Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#144550


Identification de l'employeur
Maison de soins palliatifs du Littoral
 
Région : Chaudière-Appalaches 
Lieu de travail : Lévis 

Identification des besoins
INFIRMIÈRE AUXILIAIRE
 
Statut : Temps partiel  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe
(selon échelle de la Maison de soins palliatifs)
Affichage : du 19 juillet 2016
au 19 août 2016
Quart : rotation 
 
Mandat :
1. SOMMAIRE DE LA FONCTION

Sous l’autorité du directeur général, l’infirmière auxiliaire exerce la profession selon la portée du champ d’exercice et des activités réservées de l’infirmière auxiliaire, définies selon la loi modifiant le code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé, la loi 90 (voir annexe). Elle assure l’utilisation optimale de ses compétences (le bon professionnel pour la bonne intervention au bon moment et dans la meilleure efficience).

Elle accomplit son rôle dans un partenariat constant avec les intervenants de l’équipe, les médecins, les pharmaciens dans un esprit d’ouverture et selon les valeurs de l’entraide et de la collaboration interprofessionnelle. Elle contribue au maintien d’un climat de travail sain en privilégiant une communication fluide, transparente et régulière, le respect mutuel, le travail d’équipe au quotidien et la collaboration interdisciplinaire. L’infirmière auxiliaire demeure une professionnelle consultée au besoin par les collègues.

L’infirmière auxiliaire demeure une personne ressource le cas échéant auprès des intervenants, des membres de l’équipe de soins, du nouveau personnel, des stagiaires, des proches et des visiteurs. Elle assure l’orientation du nouveau personnel portant le titre d’infirmière auxiliaire et elle effectue la supervision des stagiaires infirmière auxiliaire selon le cas.

L’infirmière auxiliaire connait et applique les programmes, les protocoles, les règles de soins infirmiers, les méthodes de soins infirmiers visant les situations de santé et de fin de vie spécifiques à la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL). Elle donne son avis sur le développement ou l’adaptation d’outils cliniques pertinents pour les soins aux résidents de la MSPL.

L’infirmière auxiliaire contribue s’il y a lieu, au programme d’amélioration de la qualité des soins infirmiers et au programme de gestion des risques selon les indicateurs de qualité retenus pour la MSPL.

Considérations cruciales :

 À la MSPL, l’infirmière auxiliaire ne possède pas le droit d’appliquer l’article du règlement du code des professions sur certaines activités professionnelles concernant la contribution à la thérapie intraveineuse. La clause du règlement s’applique dans un établissement de santé au sens de la LSSS seulement.

 Par ailleurs, une ordonnance collective ne peut pas viser une infirmière auxiliaire. Après son évaluation directe ou téléphonique, l’infirmière peut demander à l’infirmière auxiliaire d’exécuter une technique en autant que cette dernière se retrouve dans le champ d’exercice de l’infirmière auxiliaire. Une OC ne peut pas viser directement une infirmière auxiliaire puisque son application exige préalablement une évaluation de l’état de santé de la personne; ce que l’infirmière auxiliaire ne peut pas faire (OIIQ, 2015).

 La notion de contribution de l’infirmière auxiliaire implique une aide apportée à l’exécution de l’activité réservée de l’autre professionnel. Elle ne permet pas de prendre la décision d’exécuter cette activité ni de l’exercer en toute autonomie mais plutôt d’agir en collaboration avec le professionnel à qui l’activité a été réservée en totalité. L’étendue de la contribution est déterminée par ce même professionnel.





En matière d’engagement professionnel :

 Elle s’engage à maintenir sa compétence professionnelle à niveau selon les standards de qualité de sa profession. Elle s’engage à respecter les limites de son champ de pratique. Elle avise, consulte ou réfère en tout temps si une situation dépasse les limites de son champ d’exercice en tant qu’infirmière auxiliaire.

 Lorsque l’infirmière auxiliaire applique les directives recommandées par l’infirmière, l’infirmière auxiliaire demeure responsable à part entière de ses actes. La responsabilité de l’infirmière n’est pas engagée par cette application sauf si la directive est fautive ou que l’infirmière a une responsabilité de supervision dans l’application de la directive.

