PROFESSIONNELLE OU PROFESSIONNEL SCIENTIFIQUE EN PHARMACOÉCONOMIE - 2 POSTES - PRO-2016-30 |
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Statut : |
Temps complet |
Durée : |
(non applicable) |
Salaire : |
Salaire annuel entre 72 908,00$ et 92 072,00$ |
Affichage : |
du 19 juillet 2016 au 19 août 2016 |
Quart : |
jour |
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Mandat : |
L'INESSS a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux. Au cœur de cette mission, l’Institut évalue notamment les avantages cliniques et les coûts des technologies, des médicaments et des interventions en santé et en services sociaux personnels. Afin de réaliser sa mission, l’INESSS marie les perspectives des professionnels et des gestionnaires du réseau, ainsi que celles des patients et des bénéficiaires. Il rassemble les savoirs et les savoir-faire de multiples sources afin de leur donner forme aux fins de la poursuite de sa mission. Enfin, il contribue à mobiliser les acteurs concernés pour l’amélioration des soins et des services à la population.
Sommaire des responsabilités
Sous l’autorité de la directrice du médicament, le titulaire du poste voit à réaliser des travaux en pharmacoéconomie qui seront nécessaires à l’INESSS afin d’assister le ministre de la Santé et des Services sociaux dans la mise à jour de la Liste de médicaments du Régime général d’assurance médicaments (RGAM) et la Liste de médicaments établissements. Le titulaire réalise des travaux complexes d’analyse des demandes d’inscription de médicaments en tenant compte des critères prescrits dans la Loi sur l’INESSS, soit plus spécifiquement en lien avec l’évaluation des critères prévus à la Loi de justesse du prix, de relation entre le coût et l’efficacité d’un médicament et de l’impact de l’inscription sur la santé de la population et sur les autres composantes du système de santé. Il propose des recommandations quant à l’inscription ou au refus d’inscription de médicaments aux listes de médicaments au Comité scientifique d’inscription et à l’intention de l’INESSS.
Responsabilités spécifiques
Procède à l’analyse des dossiers soumis par les fabricants de médicaments sur les aspects économiques et pharmacoéconomiques ainsi que les impacts budgétaires, apparié avec un professionnel scientifique en pharmacothérapie et en équipe avec des experts internes et externes
Participe à la conception et la rédaction de rapports d’évaluation, de recommandations, d’Avis au ministre, d’états de situation, de lettre aux fabricants, de lettres ou de communiqués concernant l’information relative aux décisions
Conseille la directrice sur les enjeux et les orientations des dossiers particuliers, ses collègues sur les aspects pharmacoéconomiques et sur l’impact de l’inscription du médicament sur la santé de la population et sur les autres composantes du système de santé, en fournissant de l’expertise scientifique, pharmacoépidémiologique, pharmacoéconomique et économique requise
Effectue la concordance entre l’impact budgétaire observé a posteriori et les prévisions antérieures retenues lors des travaux d’inscription afin de valider les méthodes d’analyse et de contre-expertises de ces impacts
Participe à différentes rencontres, notamment celles des groupes de travail ainsi que des groupes d’experts, du comité scientifique permanent et des différents partenaires
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Exigences : |
Baccalauréat en science de la santé, en économie de la santé ou en économie
Maîtrise pertinente à la pharmacoéconomie ou connexe au domaine pharmaceutique
Quatre années d’expérience pertinente dans le domaine de la pharmacoéconomie, de l’évaluation de médicaments, de l’épidémiologie ou autres domaines connexes
Excellente maîtrise des outils méthodologiques et statistiques
Compétences
Capacité d’analyse, de synthèse et de rigueur méthodologique et scientifique
Habiletés d’analyse contextuelle et de rédaction
Esprit d’équipe et résolution de problèmes
Autonomie et sens des responsabilités très développés
Capacité à travailler sous pression et avec des échéanciers serrés
Capacité à communiquer et à transmettre un message clair et adapté à son auditoire
Gestion du temps et des priorités
Leadership et habiletés relationnelles
Excellente maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit
Connaissance fonctionnelle de l’anglais parlé et écrit
Connaissances
Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux québécois, un atout
Connaissance de logiciels de programmation de données. (Par exemple : Tera data)
Aisance avec la suite Office et connaissances avancées d’Excel
N. B. : Les entrevues auront lieu dans la semaine du 22 août et l’entrée en fonction est prévue pour le début septembre 2016.
Les personnes intéressées doivent acheminer leur curriculum vitae et une lettre de motivation à la Direction des services administratifs, secteur des ressources humaines (réf. PRO-2016-30) (courriel : drh@inesss.qc.ca) avant 16 h 30 le 19 août 2016.
Veuillez noter que le masculin désigne ici à la fois les hommes et les femmes et que son emploi vise uniquement à faciliter la lecture de ce texte. L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et encourage les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles et ethniques à présenter leur candidature. Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Si nous communiquons avec vous relativement à une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez nous faire part de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises afin de vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptations seront traités confidentiellement.
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