Poste d'encadrement

#147766


Identification de l'employeur
CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
 
Région : Mauricie-Centre du Québec 
Lieu de travail : Drummondville 

Identification des besoins
CONSEILLER EN RELATIONS DE TRAVAIL
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 16 Affichage : du 7 décembre 2016
au 13 décembre 2016
Quart : jour 
 
Mandat :
Le CIUSSS de la Mauricie-et-Centre-du-Québec est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de conseiller en relations de travail. Notre établissement comprend environ 14 000 équivalents temps complet (ETC) pour un budget de 1 195 M$.

Le conseiller en relations de travail sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions. Il aura à s’assurer que les ressources humaines sont de qualité et en quantité suffisante pour que les soins et les services offerts aux clientèles des divers programmes soient de haute qualité.

S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal et conventionnel vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

En acceptant de relever ce défi, vous vous engagez à adhérer à une vision qui est de créer collectivement un centre universitaire performant, aux services de haute qualité pour la population de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et de travailler dans l’esprit de valeurs de transition de respect, d’engagement, d’imputabilité, de solidarité, d’équité, d’excellence, de qualité et d’innovation.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité du chef de service en relations de travail, le conseiller en relations de travail agit en soutien au service-conseil de proximité offert par les généralistes en ressources humaines de la direction.

Il agit à titre de partenaire stratégique au maintien et au développement de saines relations auprès des partenaires syndicaux et des associations. Il agit à titre de représentant de l’employeur dans les différents comités paritaires, il intervient dans la gestion des situations complexes et travaille en prévention de conflit et en règlement de griefs et autres litiges de nature complexe.

Il exerce une vigie sur l’état des relations de travail dans le territoire qu’il dessert et participe à mettre en place les meilleures pratiques, les politiques et les procédures nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation.

Il s’assure également d’établir de bonnes relations d’affaires avec les gestionnaires et agira comme expert-conseil auprès de ces derniers afin d’appuyer la consolidation de la culture d’amélioration continue de nos pratiques en matière de relations de travail.

Il contribue à mettre en place un système de mesure de la performance des activités en relations de travail, dotation interne et liste de rappel. Il collabore à l’élaboration et l’évaluation des outils de travail de l’équipe ainsi que des processus. Il assure une approche de coaching par des mécanismes de communication efficaces et un leadership transformationnel qui suscite la contribution des partenaires et collaborateurs.

Il travaille en étroite collaboration avec divers services de la direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques ainsi que l’ensemble des directions.

Tout en favorisant une vision des enjeux organisationnels, les valeurs du titulaire sont basées sur la cohérence, le respect, l’ouverture, l’intégrité, l’écoute, l’engagement et la loyauté. Il se distingue par ses compétences en négociation, en gestion du changement et dans la recherche de solutions novatrices aux problèmes complexes et délicats et par des habiletés en relations interpersonnelles. Il se distingue également par sa maturité professionnelle, son dynamisme, son leadership mobilisateur, ses habiletés en communication orale et écrite et son orientation de service à la clientèle.

Personne désireuse de contribuer de façon significative à l’amélioration des services à la clientèle et au maintien sain du climat de travail.

Faisant preuve d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse et se démarquant par son sens de l’organisation, il devra s’inscrire dans les défis d’optimisation auxquels il est convié par la mise en place du nouveau CIUSSS.
 
Exigences :
Baccalauréat en relations industrielles ou baccalauréat en administration (option gestion des ressources humaines), ou baccalauréat dans une discipline pertinente à la fonction.

Très bonne connaissance et compréhension des enjeux du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration, des lois du travail et de ses conventions collectives.

Une expérience dans la fusion d’établissements multimission est un atout.

Une expérience pertinente peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Concours réservé

Concours réservé à tous les hors-cadre et cadres du RSSS en considérant prioritairement les hors-cadre et cadres en replacement et répondant aux exigences du poste.

Les hors-cadre et cadres en replacement qui exerçaient une composante du poste à pourvoir font partie du personnel d’encadrement priorisé.

Rémunération

Les conditions de travail sont conformes au Règlement sur les conditions de travail applicables aux cadres du réseau de la santé et des services sociaux.


Port d’attache

Drummondville

Entrée en fonction

Le plus tôt possible, suivant la confirmation de l’embauche.

Candidature

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 13 décembre 2016, 16 h.
Adresse de courrier électronique : louise_boutet_interval@ssss.gouv.qc.ca


Contact
Madame Louise Boutet
Tél :
Télécopieur :
Courriel : louise_boutet_interval@ssss.gouv.qc.ca

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