 La collaboration interprofessionnelle qui doit exister entre les infirmières et les infirmières auxiliaires pour la dispensation des soins ne comporte aucune forme de tutelle ou de responsabilité. Lorsque l’infirmière et l’infirmière auxiliaire possèdent la formation, les connaissances et les compétences pour exercer une activité, chacune d’elles engage sa propre responsabilité en cas de faute (OIIAQ, champ d’exercice p. 29, 2011)

 Dans le même sens, l’infirmière auxiliaire qui contribue à l’évaluation de l’état de santé d’une personne en fournissant à l’infirmière, la collecte des données et des renseignements sur les signes et les symptômes observés chez le résident, doit agir avec compétence. Elle demeure pleinement responsable de l’information qu’elle transmet à l’infirmière comme tout professionnel prudent et diligent. (OIIQ, champ d’exercice, 2013).

 L’infirmière auxiliaire répond aux normes de l’OIIAQ en matière de formation obligatoire (10 H par 2 ans), de code de déontologie. Elle s’assure de sa conformité avec l’attestation obligatoire au permis de pratique pour les actes concernés. Elle identifie ses besoins de formation et elle en fait part au directeur général.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES :

2.1 Volet personne/proches et approche globale à la MSPL

• Adhère à la vision, aux objectifs et aux priorités de la MSPL;
• S’inscrit dans la philosophie des soins palliatifs de la MSPL;
• Connait les priorités de soins concernant la clientèle de la MSPL;
• Privilégie une pratique de soins centrée sur la personne et ses proches; la personne demeure au centre des préoccupations;
• S’assure du respect de la confidentialité de l’information concernant la personne et ses proches;
• Vouvoie les personnes/proches et adopte une attitude professionnelle;
• S’assure que la personne et ses proches sont bien accueillis et que ces derniers sont satisfaits de la qualité des soins reçus;
• Contribue à l’évaluation de la satisfaction de la clientèle;
• Dispense les soins de confort physique et moral selon les résultats visés;
• Assure l’enseignement à la clientèle;
• Collabore de manière constante avec les préposés et les bénévoles pour les soins aux résidents;
• Effectue ou assure les soins de bouche aux résidents en étroite collaboration avec le préposé et l’infirmière de l’équipe et selon les rôles plus efficients à la MSPL;
• Collabore au développement professionnel des membres de l’équipe de soins par une participation proactive à des activités de mise à jour et en suscitant la réflexion et la critique constructive sur la pratique;
• Participe aux réunions interdisciplinaires et à des comités où sa présence est sollicitée.
• Affirme son identité professionnelle et fait preuve de leadership.

2.2 Volet clinique

• Contribue avec une collecte des données objectives et subjectives factuelles (confort physique et moral, paramètres vitaux, douleur, pupilles, diaphorèse, autres) au portrait de santé des résidents au début de chaque quart de travail;

• Signale avec diligence toute situation particulière à l’infirmière en tout temps (et non pas à la fin du quart de travail);

• Contribue à l’évaluation de l’état général des résidents et à la réalisation du plan de soins;

• Reçoit les ordonnances médicales dont l’ordonnance verbale et téléphonique pour toute administration de médication et de traitement compris dans son champ de pratique; elle consigne au dossier.

• Peut appeler le médecin traitant dans les situations stables qui ne nécessitent pas d’évaluation infirmière;

• Observe l’état de conscience et surveille les signes neurologiques (stimuli à la parole, douleur, réflexes pupillaires, fonction musculaire; elle mesure la glycémie, la saturométrie……)

• Procède au repérage des situations dangereuses ou à risques et collabore avec l’infirmière dans la mise en place des mesures requises pour la sécurité de la personne et de ses proches;

• Remplit les formulaires AH-223 dans les situations d’incident-accident, signale la situation à l’infirmière et contribue au suivi clinique;

• Intervient dans les situations d’urgence, de crises ou de violence en fonction des priorités de la personne et des politiques de la MSPL selon ses tâches;

