Poste d'encadrement

#146361


Identification de l'employeur
CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
 
Région : Mauricie-Centre du Québec 
Lieu de travail : À déterminer 

Identification des besoins
COMMISSAIRE ADJOINT(E) AUX PLAINTES ET À LA QUALITÉ DES SERVICES
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe
(Salaire selon le règlement en vigueur (en révision)
Affichage : du 19 octobre 2016
au 10 novembre 2016
Quart : jour 
 
Mandat :
Le CIUSSS de la Mauricie-et-Centre-du-Québec est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir un poste de commissaire adjoint(e) aux plaintes et à la qualité des services (CAPQS). Notre établissement comprend environ 14 000 équivalents temps complet (ETC) pour un budget de 1 195 M$.

Le CAPQS sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions. Il aura à s’assurer que les soins et services offerts aux clientèles des divers programmes soient de haute qualité.

S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

En acceptant de relever ce défi, vous vous engagez à adhérer à une vision de transition qui est de créer collectivement un centre universitaire performant, aux services de haute qualité pour la population de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et de travailler dans l’esprit de valeurs de transition de respect, d’engagement, d’imputabilité, de solidarité, d’équité, d’excellence, de qualité et d’innovation.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Dans une perspective d’amélioration continue de la qualité et sous l’autorité de la commissaire aux plaintes et à la qualité des services, vous assumerez la responsabilité d’appliquer la procédure d’examen des plaintes dans le respect des droits des clients et de la Loi. Vous recommanderez à la commissaire aux plaintes et à la qualité des services toute mesure susceptible d’améliorer les soins et les services ainsi que le traitement des plaintes pour l’établissement. Vous diffuserez l’information sur les droits et les obligations des clients, sur le code d’éthique et les mécanismes de recours à tous les intervenants concernés. Vous prêterez assistance au client pour la formulation de sa plainte, l’informerez de tous ses droits, y répondrez avec diligence en conformité avec les délais prescrits par la Loi et transmettrez les conclusions aux différentes instances concernées dont le comité de vigilance et de la qualité des services. Vous assurerez le suivi auprès des autorités concernées de l’établissement lorsqu’un membre du personnel est visé par une plainte.

Ces activités seront réalisées principalement par des contacts individuels avec les clients et les familles lors de situations problématiques, par le soutien au comité des usagers, par la formation et le développement des ressources humaines de l’établissement en lien avec la procédure de plaintes et par la promotion du code d’éthique.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’une grande ouverture d’esprit face aux minorités visibles et/ou communautés culturelles et ethniques. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en résolutions de problèmes ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Dotée d’une grande écoute et d’un grand souci de la clientèle, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.

Le CAPQS exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive.
 
Exigences :
Maîtrise en administration, en droit de la santé ou dans une discipline pertinente aux fonctions.

Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement supérieur.

Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.

Expérience significative de coordination du contrôle de la qualité ou des réalisations probantes en matière de programme de qualité ou dans le domaine de l’accompagnement des plaintes peuvent compenser l’absence de diplôme de 2e cycle.

Concours réservé

Aux hors-cadres et cadres détenteurs de poste ou non et salariés détenteurs de poste pouvant constituer une relève cadre.

Rémunération

Selon le règlement en vigueur (en révision).

Port d’attache

À déterminer

Entrée en fonction

Le plus tôt possible, suivant la confirmation de l’embauche.

Candidature

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 10 novembre 2016, 16 h.

Adresse de courrier électronique : louis_brunelle@ssss.gouv.qc.ca

Contact
Monsieur Louis Brunelle
Tél :
Télécopieur :
Courriel : louis_brunelle@ssss.gouv.qc.ca

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