Poste d'encadrement

#148702


Identification de l'employeur
CISSS des Laurentides
 
Région : Laurentides 
Lieu de travail : Territoire des Laurentides - Port d'attache : Saint-Jérôme 

Identification des besoins
COORDONNATEUR(TRICE) D’ACTIVITÉS DE SOINS J.S.N.F.S.F.
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 15
(Jour, soir, nuit, fins de semaines, fériés)
Affichage : du 19 janvier 2017
au 25 janvier 2017
Quart : rotation 
 
Mandat :
Le CISSS des Laurentides est à la recherche de candidates et de candidats afin de combler un poste de coordonnateur(trice) d’activités de soins J.S.N.F.S.F. (jour, soir, nuit, fins de semaine et fériés), à la Direction des soins infirmiers et de l’éthique clinique. La ou le titulaire de ce poste agira à titre de remplaçant(e) des diverses absences sur l’ensemble du territoire du CISSS des Laurentides.

Appelé(e) à œuvrer dans un contexte de changements majeurs et de grandes complexités à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions, la ou le coordonnateur(trice) d’activités de soins aura à assurer la mise en place d’une offre de service harmonisée répondant aux besoins et aux priorités de l’organisation ainsi qu’à assurer des pratiques de gestion des ressources humaines mobilisatrices contribuant à la fois à la qualité du milieu de travail et à la performance organisationnelle.

S’ajoutent à cette transformation le devoir de composer avec un cadre légal vaste et complexe de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture nécessite des candidates et des candidats hautement crédibles, humain(e)s, inspirant(e)s, confiant(e)s, ayant démontré un sens élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement, en performance, en efficience et en efficacité, ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience-patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Il en est de même pour le développement et l’encadrement des pratiques professionnelles à propos de laquelle la Direction des soins infirmiers et de l’éthique clinique joue un rôle de leader.

Description sommaire du poste :

Sous l’autorité de l’adjointe à la directrice des soins infirmiers et de l’éthique clinique, la personne choisie exerce son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus. Elle accompagne les gestionnaires dans une approche axée sur la clientèle et l’amélioration continue. Plus spécifiquement, elle assume les responsabilités suivantes :

• Planifie, organise, coordonne et dirige les ressources humaines requises en fonction des besoins de remplacement et d’appoint des différentes unités de soins et services de son quart de travail et du quart suivant dans le but d’assurer aux usagers des soins et des services sécuritaires et de qualité;
• Assure le maintien du niveau d’activités de soins requis et le bon déroulement de l’ensemble des activités dans le centre hospitalier selon les priorités de soins;
• Agit comme représentant de l’organisation. Elle est appelée à prendre des décisions administratives visant le bon fonctionnement de l’organisation selon les algorithmes de décision;
• Analyse et décide du plan d’action pour toute situation problématique ou d’urgence sur le territoire durant l’exercice de ses fonctions. Elle gère des situations de nature complexe, diversifiée et imprévisible. Ainsi, elle agit comme personne-ressource dans toutes situations problématiques liées aux différentes activités du territoire;
• Contribue également au développement, à la diffusion et au maintien de la philosophie des soins infirmiers. Elle collabore à la création d’un climat facilitant la diffusion de l’information et les échanges intra et interservices relativement aux activités de soins;
• Peut être appelée à participer à l’évaluation du personnel ainsi qu’à l’identification des besoins de formation du personnel de remplacement;
• Coordonne le transfert des bénéficiaires à l’interne ou vers l’extérieur en trouvant l’escorte appropriée si besoin;
• S’implique activement dans le processus de gestion des lits en collaboration avec le coordonnateur médical.

La coordonnatrice ou le coordonnateur d’activités de soins J.S.N.F.S.F. est responsable de planifier, d’organiser, de réaliser, de diriger, de contrôler et d’évaluer son plan d’action ainsi que son offre de service. Centré(e) sur les résultats, elle ou il s’assure de l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et services, d’un milieu de travail sain et stimulant et de relations de collaboration tant à l’interne qu’avec les partenaires externes.
 
Exigences :
• Diplôme universitaire de premier (1er) cycle en sciences infirmières ou l’équivalent;
• Diplôme universitaire de deuxième (2e) cycle dans une discipline pertinente à la fonction (un atout);
• Expérience professionnelle d’au moins huit (8) ans, dont cinq (5) ou plus dans un poste d’encadrement intermédiaire;
• Membre en règle d’un ordre professionnel relié à la profession;
• Très bonne connaissance et compréhension des enjeux du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Expérience dans la fusion d’établissements multimissions et dans l’implantation de processus de performance (un atout);

• Connaissance de la législation et réglementation concernant les diverses professions et métiers;
• Une expérience importante dans un poste d’encadrement intermédiaire peut compenser l’une ou l’autre des exigences.


Qualités requises :

• Communicateur(trice) efficace autant verbalement que par écrit;
• Aptitude à écouter;
• Leadership mobilisateur en mode d’imputabilité, de responsabilisation, de développement et de soutien des gestionnaires;
• Capacité de s’adapter aux besoins du client;
• Orientation performance, accessibilité, qualité et optimisation;
• Pensée stratégique, capacité de lire et de comprendre l’environnement de ses clients;
• Rigueur;
• Capacité de gérer des problèmes complexes et de les résoudre de façon créative;
• Esprit d’équipe;
• Sens développé de la collaboration et habiletés dans les relations interpersonnelles;
• Esprit d’analyse et de synthèse.

N.B. Le poste peut requérir des déplacements sur l’ensemble du territoire pour des interventions.


Concours réservé :
Concours réservé à tous les hors-cadres et cadres du RSSS en considérant prioritairement les hors-cadre et cadres en replacement répondant aux exigences du poste.

Candidature :
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir une lettre d’intention et leur curriculum vitae en format électronique au plus tard le 25 janvier 2017, 16 h, à :

Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
CISSS des Laurentides moncisssdeslaurentides@ssss.gouv.qc.ca

Contact
DRH CISSS des Laurentides
Tél :
Télécopieur :
Courriel : moncisssdeslaurentides@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE