Poste d'encadrement

#144172


Identification de l'employeur
CISSS de l'Outaouais
 
Région : Outaouais 
Lieu de travail : Gatineau 

Identification des besoins
COORDONNATEUR DES ACTIVITÉS DE REMPLACEMENT, AU RECRUTEMENT, À LA FORMATION ET ENSEIGNEMENT AUTRE QUE CLINIQUE
 
Statut : Temps complet  Durée : (Poste ) 
Salaire : Classe
(Selon le règlement en vigueur (en révision)
Affichage : du 23 juin 2016
au 30 juin 2016
Quart : jour 
 
Mandat :
Appel de candidatures
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de coordonnateur des activités de remplacement, au recrutement, à la formation et enseignement autre que clinique à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ). Notre établissement comprend approximativement 8 525 employés (ETP) répartis dans 86 installations sur le territoire de la région de l’Outaouais et gère un budget de fonctionnement d’environ 760 millions de dollars.

Le coordonnateur aux activités de remplacement, au recrutement, à la formation et enseignement autre que clinique sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité. Il aura à gérer les services sous sa responsabilité soit : les équipes des listes de rappel, des équipes volante, du recrutement, de la formation et de l’enseignement autre que clinique.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous la responsabilité du directeur adjoint, le coordonnateur des activités de remplacement, au recrutement, à la formation et enseignement autre que clinique exerce son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue et participe à l’administration, au fonctionnement et au développement de l’établissement en fonction des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus.

Il exerce un rôle de vigie et assure l’efficience de l’ensemble des processus liés aux services sous sa responsabilité. Il assure le développement et le déploiement de programmes et d’outils inspirés des meilleures pratiques en gestion des ressources humaines. Il participe à l’identification des besoins de développement. Il met en place et assure l’efficience de l’ensemble des processus des services sous sa responsabilité.

En plus d’assurer un service de soutien à tous les gestionnaires en matière de confection et de gestion des horaires de travail, il s’occupe de la gestion des équipes volantes du territoire de l’Outaouais. Pour ce faire, il analyse et évalue l’utilisation de la main-d’œuvre requise à l’élaboration des structures de postes, à la planification des vacances et à l’orientation des nouveaux employés.

Il s’assure de la conformité des processus en matière de gestion des listes de rappel et ce, selon les conventions collectives en vigueur dans l’établissement. De plus, il assume la réalisation de mandats transversaux tels que : l’élimination de la MOI, réduction du temps supplémentaire, etc.

Il assume un leadership dans l’analyse et la planification de la main-d’œuvre pour l’ensemble de l’organisation et propose des mécanismes d’harmonisation des processus. Il mobilise les parties prenantes dans la recherche de stratégies pour contrer les effets de la pénurie et mettre en place des stratégies de recrutement innovatrices répondant aux attentes des groupes d’employés et de stagiaires visés, notamment en favorisant le réseautage interne et externe. Il travaille en étroite collaboration avec les conseillers en gestion des ressources humaines ainsi qu’avec l’adjoint à la direction volet communications et système d’information RH.

Il intervient dans plusieurs champs d’activité dont notamment le développement des compétences, la formation et le coaching auprès du personnel d’encadrement. Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des directions de l’établissement quant à l’identification des besoins de formation. Il collabore à la préparation des plans de formation. Il rencontre les différentes instances syndicales afin de se conformer aux conventions collectives en vigueur.

Il planifie, organise, coordonne, contrôle et évalue toutes les activités relatives à la formation et à l’enseignement autre que clinique, au développement des ressources humaines et au maintien des compétences pour l’ensemble du personnel. Il élabore et actualise le plan de développement des ressources humaines pour l’ensemble du CISSS. Il représente l’employeur dans ses relations avec les fournisseurs de services tel que les formateurs.

Le coordonnateur des activités de remplacement, au recrutement, à la formation et enseignement autre que clinique assure un leadership novateur afin de promouvoir l’excellence dans les services sous sa responsabilité. Il gère l’activité professionnelle avec le souci constant d’implanter les bonnes pratiques en GRH et travaille en étroite collaboration avec les autres directions ainsi qu’avec l’ensemble des cadres et conseillers GRH de la direction.

Il est responsable de planifier, d’organiser, de réaliser, de diriger, de contrôler et d’évaluer son plan d’action et son offre de service ainsi que d’encadrer et de soutenir le personnel sous sa responsabilité. Il assure la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles de ses services.

Il contribue à offrir à la clientèle des soins et des services pertinents, sécuritaires et de qualité. À titre de gestionnaire au sein d’un établissement public, il est imputable de sa gestion tant à l’interne qu’à l’externe et est appelé à en rendre compte en tout temps.

 
Exigences :
Exigences requises

• Diplôme d’études universitaires de 1er cycle (baccalauréat) en relations industrielles, en gestion des ressources humaines ou dans une discipline pertinente au poste
• Diplôme d’études universitaires de 2e cycle (maîtrise) en administration, en gestion des ressources humaines ou dans une discipline pertinente au poste sera considérée comme un atout
• Expérience professionnelle d’au moins 8 ans, dont 5 ans dans une fonction de cadre intermédiaire dont la nature est pertinente au poste
• Très bonne connaissance et compréhension des enjeux de GRH en contexte de changement
• Membre en règle de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés sera considéré comme un atout
• Une expérience dans la fusion d’établissements multimissions sera considérée comme un atout
• Toute autre combinaison d'expérience et de formation jugée exceptionnelle pourrait être considérée
• Automobile requise

Compétences génériques recherchées
• Orientation vers la clientèle
• Orientation vers les résultats
• Savoir gérer le changement
• Communications interpersonnelles et organisationnelles

Compétences spécifiques recherchées
• Savoir mobiliser
• Savoir développer les autres
• Savoir gérer les ressources
• Prise de décision
• Savoir contrôler

Concours réservé
Aux hors-cadre et cadres du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) en considérant prioritairement les hors-cadre et cadres supérieurs en replacement et répondant aux exigences du poste.

Rémunération
Selon le règlement en vigueur (en révision).

Port d’attache
À déterminer

Entrée en fonction
Dès que possible

Candidature

Les personnes intéressées sont priées de déposer une lettre de motivation précisant le titre du poste convoité ainsi que leur CV à l’adresse électronique suivante : claudia_girard@ssss.gouv.qc.ca

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 30 juin 2016 à 16 h.

Informations en lien avec le processus de sélection

Nous remercions d’avance ceux et celles qui auront soumis leur candidature, mais nous ne contacterons que les personnes retenues pour l'entrevue.

Les candidats seront soumis à un processus de sélection comportant une entrevue structurée, un test d’approche et de comportement au travail (TACT) ainsi qu’un panier de gestion.

Les candidats retenus devront se rendre disponibles pour l’entrevue prévue le 7 juillet 2016.

Le CISSS de l’Outaouais souscrit au principe de l’accès à l’équité en matière d’emploi.



Note : L’utilisation du masculin dans ce texte vise uniquement à en faciliter et en alléger la lecture et la compréhension et ne doit pas être considérée comme une forme de discrimination. Les titres, statuts ou autres termes s’appliquent donc autant aux femmes qu’aux hommes, indistinctement.

Contact
CISSS de l'Outaouais
909, boulevard La Vérendrye Ouest
Gatineau (Québec) J8P 7H2

Nous vous invitons à consulter la rubrique «Recrutement» de notre site Internet au: http://cisss-outaouais.gouv.qc.ca/ et postuler en ligne.
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

RETOUR À LA LISTE    POSTULEZ EN LIGNE