Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#149534


Identification de l'employeur
Ministère de la Santé et des Services sociaux - Capitale Nationale
 
Région : La Capitale-Nationale 
Lieu de travail : 1075, chemin Sainte-Foy, Québec 

Identification des besoins
CONSEILLER EXPERT AUX DOSSIERS CLINIQUES INFIRMIERS
 
Statut : Temps complet  Durée : 3 an(s) 
Salaire : Classe Affichage : du 17 février 2017
au 3 mars 2017
Quart : jour 
 
Mandat :
CONSEILLER EXPERT AUX DOSSIERS CLINIQUES INFIRMIERS

(EMPLOI À COMBLER PAR UN PRÊT DE SERVICE)

APPEL DE CANDIDATURES

Ministère de la Santé et des Services sociaux :

Possibilité de carrière au sein de la Direction générale des services de santé et médecine universitaire, à la Direction nationale des soins et services infirmiers (DNSSI).

Lieu de travail :

Un emploi est offert au 1075, chemin Sainte-Foy, à Québec.

Attributions :

En collaboration avec les autres professionnels de la santé, le titulaire du poste doit orienter ses décisions en vue de contribuer à une offre de soins et de services de qualité et sécuritaire, et ce, pour l'ensemble de la trajectoire de soins de la clientèle. Le titulaire réalise ses activités en partenariat avec les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), les Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) et les établissements non fusionnés. Les dossiers du titulaire concernent des champs d'action complexes, spécifiques et sensibles. Ils sont en plein essor et répondent à des besoins d'accessibilité et de pertinence de soins et de services. La restructuration du réseau, le mandat des DSI inscrit dans la loi, l'augmentation fulgurante de la chronicité de plusieurs maladies, le vieillissement de la population ainsi que sa volonté à vouloir être soigné dans son milieu de vie le plus longtemps possible sont des facteurs déterminants en faveur du déploiement de nouvelles actions planifiées et concertées. Dans le cadre des dossiers confiés, le titulaire du poste participe activement au positionnement des soins infirmiers du réseau et, à ce titre, il doit :

1- Planifier et coordonner la mise en œuvre des plans d'effectifs en soins infirmiers au sein du réseau de la santé :

• Élaborer le plan de mise en œuvre des plans d'effectifs en soins infirmiers des établissements de santé.

• Voir à la diffusion et à la bonne compréhension des lignes directrices émises dans le guide développé par la DNSSI pour l'élaboration des plans d'effectifs en soins infirmiers. _
• Élaborer les outils de collecte de données permettant de documenter le portrait actuel et prospectif des équipes de soins infirmiers au sein des différentes installations des établissements de santé du réseau.

• Analyser les plans d'effectifs mis à jour par les établissements de santé afin d'identifier les écarts avec les lignes directrices émises par la DNSSI et, en collaboration avec la DGPRM et la DGFIB, d'en évaluer les impacts au niveau :

• du besoin de main-d'œuvre
• de l'organisation des soins et services et du travail
• des besoins en développement des compétences (formation continue et intégration au travail).
• des coûts de mise en œuvre du plan d'effectifs révisés;
• des ententes syndicales en vigueur (éléments devant faire l'objet d'une entente avec les syndicats).
• Approuver et transmettre aux établissements les plans d'effectifs révisés avec, le cas échéant, les recommandations permettant d'assurer la conformité du plan déposé avec les lignes directrices émises par la DNSSI.
• Déterminer les indicateurs permettant d'assurer le suivi quant au déploiement des plans d'effectifs révisés.
• Analyser et commenter la performance des établissements selon les engagements en matière de plans d'effectifs en soins infirmiers et les ententes de gestion entre le MSSS et les centres intégrés universitaires de santé et services sociaux (CIUSSS) ou les centres intégrés de santé et services sociaux (CISSS) et établissements non fusionnés.

• Documenter, élaborer et rédiger des états de situation globaux ou spécifiques en lien avec le déploiement des nouveaux plans d'effectifs.

• Représenter la DNSSI dans les différents comités ministériels en lien avec le plan d'effectifs en soins infirmiers dont le comité paritaire FIQ visant l’élaboration de ratio infirmière.

• Élaborer les stratégies de communication auprès des différents interlocuteurs touchés de près ou de loin par ces plans d'effectifs.