• Applique et assure le suivi des protocoles ou règles de soins infirmiers de la MSPL sur :
1. les mesures de contrôle (ridelles de lit…)
2. la prévention des chutes
3. les mesures universelles pour la prévention et le contrôle des infections
4. l’agir violent,
5. la confusion aiguë (delirium);
6. la pompe à perfusion
7. autres;
• Contribue au suivi du plan thérapeutique infirmier (PTI) élaboré par l’infirmière pour chacun des résidents de la MSPL;

• Complète les dossiers et les plans de soins (Kardex);
• Consigne les notes évolutives au dossier du résident et communique tous les renseignements pertinents pour suivre l’évolution de la situation clinique;
• S’assure de la continuité des soins par la communication interservices et la communication interdisciplinaire;
• Contribue à la continuité des soins et des services intra et inter quarts de travail ainsi qu’interservices;
• Contribue de la continuité des soins et des services intra et inter établissements en conformité avec le plan de traitement infirmier et le plan thérapeutique médical;
• Effectue le suivi des soins des plaies selon l’évaluation et le plan de traitement déterminé par l’infirmière; peut inclure le pansement aseptique avec mèche ou drain, VAC…;
• Applique les mesures d’évaluation de la douleur avec les outils en vigueur à la MSPL et assure le suivi requis à l’infirmière;
• Applique les mesures d’évaluation en vigueur à la MSPL (confusion, agitation, détresse respiratoire, vigilance…..) et assure le suivi requis à l’infirmière;
• Prodigue les soins et les traitements infirmiers selon une ordonnance médicale individuelle ou selon le plan thérapeutique infirmier en vigueur à la MSPL;
• Effectue ponction veineuse, vaccination, installation ou entretien de tube nasogastrique (attestation permis OIIAQ);
• Assure le bon fonctionnement et l’entretien des cathéters, tubes, drains ou stomies;
• Relève les ordonnances médicales individuelles;
• Mélange, prépare et administre les médicaments (autres que la médication intraveineuse), les substances et les solutions aux résidents selon les meilleures techniques, l’ordonnance individuelle ou les directives infirmières. Elle n’ajuste pas la médication;
• Respecte le délai requis pour la préparation de la médication;
• Se conforme à une double vérification de la médication si le risque de préjudice l’exige;
• Administre tout type de médicaments et autres substances incluant les bolus sauf par la voie IV. Demande l’évaluation infirmière préalable si requis par la situation clinique;
• Installe et utilise divers procédés et appareils incluant notamment une pompe, un microperfuseur ou un nébulisateur; Demande l’évaluation infirmière préalable si requis par la situation clinique;


• Administre les entre-doses selon l’ordonnance individuelle ou les directives cliniques infirmières; Demande l’évaluation infirmière préalable si requis par la situation clinique;
• Une ordonnance médicale ou une directive infirmière peut inclure un arbre décisionnel pour l’infirmière auxiliaire qui applique l’ordonnance (un nombre de fois par exemple, situation prévisible ou stable x, y);
• Participe à la gestion des ressources matérielles et de la pharmacie;
• Achemine les demandes de service selon les besoins résidents/proches : spirituel, psychologique, nutritionnel, psycho-social;
• Effectue toute activité demandée par son supérieur immédiat.

4. CODE VESTIMENTAIRE

• Porte la carte d’identité.
• Adopte une tenue vestimentaire appropriée et pertinente à la fonction.

6. QUALITÉS RELIÉES AU POSTE

Autonomie Initiative et jugement
Tolérance au stress Habiletés de communication - Écoute
Esprit de synthèse Motivation et intérêt
Capacité d’ouverture et d’adaptation
Habiletés pour le travail d’équipe et en interdisciplinarité


7. EXIGENCES RELIÉES AU POSTE

• Membre en règle de l’O.I.I.A.Q.
• Expérience pertinente dans le domaine des soins palliatifs.

 
Exigences :

Contact
Monsieur Carl Gosselin ,Directeur général
Maison de soins palliatifs du Littoral
107, rue St-Louis, Lévis (Québec) G6V 4G9.
Tél : 418-903-6177
Télécopieur : 418-903-6168
Courriel : mspl.directiongenerale@videotron.ca

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