Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#149153


Identification de l'employeur
Centre de santé Inuulitsivik - Nunavik- Côte de la Baie d'Hudson
 
Région : Nunavik 
Lieu de travail : Puvirnituq 

Identification des besoins
CONSEILLER(ÈRE) EN SOINS INFIRMIERS, PRÉVENTION ET CONTRÔLE DES INFECTIONS
 
Statut : Temps complet  Durée : (Temps complet temporaire avec possibilité de permanence) 
Salaire : Taux horaire entre
24,44$ et 44,64$
(Logement meublé fourni et primes nordiques)
Affichage : du 6 février 2017
au 6 mars 2017
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre de santé Inuulitsivik, avec plus de 550 employés, fait partie du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, région du Nunavik. La population Inuit de la Baie d’Hudson est répartie en sept communautés, de Kuujjuaraapik à Salluit.
Principales responsabilités:
Personne qui est appelée à conseiller l’établissement relativement aux programmes de prévention et contrôle des infections nosocomiales en milieu hospitalier.

Elle identifie les facteurs ayant une incidence sur la survenue des infections chez le patient ou chez une population donnée. Elle assure la surveillance des infections en temps réel, analyse le risque infectieux (présent ou anticipé), réalise des enquêtes épidémiologiques et met en place des moyens et des stratégies pour en prévenir l’acquisition et en contrôler la transmission et ainsi, éviter l’éclosion de maladie infectieuses. Elle participe à la révision des programmes d’amélioration de la qualité et des activités professionnelles relatives au programme de prévention et contrôle des infections.
Sous la supervision de la Directrice des Soins Infirmiers, l’employé exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes:

Maîtrise de l’infection :

-Élaborer, réviser et adapter les protocoles de prévention des infections en s’appuyant sur les normes, lois, règlements et données de la littérature. (ex. : mesure de prévention pour les clientèles à haut risque, bactéries résistantes, prévention reliée à la construction ou à la rénovation, désinfection, techniques aseptiques, mesures d’isolement).
-Exercer une vigilance à l’égard des problèmes infectieux susceptibles d’infecter la clientèle et émettre des recommandations pour prévenir la transmission.
-Veiller à l’application des politiques, règlements et protocoles de contrôle des infections (ex : lavage des mains)
-Veiller à la mise en place de moyens de protection lors de l’éclosion de maladies infectieuses, présentes ou anticipées, dans le milieu hospitalier.
-Prendre des décisions de nature très complexe pouvant avoir un impact sur l’ensemble des secteurs de l’établissement lors de situations problématiques.

Surveillance épidémiologique :

-Concevoir les outils de travail nécessaire à la surveillance et la collecte de données.
-Recueillir les données sur les infections nosocomiales.
-Exécuter les enquêtes épidémiologiques.
-Documenter le respect de la mise en application des processus (Audits).
-Analyzer les données recueillies selon les principes statistiques reconnus en se référant aux résultats déjà disponibles dans la littérature (benchmarking).
-Exercer, de façon continuelle, une surveillance à l’égard des besoins particuliers de la clientèle afin d’apporter des modifications nécessaires.
-Interpréter, produire et transmettre les rapports sur les infections aux différentes instances concernées (ex : Régie régionale, Santé publique, Comité de soins infirmiers).
-Émettre des recommandations basées sur l’analyse des résultats.


Éducation :

-Élaborer et dispenser le programme d’éducation en prévention et contrôle des infections des infections à l’ensemble du personnel du Centre de santé. Ce qui comprend : formation à l’embauche, formation continue, formation ponctuelle lors de la mise en place de nouveaux processus, protocoles ou équipement. Être disponible comme personne-ressource pour la formation du personnel d’autres équipes disciplinaires.
-Assurer l’application des mesures d’hygiène.
-Participer à la diffusion d’information sur la prévention des infections.

Fonction conseil :

-Émettre des recommandations sur des problématiques infectieuses.
-Collaborer avec les équipes régionales et provinciales au développement de stratégies concernant la prévention et le contrôle des infections. (exemple : santé des employés, prise en charge post-exposition, contrôle de l’environnement)
-Apporter son expertise auprès de comités, des différentes directions et intervenants tant à l’interne qu’à l’externe pour l’instauration et le maintien des normes et protocoles reliés à la prévention et au contrôle des infections.
-Informer et conseiller les usagers et leurs familles sur les aspects de la santé et des maladies infectieuses, en collaboration avec d'autres travailleurs dans le domaine de la santé.


Recherche, développement et communication :

-Assurer le développement et l’actualisation du programme de prévention et contrôle des infections. Utiliser des stratégies favorables au développement de compétence et du raisonnement clinique du personnel infirmier.
-Rédiger et diffuser les communiqués concernant les problématiques infectieuses et les précautions requises pour les prévenir et/ou les contrôler. Collaborer avec la santé publique et l’infirmière conseillère en santé publique et santé communautaire lors de la communication des informations à la communauté (interventions à la radio locale, soirée d’information à la salle communautaire…)
-Agir comme agent de liaison entre les intervenants internes et externes.
-Maintenir ses connaissances à jour en consultant régulièrement les références et ressources connues dans son domaine.
-Adapter et implanter de nouvelles pratiques reconnues efficaces qui découlent de la recherche, en consultation avec la DSI.
-Élaborer, mettre à jour et diffuser les outils de travail nécessaires aux équipes infirmières pour assurer le suivi de la clientèle et respecter les protocoles de l’établissement.
 
Exigences :
• Détenir un baccalauréat en sciences infirmières ou un baccalauréat comportant trois (3) certificats admissibles, dont au moins deux (2) certificats reconnus en soins infirmiers;
• Expérience minimale d’un (1) an en prévention et contrôle des infections;
• Expérience nordique considérée comme un atout;
• Membre en règle de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec;
• Bilinguisme essentiel (français et anglais) autant à l’oral qu’à l’écrit; Inuktitut considéré comme un atout;
• Capacité à travailler au sein d’une équipe de travail multiculturelle;
• Respect de la culture et des traditions inuites;
• Facilité marquée pour les relations interpersonnelles positives et excellentes habiletés de communication mobilisatrice.

Prime éloignement 181.30$/sem sans dépendant ou 319.57$/sem avec dépendant;
Prime cargo 115.64$/sem;
Prime de rétention 287.47$/sem;
Logement meublé fourni;
Frais d'entreposage et de déménagement remboursables;
Maximum de 16 semaines de congé par année;
3 à 4 sorties annuelles selon statut;
***Les intervenants qui sont actuellement dans le réseau de la santé et des services sociaux peuvent demander un congé sans solde Nordique (jusqu’à 48 mois) pour travailler au Nunavik***

Contact
Mélanie Lepage, Conseillère en dotation
Tél :
Télécopieur :
Courriel : melanie.lepage.mnq@ssss.gouv.qc.ca

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