PSYCHOÉDUCATEUR - UNITÉS DE RÉADAPTATION |
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Statut : |
Temps complet |
Durée : |
(non applicable) |
Salaire : |
Classe |
Affichage : |
du 3 janvier 2017 au 24 janvier 2017 |
Quart : |
jour |
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Mandat : |
Numéro de référence : CJ-1652-CAT4-17-0857
Motif du besoin (à titre indicatif) : Remplacement de plus de 6 mois
Statut de l’emploi : Temporaire - Temps complet
Nombre de jours : 5
Quart de travail : Jour
Type de poste : Personnel syndiqué
Territoire de l'emploi : Tout le territoire de la Montérégie (centre jeunesse)
Direction : Direction adjointe du programme jeunesse - hébergement
Catégorie d'emploi : Services psychosociaux (TS, psychologue, agent de relations hum., TAS, psychoéd., organisateur commun., etc.)
Personne qui conçoit, actualise, analyse et évalue des programmes en vue de la réadaptation des usagers.
De façon non limitative, les responsabilités sont les suivantes :
Sous la supervision du chef de service, le psychoéducateur assume les responsabilités de soutien clinique vis-à-vis de ses collègues. Tout en assurant une présence et une implication dans le vécu partagé, il contribue à l’implantation de l’approche psychoéducative, à l’élaboration du cadre clinique des services et à la révision de l’offre de service selon les besoins de la clientèle et la mission des services. Il joue un rôle prépondérant dans l’évaluation des dossiers des usagers et dans l’utilisation des outils plus spécialisés.
- Évalue, par l’observation et l’utilisation d’outils, les besoins individuels ou de groupe;
- Détermine, en collaboration avec les acteurs concernés, les actions à privilégier en considérant les programmes d’intervention clinique;
- Assure la mise en place des actions assurant l’éducation et la réadaptation des jeunes selon les programmes d’intervention clinique et processus d’intervention clinique;
- Soutient, conseille ou assiste le jeune et sa famille dans leur démarche d’adaptation;
- Agit dans un rôle-conseil auprès des éducateurs, chefs et collaborateurs |
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Exigences : |
- Le candidat doit être membre en règle de l’OPPQ
- S’intégrer dans une démarche de recherche et intérêt à participer à de la formation continue.
- Doit posséder un permis de conduire valide.
Compétences recherchées :
- Capacité d’accompagnement individuel et de groupe
- Capacité d’évaluation et d’analyse visant à cibler son action
- Capacité de communication orale et écrite
- Capacité d’intervenir en contexte d’autorité
- Influence en équipe et en partenariat
- Coaching
Connaissances recherchées:
Maîtrise des concepts cliniques psychoéducatifs;
Connaissance de la LPJ et LSJPA selon l’assignation;
Connaissance des programmes d’intervention clinique;
Capacité d’utiliser des outils standardisés d’évaluation et d’intervention en milieu de réadaptation.
Le titulaire peut être appelé à travailler selon un horaire de jour, de soir et/ou de fin de semaine. |
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