• Agir comme expert auprès des directrices de soins infirmiers· dans le cadre de l'élaboration et du déploiement des nouveaux plans d'effectifs.

• Donner suite à la correspondance adressée au ministre, au sous-ministre et à la directrice nationale des soins infirmiers en lien avec le plan d'effectifs en soins infirmiers et répondre à toute demande ministérielle eu égard aux lignes directrices émises par la DNSSI et au plan de mise en œuvre pour le déploiement des plans d'effectifs.

• Assurer la mise à jour des lignes directrices quant à la détermination des plans d'effectifs en soins infirmiers en tenant compte des résultats probants, de la législation, du code des professions et des orientations ministérielles en matière de ressources humaines pouvant avoir un impact sur les lignes directrices.

• Coordonner les activités de recherche réalisées au sein du réseau de la santé visant l’évaluation des nouveaux plan d'effectifs en terme de qualité et sécurité des soins.

• Établir et maintenir des liens de partenariat et de collaboration avec des organismes nationaux et internationaux dans le domaine.

• Assurer une vigie quant à l'état des connaissances en matière d'organisation des soins infirmiers et de plan d'effectifs en soins infirmiers.


2- Fournir une expertise de pointe en soins infirmiers dans différents dossiers cliniques pour lesquels la DNSSI intervient :

• Agir comme expert clinique et scientifique auprès des directions cliniques du MSSS pour l'élaboration des orientations et directives ministérielles eu égard à certaines pratiques cliniques et à des dossiers cliniques spécifiques nécessitant la perspective des soins infirmiers.

Pour ce faire :

- Représenter la DNSSI à différents comités ou groupe de travail du ministère de la santé :
Comités relatifs au développement des technologies de la santé ayant un impact sur la pratique clinique.
Comités relatifs à l'urgence, en soins préhospitaliers et hospitalier ( échelle de triage, audit clinique et communauté virtuelle de pratique), soins pré-hospitaliers ou hospitaliers.
Comités cliniques en cancérologie, en santé mentale, etc.

- Documenter et rédiger la position de la direction et formuler les recommandations de la
DNSSI, le cas échéant en prenant soin de :
Respecter la vision et les principes directeurs qui guident les décisions de la DNSSI.
Procéder à l'étude et à l'analyse des dossiers cliniques pour lesquelles elle est sollicitée, en s'adjoignant, lorsque requis, des experts du réseau de la santé, détenant l'expertise de pointe et spécialisée eu égard au dossier clinique visé.
Procéder au courtage des connaissances, et ce, tant au niveau régional, national, qu'international afin d'identifier les meilleures pratiques et d'appuyer le positionnement, les orientations et les recommandations de la DNSSI à partir de résultats probants.

• Donner suite à la correspondance adressée au ministre, au sous-ministre et à la directrice des soins infirmiers et répondre à toute demande ministérielle en lien avec son expertise en soins infirmiers dans le cadre des dossiers cliniques où elle est impliquée.

3- Contribuer à la réalisation des dossiers prioritaires de la DNSSI :

• À titre d'expert, en collaboration avec des partenaires du réseau de la santé, du réseau universitaire, les ordres professionnels et la Table nationale sectorielle des RUIS en soins infirmiers, coordonner l'élaboration de lignes directrices et de guides de pratique eu égard à certaines pratiques cliniques en soins infirmiers.

• Répondre aux demandes ad hoc de la direction et ce, souvent de manière urgente; rechercher et analyser l'information clinique, scientifique, juridique, éthique, sociale, économique ou organisationnelle des demandes; contacter les experts, développer l'argumentaire, produire une synthèse des renseignements recueillis, rédiger des rapports ou état de situation, donner des conseils stratégiques à la lumière des données recueillies et assurer le suivi de la demande.

• Coordonner les activités relatives à la Table nationale de coordination des directrices de soins infirmiers.

Pour ce faire :
- Préparer l'agenda des rencontres en collaboration avec la directrice nationale des soins infirmiers.

- Rédiger les documents requis (état de situation, incluant les données statistiques, pour les dossiers cliniques inscrits à l'ordre du jour).

- Participer aux rencontres et contribuer activement à la présentation des différents dossiers cliniques.

