Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#144590


Identification de l'employeur
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
 
Région : Partenaires du réseau montréalais 
Lieu de travail : 2535, boul. Laurier, 5e ét. Québec ou 2021, Union, 10e ét. Montréal 

Identification des besoins
PROFESSIONNEL OU PROFESSIONNELLE SCIENTIFIQUE - USAGE OPTIMAL DU MÉDICAMENT PRO-2016-31
 
Statut : Temps complet  Durée : 1 an(s) 
Salaire : Salaire annuel entre
44 266,00$ et 83 923,00$
Affichage : du 19 juillet 2016
au 12 août 2016
Quart : jour 
 
Mandat :
Contexte

L'INESSS a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux. Au cœur de cette mission, l’Institut évalue notamment les avantages cliniques et les coûts des technologies, des médicaments et des interventions en santé et en services sociaux personnels. Afin de réaliser sa mission, l’INESSS marie les perspectives des professionnels et des gestionnaires du réseau, ainsi que celles des patients et des bénéficiaires. Il rassemble les savoirs et les savoir-faire de multiples sources afin de leur donner forme aux fins de la poursuite de sa mission. Enfin, il contribue à mobiliser les acteurs concernés pour l’amélioration des soins et des services à la population.

Sommaire des responsabilités

Sous l’autorité de la directrice du médicament, le titulaire du poste réalise des travaux d’études, de recherche et de planification en vue de l’élaboration des produits d’aide à la décision relatifs à l’usage optimal du médicament selon les méthodes retenues par l’INESSS.

Dans un cadre de gestion de projets, le professionnel scientifique est appelé à réaliser les projets de recherche demandés selon un processus établi dans le respect des méthodes et échéanciers reconnus par l’Institut. Il travaille de concert avec les coordonnatrices scientifiques en santé et en services sociaux ainsi qu’avec les autres professionnels scientifiques du secteur d’activités. Il effectue toutes autres tâches connexes, notamment en y contribuant par son expérience clinique.

Responsabilités spécifiques

• Collaborer à l’étude, à l’organisation ainsi qu’à la coordination des différentes étapes reliées à la détermination du projet et à l’orientation de la demande
• Effectuer une première recherche documentaire (exploration) de la littérature pertinente (publiée et grise) traitant des dimensions d’évaluation et des enjeux soulevés par la demande et rédiger une note de cadrage
• Préparer un plan de réalisation précis qui déterminera notamment les objectifs et les dimensions de l’évaluation, les approches de recherche documentaire et méthodologique proposées, les modalités prévues de mise en contexte et les étapes de réalisation
• Recueillir et procéder à l’analyse des données probantes et des données contextuelles pour réaliser une synthèse critique rigoureuse, propre au sujet évalué
• Apporter les ajustements nécessaires aux divers documents en cours de production
• Assurer une autorévision et garantir une assurance de la qualité tout au long du processus (consultation et supervision)
• Contribuer aux activités de transfert de connaissances lorsque requis
 
Exigences :
 Maîtrise en pharmacologie, pharmaco-épidémiologie, épidémiologie, microbiologie, biologie cellulaire, immunologie, biologie moléculaire ou un autre domaine pertinent
 Doctorat en sciences de la santé ou dans une discipline appropriée constitue un atout
 Cinq années d’expérience pertinente en recherche, en évaluation ou en pratique clinique spécialisée ou toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente

Connaissances
 Bonne connaissance du réseau de la santé et des services sociaux québécois
 Connaissance des méthodes de recherche dans un contexte d’utilisation efficace des ressources et d’aide à la décision dans le système de santé et de services sociaux québécois
 Capacité de réaliser une revue systématique de la littérature
 Connaissance de l’anglais parlé et écrit
 Aisance avec la suite Office (Word, Excel et PowerPoint) et un des navigateurs Web (Internet Explorer, Firefox);
 Connaissance du logiciel bibliographique EndNote constitue un atout
 Expérience ou formation spécifique en évaluation des technologies et modes d’intervention en santé ou en élaboration de guides à l’intention des professionnels en santé, notamment en usage optimal des médicaments
 Connaissance des méthodes de synthèse de la littérature scientifique (notamment la méta-analyse).

Compétences
 Orientation client et souci de la qualité
 Esprit d’équipe
 Ouverture d’esprit et autocritique
 Autonomie
 Capacité de synthèse et de rigueur scientifique
 Habileté de rédaction
 Gestion du temps et des priorités
 Capacité d’analyse contextuelle
 Habileté de communication interpersonnelle
 Innovation et créativité
 Habileté stratégique
 Vision critique des méthodes et des analyses présentées


Les personnes intéressées doivent acheminer leur curriculum vitae et une lettre de présentation à la Direction des services administratifs, secteur des ressources humaines (réf. 2016-31) (courriel : drh@inesss.qc.ca) avant le 12 août 2016, 16 h 30.


Veuillez noter que le masculin désigne ici à la fois les hommes et les femmes et que son emploi vise uniquement à faciliter la lecture de ce texte.

L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et encourage les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles et ethniques à présenter leurs candidatures. Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Si nous communiquons avec vous relativement à une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez nous faire part de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises afin de vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptations seront traités confidentiellement.

Contact
Madame Sylvie Alain, direction des ressources humaines
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
2535, boulevard Laurier, 5e étage
Québec (Québec) G1V 4M3
Tél : 418-643-1339
Télécopieur :
Courriel : drh@inesss.qc.ca(plutôt que sylvie.alain@inesss.qc.ca)

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