ligne : IUCPQ.qc.ca

Nous souscrivons au principe d'accès à l'égalité en emploi.
Tél : 418-656-4730
Télécopieur :
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