Poste d'encadrement

#152003


Identification de l'employeur
CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
 
Région : Mauricie-Centre du Québec 
Lieu de travail : Trois-Rivières 

Identification des besoins
DIRECTRICE OU DIRECTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe Affichage : du 17 mai 2017
au 31 mai 2017
Quart : jour 
 
Mandat :
Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de directrice ou directeur de santé publique. Notre établissement comprend environ 14 000 équivalents temps complet (ETC) pour un budget de 1 325 M$. Une population de 510 163 personnes, répartie dans 8 RLS et comptant plus de 885 médecins.

Le CIUSSS MCQ démontre une volonté de mettre la population au centre des décisions telle que reflétée par toute la structure actuelle. De plus, la structure organisationnelle, qui positionne l’action en santé publique en amont de l’action clinique du CIUSSS MCQ, se traduit par des actions préventives intégrées dans toutes les directions cliniques, ce qui permet à la santé publique d’exercer ses responsabilités de façon transversale et en toute légitimité.

La directrice ou le directeur de santé publique sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions, et professions. Il (elle) aura à diriger, coordonner et surveiller les activités professionnelles, cliniques et scientifiques de multiples intervenants pour que les soins et les services offerts aux clientèles des divers programmes soient de qualité.

La présente conjoncture requiert des candidats avec un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

En acceptant de relever ce défi, vous participerez à l’implantation d’une vision globale de qui est de créer collectivement un centre intégré universitaire performant, aux services de haute qualité pour la population de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et de travailler dans l’esprit des valeurs de respect, d’engagement, d’imputabilité, de solidarité, d’équité, d’excellence, de qualité et d’innovation.

Vous participerez au développement d’une vision globale de la direction, des orientations stratégiques, des objectifs et des priorités d’action. Vous soutiendrez, par une information pertinente le développement de trajectoire de services fluides et adaptés aux besoins de la clientèle à la hauteur des ressources humaines, matérielles et financières mises à votre disposition.

Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l’autorité de la directrice générale adjointe aux programmes sociaux et de réadaptation, vous exercerez votre leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Vous planifierez et veillerez au développement et à la mobilisation de l’ensemble des gestionnaires et des équipes du programme de santé publique. Vous serez membre actif du comité de direction et du comité de coordination clinique. Vous exercerez vos fonctions en lien avec les structures de gestion clinico-administrative (structure départementale). Vous aurez un rôle-conseil et de soutien auprès de l’ensemble des directions avec lesquelles vous évoluerez en étroite collaboration.

Vous serez notamment responsable des équipes de promotion–prévention et du développement des communautés ainsi que de la protection et de la surveillance de l’état de santé et de la santé au travail. Vous serez assisté dans vos fonctions par un adjoint à la direction de santé publique et une directrice adjointe.

Vous serez également responsable de la planification et de la mise en œuvre du plan d'action régional de santé publique. De plus, vous serez un membre actif du comité sur la responsabilité populationnelle du conseil d’administration et, de pair avec le leader du bureau du partenariat, un acteur clé de l’action intersectorielle, du développement des communautés et de la coordination de la réalisation du projet clinique.

Conformément à la LSSSS et à la Loi sur la santé publique, vous aurez à :

• Informer la population de l'état de santé général des individus qui la composent, des problèmes de santé prioritaires, des groupes les plus vulnérables, des principaux facteurs de risque et des interventions jugés les plus efficaces, en suivre l'évolution et, le cas échéant, conduire des études ou recherches nécessaires à cette fin.
• Identifier les situations susceptibles de mettre en danger la santé de la population et voir à la mise en place des mesures nécessaires à sa protection.
• Assurer une expertise en prévention et en promotion de la santé et conseiller le CIUSSS sur les services préventifs utiles à la réduction de la mortalité et de la morbidité évitable.
• Identifier les situations où une action intersectorielle s'impose pour prévenir les maladies, les traumatismes ou les problèmes sociaux ayant un impact sur la santé de la population et, lorsque jugé approprié, prendre les mesures nécessaires pour favoriser cette action.
• Informer le ministre de toute situation d’urgence ou mettant en danger la santé publique.

La personne recherchée est dotée d’une pensée stratégique et d’un sens d’analyse de l’environnement interne et externe du CIUSSS. Elle possède des habiletés de gestion, notamment en contexte de changement ainsi qu’une excellente capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, la personne démontre un leadership mobilisateur et agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé. Elle présente de bonnes habiletés dans les relations interpersonnelles.
 
Exigences :
Être membre en règle du Collège des médecins du Québec et détenir un titre de médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive s’avère un atout important. À défaut de détenir le titre de spécialiste, posséder une formation universitaire complémentaire pertinente en santé publique et une expertise pertinente.

Expérience d’environ cinq (5) ans dans le réseau de la santé et des services sociaux et une expérience professionnelle significative dans un poste de responsabilités et de gestion.

Bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal. Une expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation et de changements importants (fusion ou réorganisation d’équipes, implantation de processus de performance) constitue un atout.

Concours réservé
Au RSSS et à l’extérieur du réseau (grand public).

Rémunération et condition
La classe provisoire du directeur de la santé publique est « G ». Le poste peut être adapté à temps partiel avec une prestation administrative minimum de deux jours semaine.

Port d’attache
Trois-Rivières

Entrée en fonction
Le plus tôt possible, suivant la confirmation de l’embauche.

Candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 31 mai 2017, 16 h.

Adresse de courrier électronique : louis_brunelle@ssss.gouv.qc.ca

Contact
Monsieur Louis Brunelle
Tél :
Télécopieur :
Courriel : louis_brunelle@ssss.gouv.qc.ca

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