Principaux mandats :

• Établir une vision stratégique et novatrice avec les partenaires eu égard au positionnement de la discipline infirmières et des soins infirmiers.
• Promouvoir une philosophie de gestion en soins infirmiers basés sur les résultats probants, les meilleures pratiques en soins infirmiers.
• Cibler et établir les priorités en soins infirmiers.
• Agir comme leader dans le déploiement de solutions novatrices face aux défis de l'organisation des soins et du travail et l'utilisation du plein potentiel des personnes.
• Soutenir l'amélioration du réseau de la santé notamment, en étant à l'affût des avancées prometteuses dans les milieux de la recherche et de l’enseignement.
• Participer activement à l’adaptation des programmes de formation et de perfectionnement des infirmières adaptées aux réalités actuelles et futures de réseau et influencer les stratégies de planification d'effectifs cliniques.
• Réviser le mécanisme de coordination et de consultation dans le réseau et auprès des partenaires.
• Promouvoir et encourager la recherche et l'enseignement en soins infirmiers.
• Collaborer aux réflexions de l'organisation de services pour assurer l'intégration des fonctions infirmières.

Qualités recherchées :

- Connaissances approfondie du réseau et de l’organisation des soins et services.
- Bonne compréhension des cultures organisationnelles et de leur mode de communication.
- Excellente capacité d'analyse, de synthèse, de rédaction et de communication.
- Habiletés à intervenir dans une approche de pratique collaborative.
- Faire preuve de rigueur dans la rédaction de rapports et de diligence dans le suivi de projets.
- Bonnes connaissances de base en informatique (Suite Office) et en statistique.
- Bonne compréhension des principaux systèmes informatiques utilisés au MSSS et des banques de données.
- Habiletés dans la conduite de réunions et un sens de l'innovation;
- Maîtrise en matière de gestion de projets.
- Bonne connaissance des lois et règlements en vigueur dans le secteur de la santé et des services sociaux et celles régissant les professions.
- Compréhension fine de la mission, des objectifs et des politiques du Ministère.
- Bonne connaissance des politiques gouvernementales en matière de soins et de services.
- Grande capacité à innover afin de trouver des solutions aux problèmes vécus par les organisations.
- Habiletés d'analyse et une ouverture d'esprit pour établir des contenus et concilier des positions ou orientations organisationnelles souvent divergente
 
Exigences :
- Détenir un poste régulier de niveau professionnel dans un établissement du réseau de la santé et des services sociaux.

- Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en sciences infirmières.

- Minimum de cinq années d’expérience pertinente de niveau professionnel dont six mois dans une activité de complexité supérieure.

- Expérience de travail en organisation de services du réseau de la santé et des services sociaux.

- Expérience en gestion de projets.

- Expérience significative dans la conduite de comités.

- Expérience dans la présentation et la vulgarisation de contenus complexes à des fins de concertation des partenaires.

Informations :

La dotation de cet emploi se fera au moyen d’un prêt de service, c’est-à-dire par un contrat tripartite entre la personne choisie, son établissement et le ministère. Le contrat sera d’une durée de trois ans. La personne choisie, qui doit être une ou un employé détenteur d’un poste permanent ou permanent du réseau de la santé et des services sociaux, maintiendra son lien d’emploi et continuera d’être rémunérée par son établissement ou organisme qui facturera le ministère. Le ministère verra à finaliser l’entente avec l’établissement et la personne qu’elle aura choisie.

Période d’inscription :

17 février au 3 mars 2017


Informations sur les attributions du poste :

Madame Sylvie Dubois Téléphone : 418 266-8485



Renseignements généraux :

Madame Marie-Audrey Dumont, Direction des ressources humaines, 418 266-8738



Veuillez prendre note que seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à :

Madame Sarah Lévesque
Direction générale des ressources humaines
et des ressources matérielles ministérielles
Ministère de la Santé et des Services sociaux
1075, chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec) G1S 2M1
Téléphone : 418 266-8710
drh@msss.gouv.qc.ca

Contact
Madame Sarah Lévesque
Direction des ressources humaines
1075, chemin Saint-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Tél : 418-266-8710
Télécopieur : 418-266-8730
Courriel : sarah.levesque@msss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE