Poste d'encadrement

#151251


Identification de l'employeur
CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
 
Région : Mauricie-Centre du Québec 
Lieu de travail : Bécancour-Nicolet-Yamaska / Drummondville / Victoriaville 

Identification des besoins
MÉDECIN EXAMINATEUR
 
Statut : Temps partiel  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe Affichage : du 20 avril 2017
au 3 mai 2017
Quart : jour 
 
Mandat :

Le CIUSSS de la Mauricie-et-Centre-du-Québec est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de médecin examinateur suivant :

• un poste de médecin examinateur, 1 jour par semaine pour la zone sud (Bécancour-Nicolet-Yamaska / Drummondville / Victoriaville)

Notre établissement comprend environ 14 000 équivalents temps complet (ETC) et 1 100 membres du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens, pour un budget de 1 195 M$.

Le médecin examinateur sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions. Il aura à s’assurer que les soins et services offerts aux clientèles des divers programmes soient de haute qualité.

S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, ainsi que des compétences de haut niveau en gestion du changement, en amélioration continue de la qualité, de même qu’en performance, efficience et efficacité. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

En acceptant de relever ce défi, vous vous engagez à adhérer à une vision de transition qui est de créer collectivement un centre universitaire performant, aux services de haute qualité pour la population de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et de travailler dans l’esprit de valeurs de transition de respect, d’engagement, d’imputabilité, de solidarité, d’équité, d’excellence, de qualité et d’innovation.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Dans une perspective d’amélioration continue de la qualité et sous l’autorité du conseil d’administration, vous assumerez la responsabilité d’appliquer la procédure d’examen des plaintes qui concernent les médecins, dentistes, pharmaciens et résidents, formulées par les usagers, leurs représentants ou toute autre personne. L’un des médecins examinateur sera appelé à exercer des fonctions de coordination des activités des médecins examinateur dans l’ensemble du territoire couvert par l’établissement.

Plus spécifiquement, le médecin examinateur doit d’abord décider de l’orientation de chaque plainte, parmi les suivantes :
1. Examiner la plainte dans les 45 jours de la date de son transfert;
2. Acheminer les plaintes qui le requièrent, vers le conseil des médecins, dentistes et pharmaciens pour étude à des fins disciplinaires par un comité constitué à cette fin ou vers l’autorité déterminée par règlement s’il s’agit d’un résident;
3. Rejeter toute plainte qu’il juge frivole, vexatoire ou faite de mauvaise foi;

Dans le cadre de l’examen de la plainte, le médecin examinateur doit :
1. Permettre à l’usager et au professionnel de présenter leurs observations;
2. Tenter d’effectuer une conciliation des intérêts en cause;
3. Informer par écrit l’usager ainsi que le professionnel concerné des conclusions motivées auxquelles il en est arrivé, accompagnées, le cas échéant, de ses recommandations et indiquer à l’usager les conditions et modalités du recours qu’il peut exercer auprès du comité de révision et ce, avant l’expiration du délai de traitement;
4. Pour toute plainte orientée pour étude à des fins disciplinaires, informer par écrit l’usager et lui faire rapport du progrès de l’étude de sa plainte à tous les 60 jours de la date où l’usager a été informé de l’orientation de sa plainte et l’informer des conclusions du comité exécutif du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens ou du conseil d’administration, le cas échéant.
5. Assurer le suivi auprès des autorités concernées de l’établissement, lorsqu’un membre du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens ou un résident est visé par une plainte.

Le médecin examinateur doit aussi transmettre au conseil d’administration et au conseil des médecins, dentistes et pharmaciens, au moins une fois par année et chaque fois qu’il l’estime nécessaire, un rapport décrivant les motifs des plaintes examinées depuis le dernier rapport ainsi que ses recommandations ayant notamment pour objet l’amélioration de la qualité de soins ou services médicaux, dentaires et pharmaceutiques dispensés dans un centre exploité par l’établissement;

Il doit finalement collaborer avec les autres instances impliquées dans le processus d’examen des plaintes, dont la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services, le comité de révision, le comité exécutif du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens et le Comité de vigilance.

Ces activités seront réalisées principalement par des contacts individuels avec les clients, les familles et les membres du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens et les résidents, lors de situations problématiques.

Personne d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’une grande ouverture d’esprit. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en résolutions de problèmes ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Dotée d’une grande écoute et d’un grand souci de la clientèle, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.
 
Exigences :

Membre du Collège des médecins du Québec.

Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement ou de coordination du contrôle de la qualité ou des réalisations probantes en matière de programme de qualité ou dans le domaine de l’accompagnement des plaintes, considérée comme un atout.

Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.

Rémunération

Selon les directives ministérielles en vigueur.

Port d’attache

À déterminer

Entrée en fonction

Le plus tôt possible, suivant la confirmation de l’embauche.

Candidature

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 3 mai 2017, 16 h.

Adresse de courrier électronique : louis_brunelle@ssss.gouv.qc.ca

Contact
Monsieur Louis Brunelle
Tél :
Télécopieur :
Courriel : louis_brunelle@ssss.gouv.qc.ca

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